Accueil » Salaire : combien gagne un Compositeur de musique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Compositeur de musique ?

Compositeur de musique dans un studio d'enregistrement

Le compositeur est la personne sans qui aucune musique n’est envisageable. Sa principale mission est de penser et d’écrire des lyrics. Il se charge ensuite d’organiser une suite de son à partir desquels se réalisent des mélodies harmonieuses, des rythmes et dynamiques, des structures et des sensibilités. Et c’est tout ceci qui permet d’aboutir à un chef-d’œuvre musical original. S’appuyant sur son savoir-faire, il crée des partitions musicales techniquement correctes que le chanteur reprend dans son rythme. Le compositeur de musique gagne en moyenne 49 200 euros brut par an.

Combien gagne un compositeur de musique ?

Le compositeur de musique est la cheville ouvrière de tout le mécanisme de création musicale. Principalement, il modèle l’environnement musical à travers sa conception en créant de nouvelles modes et tendances. Certains mettent leur savoir-faire au profit de la musique et du cinéma en écrivant et en arrangeant des partitions. D’autres, en revanche, écrivent de la musique pour des publicités télévisées ou radiophoniques.

Le compositeur de musique gagne un salaire compris entre 30 000 et 77 500 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un compositeur de musique

Un compositeur de musique débutant et très peu connu peut gagner un salaire compris entre 2 500 euros et 3 000 euros brut par mois ; 30 000 à 36 000 euros brut par an.

En milieu de carrière, un compositeur de musique avec une notoriété bien bâtie touche un salaire allant de 4 000 à 5 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 48 000 à 60 000 euros.

Un compositeur de musique très célèbre peut, quant à lui, espérer une rémunération mensuelle de 6 000 à 6 400 euros brut ; soit 72 000 à 77 500 euros brut par an.

Ainsi, le salaire moyen pour un compositeur de musique qu’il convient de retenir est de 4 100 euros brut par mois ; soit 49 200 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction de la notoriété

Il est difficile de donner avec certitude la grille salariale d’un compositeur de musique, car celle-ci diffère d’un profil à un autre. De façon claire, le salaire d’un compositeur de musique jouissant d’une forte notoriété est naturellement plus conséquent, comparé à celui d’un compositeur de musique très peu connu.

Tableau de rémunération d’un compositeur de musique selon l’expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 à 36 000 euros1 950 à 2 340 euros
Expérimenté49 200 euros3 198 euros
Expert72 000 à 77 500 euros4 680 à 5 037 euros

Le métier de composition de musique

Passionné de musique, le compositeur de musique se base sur son inspiration et son imagination pour sortir des créations musicales, selon le genre pour lequel il écrit (jazz, reggae, rock, musique classique). Il doit respecter les règles et tendances actuelles en se tenant informé des derniers courants et nouveautés musicales. Notons aussi qu’avec les progrès technologiques, les compositeurs ont une large gamme d’équipements sonores pour écrire des tubes de haut niveau.

Que fait concrètement un compositeur de musique ?

Les pièces de théâtre, les films, les émissions de télévision, les jeux vidéo, les publicités, les orchestres sont autant d’univers qui nécessitent l’expertise d’un compositeur de musique. En effet, ces professionnels peuvent avoir des styles, des procédés et des objectifs personnels, mais la mission reste généralement la même. Il faut se servir de la musique pour exprimer et évoquer des idées, des émotions ainsi que des sentiments. Le métier de compositeur de musique implique donc des tâches spécifiques qui se résument comme suit :

  • écrire de la musique neuve et inédite pour divers groupes musicaux (les groupes et les orchestres) ;
  • assister d’autres musiciens à créer et à enregistrer leur musique ;
  • écrire des paroles pour accompagner la musique.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Le métier de composition de musique nécessite de grandes capacités mentales. À ce titre, le professionnel doit être, avant tout, apte à imaginer et à arranger une œuvre musicale. Son talent certain et rare, sa connaissance sans faille du secteur de la musique lui permettent d’appliquer les règles établies.

La composition étant un métier hautement collaboratif, son humilité et son sens des relations humaines lui servent d’aplomb dans ses relations avec d’autres professionnels. La persévérance, la créativité et la ténacité doivent également être de mise pour performer et exceller dans ce métier.

Quelles formations pour devenir compositeur de musique ?

L’amour pour la musique est une qualité importante pour entamer une carrière musicale. Mais cette passion à elle seule n’est pas suffisante. Il est également nécessaire de valider certains diplômes, allant du baccalauréat au master pour apprivoiser les rouages du domaine. À titre d’exemple, on peut citer :

  • les diplômes des conservatoires de musique (niveau Bac) ;
  • le diplôme de formation supérieure de musique du conservatoire de Paris (niveau Bac) ;
  • le Diplôme national supérieur professionnel (DNSP) Musicien, de niveau Bac +3 ;
  • le Diplôme de conservatoire national supérieur de musique et de la danse (CNSMD) de Paris, niveau Bac +5.
Secteurs