Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant e-commerce ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant e-commerce ?

Consultante qui travaille pour une boutique ecommerce

Grâce à des stratégies bien élaborées, le consultant e-commerce aide les entreprises à mettre en place des sites de commerce électronique et à optimiser leur référencement. Il les aide à gérer leur stratégie de marketing en ligne, à analyser les données de vente et à améliorer le taux de conversion. Il peut aussi intervenir dans la stratégie de contenu et la gestion de la présence sur les réseaux sociaux. Le salaire d’un consultant e-commerce tourne généralement autour 2 695 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant e-commerce

En France, un professionnel exerçant le métier de consultant e-commerce gagne en moyenne 42 000 euros brut par an ; soit 2 695 euros net par mois.

Mais il faut noter que la rémunération d’un professionnel qui fait ses débuts dans le métier n’est pas la même chose. En effet, un consultant e-commerce débutant gagne à peu près 35 000 euros brut par an ; soit 2 245 euros net par mois.

Un consultant e-commerce avec plusieurs années d’expérience dans la profession gagne près de 57 000 euros brut par an. Pour un profil expérimenté, la rémunération mensuelle est donc de 4 750 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, du statut et du secteur d’activité

Le salaire d’un consultant e-commerce varie entre 2 245 et 4 750 euros net par mois. Cette variation s’explique par le fait que la rémunération de ce professionnel se calcule sur la base de son niveau d’expérience, de son statut et du secteur d’activité.

En règle générale, les revenus d’un consultant e-commerce avec le statut de travailleur indépendant sont plus élevés que ceux d’un professionnel employé par une entreprise ou une agence. Par ailleurs, les consultants e-commerce travaillant dans la technologie ou les produits de luxe sont beaucoup mieux payés que les autres.

Tableau de rémunération du consultant e-commerce selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant35 000 euros2 245 euros
Confirmé42 000 euros2 695 euros
Expert57 000 euros4 750 euros

Le métier de consultant e-commerce

Le consultant e-commerce est un expert en stratégie de vente en ligne et en développement de sites de commerce électronique. Son rôle est d’aider ses clients à optimiser leur présence en ligne et à atteindre de nouveaux clients grâce à des campagnes de marketing en ligne ciblées.

Il analyse les performances de l’entreprise et met en place des stratégies pour améliorer le taux de conversion. S’il travaille souvent en freelance ou pour une agence de marketing en ligne, le consultant e-commerce peut également être employé par une entreprise pour gérer son e-commerce.

Que fait concrètement un consultant e-commerce ?

Les tâches quotidiennes d’un consultant e-commerce peuvent varier en fonction de ses responsabilités et de ses objectifs de travail. En général, il utilise des outils de data analytics pour suivre les performances du site de commerce électronique de l’entreprise et identifier les opportunités de croissance.

Il effectue aussi la mise en place de campagnes de marketing en ligne pour atteindre de nouveaux clients, augmenter les ventes et aider l’entreprise à se développer. Le consultant e-commerce accompagne aussi ses clients dans l’optimisation de leur site de vente en ligne. Ceci dans l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter le taux de conversion.

Il peut se consacrer à la gestion de la stratégie de contenu pour son site de commerce en ligne afin d’attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Il gère la présence en ligne sur les réseaux sociaux et développe des stratégies de contenu pour ces plateformes.

Le consultant e-commerce peut également former et conseiller les employés de l’entreprise afin de les aider à comprendre les stratégies de vente en ligne et développer leur propre expertise en e-commerce.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que consultant e-commerce ?

Pour exercer le métier de consultant e-commerce, il faut déjà avoir des compétences en vente et en marketing ainsi qu’une excellente connaissance de la stratégie commerciale de l’entreprise cliente. De bonnes qualités relationnelles, des aptitudes de webmarketer et une vision globale sont indispensables.

À l’aise avec les outils informatiques, les logiciels de commerce électronique et les outils de data analytics, il peut aussi avoir des notions de base en langages de programmation. La maîtrise de langues étrangères, en particulier l’anglais, est un atout.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant e-commerce ?

Le métier de consultant e-commerce nécessite souvent une expérience pratique et une expertise approfondie dans le domaine de la vente en ligne.

Pour cela, vous pouvez commencer par une formation universitaire de niveau Bac +3 comme la licence Commerce électronique. Vous pouvez poursuivre vers un diplôme de niveau Bac +5 comme le master Commerce électronique. Ce sont des formations qui permettent d’acquérir les notions nécessaires en matière de stratégies de vente en ligne et d’outils de data analytics.

Il existe également des formations en ligne qui vous permettront de vous familiariser avec les concepts du commerce électronique et d’acquérir des compétences pratiques.

Secteurs