Accueil » Salaire Billettiste : combien gagne un billettiste ?
Salaires

Salaire Billettiste : combien gagne un billettiste ?

Agent de réservation au téléphone

Fortement concurrencé par les plateformes de vente en ligne, ce métier se transforme radicalement. Le billettiste utilise des bases de données d’adresses, d’horaires et de tarifs pour s’assurer des disponibilités pour ses clients. Pour cela, il est payé environ 22 000 à 42 000 euros brut par an.

Quel est le salaire du billettiste ? 

Constamment devant un écran d’ordinateur ou au téléphone, le billettiste n’a souvent pas besoin de se déplacer pour exercer son métier. Ces dernières années, les pratiques de ces professionnels se sont adaptées aux usages du net. Le salaire mensuel net du billettiste tourne autour de 1 700 euros.

Le salaire moyen pour un billettiste

Lorsqu’il débute dans la profession, le billettiste perçoit le SMIC ou un salaire d’environ 23 110 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 482 euros.

Les professionnels les plus expérimentés peuvent se retrouver avec un salaire annuel brut de près de 42 790 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net de 2 745 euros.

Dans ce métier de billettiste, le salaire moyen brut annuel se situe autour de 29 754 euros, soit près de 1900 euros net par mois.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et de la zone géographique

Dans certaines entreprises, le billettiste bénéficie de primes et d’une participation de l’employeur aux repas. Dans des villes comme Paris, Clichy, Montrouge ou Belfort, la demande est forte pour ce métier et les rémunérations plus attractives.

En France, la moitié des professionnels en activité dans ce métier touchent un salaire supérieur à 27 300 euros brut par an, soit plus de 1 750 euros net par mois.

Tableau de rémunération du billettiste par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant23 110 euros1 482 euros
Confirmé27 300 euros1 750 euros
Expert42 790 euros2 745 euros

Le métier de billettiste

Le billettiste opère pour des tour-opérateurs, des compagnies aériennes, ou des agences de voyages. Ses fonctions varient beaucoup selon le lieu où il exerce et le type d’entreprise qui l’emploie. Lorsqu’il travaille en agence par exemple, le billettiste peut aussi avoir à gérer la clientèle.

Que fait concrètement un billettiste ?

Au sein d’une agence de voyages ou d’une entreprise, son activité peut être considérée comme essentiellement technique et administrative. Il s’occupe d’accueillir les clients et les accompagne dans l’accomplissement de diverses démarches commerciales.

Dans les grandes agences de voyages, le billettiste peut se spécialiser dans un type de destination. Dans ce cas, il s’efforce de maîtriser tous les contours du sujet pour délivrer à ses clients des informations claires et surtout exactes. Par exemple, il peut se spécialiser sur l’international et vendre exclusivement des billets en classes affaires.

Sinon, il doit toujours rechercher de la documentation sur les différentes destinations que propose son agence. Il s’agit d’un métier assez sédentaire dans lequel les outils informatiques sont beaucoup mis à contribution. Au quotidien, toujours en ligne et au téléphone, le billettiste enregistre les commandes, assure les réservations, facture les prestations et oriente ses clients.

En service pour un tour-opérateur important, il peut être amené à émettre des titres de transport commandés auprès du service de réservation. Il travaille toujours en contact avec divers prestataires et partenaires pour trouver des solutions aux attentes des clients.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que billettiste ?

Exercer le métier de billettiste, c’est continuellement en contact des clients. Il faut donc une bonne présentation et une bonne expression pour pouvoir évoluer à ce poste. Une aisance relationnelle est nécessaire pour échanger avec le public et les prestataires.

En dehors de cela, il faut avoir de la disponibilité, de la méthode, être curieux et réactif. Il faut aussi être méticuleux et à l’aise avec les outils informatiques. La pratique de l’anglais est aujourd’hui obligatoire.

Quelles formations ouvrent au métier de billettiste ?

Il n’existe pas vraiment un diplôme spécifique pour accéder au métier de billettiste. Mais un cursus allant du CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant au Bac pro commercialisation et services en restauration sera un grand atout.Cela peut être complété par un BTS Management en hôtellerie-restauration. Il s’agit en effet d’une formation qui permet de se démarquer auprès des recruteurs. Mais ce qui compte le plus dans ce métier, c’est la pratique et les formations sur le terrain.

Secteurs