À la fois chef de projet et informaticien, un architecte système a pour mission d’assurer l’organisation du système d’information d’une entreprise. Cela a pour but de fluidifier la circulation de l’information entre les équipes techniques et la direction. Ne se limitant pas seulement aux software et au hardware, il travaille aussi sur les connexions externes et sur les serveurs de la société qui l’emploie. Si vous êtes intéressé par le métier d’architecte système, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la rémunération de ce professionnel.
Combien peut gagner un architecte système ?
Selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), le salaire annuel brut d’un architecte système se situe aux environs de 37 000 à 68 000 euros. Cela donne une moyenne annuelle brute de 51 000 euros. Cette moyenne équivaut à un montant de 4 250 euros brut par mois.
La localisation de l’entreprise a également une incidence sur le salaire. Par exemple, le salaire moyen brut pour un architecte système dans la région de l’Île-de-France peut s’élever à 4 900 euros. En fonction de certains critères, il est possible qu’un salaire qui commence à 2 248 euros puisse atteindre très rapidement le montant de 17 281 euros. Il faut savoir que même pour un profil d’ingénieur en informatique, au pic des embauches, un architecte système débutant peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 3 500 euros.
Le domaine informatique connaît une explosion sans précédent. Cela a pour effet de créer une très forte demande. Cette dynamique des recrutements explique ce haut niveau de rémunération notamment pour les profils ayant au minimum 3 ans d’expérience dans une entreprise. Toutefois, grâce à des contrats en alternance et des stages, cette expérience peut être acquise.
Dès qu’il commence à gagner de l’expérience dans un domaine spécifique (le cloud, la défense ou l’industrie automobile, par exemple), l’architecte système voit systématiquement son revenu augmenter. Même s’il existe des possibilités de travailler en freelance, ce sont majoritairement des contrats à durée indéterminée qui sont proposés pour le poste d’architecte système.
Notons aussi que de plus en plus de femmes commencent à embrasser cette carrière. Cependant, les profils masculins sont surnuméraires.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Où trouver les meilleurs salaires ?
Comme susmentionné, le poste d’architecte système propose des salaires qui peuvent passer du simple au double. Il existe beaucoup de critères qui peuvent totalement changer la donne et augmenter de façon drastique les revenus. On peut citer par exemple :
- le secteur d’activité ;
- le département.
Les secteurs d’activité qui proposent de très bons salaires
En tant qu’architecte système, il existe des secteurs d’activité qui semblent bien mieux payés que d’autres. Le tableau ci-dessous donne un exemple de quelques-uns qui proposent de très bons salaires :
Secteur d’activité | Salaire annuel |
Activités récréatives, spectacles et arts | 74 928 euros |
Restauration et hébergement | 78 263 euros |
Industrie extractive (gaz naturel, pétrole, etc.) | 101 127 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Les départements proposant de meilleurs salaires
La localisation géographique peut aussi jouer un rôle sur le salaire de l’architecte système. Retrouvez dans le tableau ci-dessous quelques départements dans lesquels des salaires plutôt élevés pour ce métier ont été relevés.
Département | Salaire annuel |
Aube | 73 528 euros |
Manche | 84 432 euros |
Côte-d’Or | 91 800 euros |
Quel salaire avec l’évolution de carrière ?
L’architecte système est capable de travailler dans diverses structures. Quasiment tous les secteurs d’activité ont aujourd’hui besoin de ce poste stratégique. Et peu importe le secteur, l’architecte système sera amené à évoluer et monter en grade ou gravir les échelons. C’est un profil qu’on retrouve donc souvent à des postes d’expert en système d’exploitation ou d’ingénieur sécurité, après quelques années.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire d’un expert en système d’exploitation
En évoluant vers ce poste, l’architecte système peut espérer toucher un salaire mensuel brut compris entre 5 000 et 6 000 euros. Ce salaire peut être assorti de primes (13ème mois, participation, intéressement…) et avantages dans certaines entreprises.
Habituellement, les salaires pour ce type de professionnel sont plus élevés dans les grandes villes. Comparativement aux autres villes, le salaire d’un expert en système d’exploitation est 10 à 15 % plus élevé en région parisienne.
Le salaire d’un ingénieur sécurité
En plus de concevoir le système d’information d’une entreprise, l’architecte système doit également pouvoir assurer la sécurité des informations. Il est donc tout à fait naturel qu’il évolue, avec l’expérience, vers le poste d’ingénieur sécurité.
À ce poste, sa rémunération varie entre 57 000 et 75 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire de 4 750 à 6 250 euros brut par mois. Dans les grandes structures, certains professionnels touchent jusqu’à 10 000 euros bruts par mois ; soit l’équivalent de 120 000 euros brut par an.