Accueil » Salaire : combien gagne un Comédien ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Comédien ?

Répétitions de comédiens

Exercer le métier de comédien revient essentiellement à incarner un rôle sur scène ou à l’écran. C’est un professionnel qui peut également doubler un personnage, apparaître dans un téléfilm ou dans un spot publicitaire. Les comédiens sont avant tout de grands passionnés, puisque le métier est très exigeant et la routine n’y a pas sa place. C’est la raison pour laquelle le métier est plutôt bien payé. Un comédien gagne au minimum 2 516 euros brut par mois.

Combien gagne un comédien en France ?

Il n’existe pas véritablement de grille tarifaire pour le métier de comédien en France. En effet, comme la plupart des métiers d’art, le calcul de la rémunération se fait sur la base d’un certain nombre d’éléments.

Pour commencer, il y a la notoriété ! Plus le comédien est connu, mieux il est payé. Ce qui implique que le salaire en début de carrière est relativement moyen et évolue au fur et à mesure qu’il gagne en expérience et qu’il multiplie ses représentations.

Ensuite, il y a aussi la spécialisation qui détermine la rémunération d’un comédien en France. En effet, les revenus de ce professionnel ne sont pas les mêmes selon qu’il travaille au théâtre ou au cinéma. Au théâtre, il peut faire partie d’une troupe ou être un indépendant ; tandis qu’au cinéma, son salaire varie selon ses apparitions (court ou long-métrage, série, film).

Le rôle qu’il décroche est également un facteur déterminant dans le calcul de sa rémunération. Ainsi, le salaire ne sera pas le même selon que le comédien joue un rôle principal, un rôle secondaire ou un rôle de figurant. Il peut aussi être amené à faire des doublures, des scènes techniques (danse, chant ou cascade).

Sur la base de tous ces éléments et des données disponibles, on estime que la rémunération d’un comédien varie généralement entre 2 516 euros brut par mois pour les profils juniors et 40 625 euros brut par mois pour les profils les plus expérimentés. Notons que la moyenne observée (sur la base des données de plusieurs comédiens) est 17 619 euros brut par mois.

Tableau de salaire d’un comédien en France

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel brut
Comédien débutant30 189 euros2 516 euros
Comédien expérimenté487 500 euros40 625 euros

Le métier de comédien

Un comédien est un professionnel qui donne vie à un personnage ; il entre dans la peau du personnage et se l’approprie, aussi bien au niveau du look que du contexte de vie. Il doit également :

  • apprendre une gestuelle, des répliques… ;
  • respecter des placements et des déplacements ;
  • avoir des mimiques corporelles, etc.

Le métier comporte donc plusieurs spécificités et pour y accéder, il faut non seulement avoir du talent, mais aussi beaucoup de technique.

Les spécificités du métier de comédien

Le métier de comédien est hautement polyvalent. Au cours de sa carrière, ce professionnel peut travailler dans plusieurs domaines : à la télévision, au cinéma ou au théâtre. À la télévision, il peut être amené à jouer dans des spots publicitaires, au cinéma dans des courts-métrages, des téléfilms ou des films et au théâtre dans des one-man-shows ou dans des pièces.

Le métier exige du comédien qu’il ait plusieurs atouts de taille pour réussir ses castings ou ses auditions. L’une des plus importantes, c’est la sensibilité ; elle lui permet d’appréhender rapidement les rôles qu’il doit jouer. Il doit également savoir s’adapter à toutes les situations de tournages.

On reconnaît un bon comédien à ses différents talents. En plus d’avoir un bon jeu d’acteur, il doit avoir des talents dans le domaine de la danse et du chant. Pour sa carrière, il est intéressant pour un comédien de maîtriser plusieurs langues étrangères. Avoir une particularité physique peut également constituer un atout majeur pour se distinguer en auditions, notamment pour certains rôles.

Quelle formation pour devenir comédien ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation spécifique avant de devenir comédien. Il n’en demeure pas moins qu’il est plus facile d’appréhender toutes les subtilités du métier en ayant suivi une formation de niveau 4 (Bac) au moins. Cependant, notons qu’il existe plusieurs cursus pouvant conduire jusqu’à un diplôme de niveau 7 (Bac +5).

Au niveau 4 (Bac), les diplômes qui préparent à l’entrée au conservatoire départemental ou régional sont les suivants :

  • le Diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique (DNOP) ;
  • le Diplôme d’études théâtrales (DET).

Au niveau 5 (Bac +2), il faudra un diplôme du Cours Florent. Si vous envisagez d’avoir un diplôme de niveau Bac +3, vous avez le choix entre les différentes qualifications ci-après :

  • le diplôme de l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ; 
  • le diplôme national supérieur professionnel de comédien ; 
  • une licence Arts du spectacle.

Au niveau 7 (Bac +5), la qualification requise est un master Arts du spectacle et audiovisuel, un diplôme qui vous ouvre les portes de la spécialisation en Arts de la scène.

Les évolutions de carrière pour un comédien

Un master cinéma et audiovisuel offre d’intéressantes perspectives d’évolutions. Vous pourrez par exemple vous spécialiser en :

  • production audiovisuelle ;
  • création et écriture documentaire ;
  • pratiques contemporaines de l’image ;
  • ingénierie des systèmes sons et images ;
  • droit, économie et gestion de l’audiovisuel ;
  • études audiovisuelles et cinématographiques ;
  • Management de la communication audiovisuelle.