Accueil » Salaire Animateur logistique : combien gagne un animateur logistique ?
Salaires

Salaire Animateur logistique : combien gagne un animateur logistique ?

Entrepot logistique

Au poste d’animateur logistique, on travaille sous la direction d’un responsable logistique. Au sein de l’entreprise, il faut assurer l’exécution de la politique de gestion des flux de marchandises et l’exploitation des flux d’informations. Pour cela, l’animateur logistique touche un salaire annuel brut d’approximativement 26 000 euros.

Quel est le salaire d’un animateur logistique en 2022 ?

En fonction du rythme des commandes, il travaille à gérer et à optimiser les flux, les espaces de stockage dans l’entrepôt, les délais d’exécution et les procédures de manutention pour plus d’efficacité. Il est payé autour de 1 660 euros net le mois.

Le salaire moyen pour un animateur logistique

En tant que débutant au poste d’animateur logistique, le salaire mensuel brut proposé peut aller du SMIC (approximativement 1678 euros) à 1 910 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 329 à 1 475 euros.

Après environ 8 années d’expérience, son salaire évolue pour atteindre 33 000 à 40 000 euros brut par an ; soit entre 2 110 et 2 560 euros net par mois. À ce poste, il est possible de bénéficier d’un 13ᵉ mois et de primes de fin d’année.

On peut retenir que l’animateur logistique gagne un salaire brut moyen de 1 800 euros par mois.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience

Dans cette profession, la rémunération dépend de votre expérience et de la taille de l’entreprise qui vous emploie. En France, la moitié des animateurs en logistique reçoivent un salaire annuel brut supérieur à 26 000 euros. Certains employeurs offrent des avantages comme une mutuelle, une cantine d’entreprise, etc.

Tableau de salaire d’un animateur logistique par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Faible23 000 euros1 476 euros
Moyen26 000 euros1 660 euros
Élevé33 600 euros2 156 euros

Le métier d’animateur logistique

Il organise, anime et supervise les différentes équipes qui travaillent dans un entrepôt. Son activité est complémentaire de celles des approvisionneurs, des caristes, des magasiniers et autres préparateurs de commandes. L’animateur logistique dirige la gestion des différents flux entrants et sortants. Il surveille le niveau des stocks de marchandises et assure un fonctionnement optimal de l’entrepôt.

Que fait concrètement un animateur logistique ?

L’animateur logistique organise et optimise tout ce qui concerne les entrées et sorties, les déplacements et le stockage des produits dans un entrepôt. Il est aussi chargé de l’exploitation des flux d’informations. Dans la plupart des entreprises, à ce poste, il doit manager une équipe de magasiniers, de préparateurs de commandes et de caristes, dont il régule l’activité.

Au quotidien, ce professionnel gère divers types de documents administratifs. Il travaille à l’aide de logiciels spécifiques. Il est lui-même capable d’exécuter des tâches opérationnelles. En se basant sur sa formation et sur son expérience, il contribue à optimiser l’organisation et l’exploitation des différents flux. Il se charge aussi de l’amélioration de la qualité du travail du personnel.

Il est responsabilisé pour assurer un environnement de travail sûr et pour vérifier que les consignes de sécurité sont appliquées. Il rend compte au quotidien à un responsable logistique. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’il soit impliqué dans la conduite de certains projets.

En tant que fonctionnaire dans une structure de l’État ou dans le privé, l’animateur logistique peut exercer dans :

  • le commerce de détail ;
  • une entreprise industrielle ;
  • une entreprise de BTP ;
  • ou dans une entreprise de transport et de livraison.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’animateur logistique ?

Compte tenu des responsabilités opérationnelles à ce poste, il est nécessaire de faire preuve d’un bon sens de l’organisation et d’avoir un esprit de rigueur. Sollicité pour gérer des équipes, l’animateur logistique doit savoir manager des hommes. Il doit bien évidemment être dynamique.

Vous devez maîtriser les règles juridiques et fiscales qui encadrent les activités de logistique. Pour exercer cette fonction, il est primordial que vous soyez parfaitement à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques. Vous vous en servirez au quotidien pour la gestion administrative et pour exercer convenablement cette activité, notamment au travers de logiciels spécialisés.

Quelles formations pour devenir animateur logistique ?

Il est possible d’accéder au métier d’animateur logistique à partir d’un diplôme de niveau Bac +2, grâce à :

  • un BTS Gestion des transports et logistique associée ;
  • un BUT Management de la Logistique et des Transports ;
  • ou un BUT Transport et logistique — Qualité logistique industrielle et organisation.

Les diplômes de niveau Bac +3 pour accéder à ce métier sont :

  • la licence professionnelle Logistique et transport internationaux ;
  • la licence professionnelle Logistique des Filières Alimentaires ;
  • la licence pro Logistique et pilotage des flux ;
  • et la licence pro Management Logistique et Transport.

Il existe aussi en école de commerce des formations de niveau Bac +5, type masters en supply chain management ou en logistique, qui sont adaptées pour postuler au poste d’animateur logistique.

Secteurs