Accueil » Salaire : combien gagne un Acteur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Acteur ?

Actrice de théatre en attente avant de rentrer sur scène

Un acteur est un artiste professionnel qui incarne et interprète le rôle d’un personnage sur scène ou à l’écran (télévision, cinéma et théâtre). Sa mission est de représenter convenablement le personnage tel que décrit dans le script de manière à convaincre le public de la réalité de ce dernier. Il est donc amené à attirer et à engager le public dans l’histoire à travers son énergie physique et vocale. Ainsi, une solide fibre artistique avec un penchant expressif pour l’élocution, l’élégance ainsi qu’un charisme inné sont indispensables. Un acteur gagne approximativement 40 000 euros brut par an.

Combien gagne un acteur ?

Un acteur est un professionnel des arts du spectacle vivant et audiovisuel qui interprète un rôle dans un film, dans une émission de télévision ou un dans un visuel de publicité. À travers l’expression de ses sentiments, son geste, ses exploits et son héroïsme, il tente d’émerveiller le public, de susciter en lui des émotions, en bien comme en mal.

Le salaire d’un acteur est généralement compris entre 24 000 et 65 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un acteur

En début de carrière, un acteur gagne généralement entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 24 000 à 30 688 euros.

Un acteur confirmé, jouissant d’une grande notoriété dans le domaine, gagne entre 3 000 et 5 000 euros brut par mois ; soit 36 000 à 60 000 euros brut par an.

Quant aux professionnels très expérimentés et connus pour avoir incarné des personnages célèbres tels que Jon Snow(Kit Harington, Game of Thrones) ou Chadwick Boseman (Black Panthers), les conditions salariales sont très reluisantes et variables. Ils peuvent toucher jusqu’à 5 700 euros brut par mois ; ce qui représente un salaire annuel brut de 69 000 euros.

Ainsi, le salaire moyen d’un acteur, qu’il faut retenir en se référant aux données officielles disponibles, est de 40 000 euros brut par an ; soit 3 333 euros brut par mois.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience et de la notoriété

Les facteurs essentiels qui impactent le salaire d’un acteur sont sa notoriété et l’ampleur du rôle qu’il joue dans une œuvre cinématographique. Il faut souligner que l’acteur peut également gagner des contrats dans d’autres secteurs comme la radio, la télévision ou la publicité.

Cela dit, les revenus de ce professionnel restent difficiles à déterminer. Par exemple, l’acteur le mieux payé du moment,Tom Cruise, a gagné pas moins de 100 millions de dollars rien qu’en 2022 grâce à son film à succès Top Gun.

Tableau de rémunération d’un acteur en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 560 euros
Confirmé40 000 euros2 600 euros
Expérimenté69 000 euros4 485 euros

Le métier d’acteur

Travailler en tant qu’acteur, c’est donner vie aux scènes et aux paroles d’un scénario non seulement dans les auditions, mais aussi sur le plateau. Pour ce faire, un acteur étudie les motivations du personnage via le scénario et mémorise à l’occasion le dialogue qu’il contient.

Son corps et sa voix sont ses principaux instruments de travail. De plus, il collabore avec le réalisateur pour connaître davantage le personnage et explore sa propre vie émotionnelle afin de l’incarner de façon authentique.

Que fait concrètement un acteur ?

La mission principale d’un acteur est de jouer un rôle sur scène ou à l’écran pour un film ou une publicité. Il se sert des techniques gestuelles et vocales, des jeux de scène pour exprimer des émotions et faire passer des messages.

Son objectif est de transporter, à travers son interprétation, le spectateur dans une histoire, dans un univers différent. Qu’il joue le héros ou l’antihéros, il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, le scénariste, le metteur en scène, le chorégraphe, le maquilleur, etc. Concrètement, les tâches d’un acteur consistent à :

  • répéter des répliques et des scènes ;
  • mémoriser et respecter le texte rédigé par le scénariste ;
  • préparer et assister aux auditions ;
  • discuter de l’interprétation de la prestation avec les autres membres impliqués ;
  • faire des voix off pour des publicités ou enregistrer des livres audios ;
  • se servir des techniques gestuelles et vocales pour renforcer la crédibilité de son personnage ;
  • promouvoir sa maison de production ou son film par le biais d’interviews et autres couvertures médiatiques.

Quelles sont les qualités requises ?

L’exercice du métier d’acteur nécessite de bonnes qualifications intellectuelles. En dehors des techniques gestuelles et vocales, le talent et une prédisposition naturelle à se faire passer pour quelqu’un d’autre sont des qualités recherchées chez un acteur. Vu qu’il est amené à mémoriser le texte qui lui est soumis, il doit disposer d’une bonne mémoire. Enfin, il doit être polyvalent et avoir une excellente condition physique, surtout lorsqu’il joue dans des films d’action.

Notons en outre que l’une des qualités essentielles d’un grand acteur est sa vision créative.

Quelle formation ouvre au métier d’acteur ?

Pour exercer le métier d’acteur, de multiples voies de formation sont disponibles. Après le Bac, vous pouvez vous tourner vers :

  • un DEUST Formation de base aux métiers du théâtre ou DEUST Théâtre classe d’Art dramatique ;
  • une licence mention art du spectacle ou Diplôme de l’ENSATT parcours acteur ;
  • un master mention art de la scène et du spectacle vivant.