Accueil » Salaire Assistant opérateur : combien gagne un assistant opérateur ?
Salaires

Salaire Assistant opérateur : combien gagne un assistant opérateur ?

Caméra sur un tournage d'une émission de télévision

Encore appelé assistant caméra ou premier assistant opérateur, l’assistant opérateur a pour rôle de seconder le directeur de la photographie et le cadreur. À ce poste, il est chargé de la préparation et de la mise en place des équipements nécessaires à la prise de vues. Ayant le statut d’intermittent du spectacle, l’assistant opérateur est souvent payé à la journée, pour un tarif journalier compris entre 300 et 350 euros.

Combien gagne un assistant opérateur ?

L’assistant opérateur n’est pas un salarié, il est rémunéré pour ses horaires de travail. Avec un statut d’intermittent du spectacle, ce professionnel touche un salaire qui dépend de la convention collective de la production audiovisuelle ou cinématographique. Il s’agit d’un plancher de rémunération salariale fixé entre le gouvernement et les représentants syndicaux du cinéma et de l’audiovisuel. C’est donc sur cette base qu’on peut fixer le salaire d’un assistant opérateur.

Par conséquent, pour une semaine (35 h hebdomadaire et 4 h d’équivalence) de tournage dans :

  • l’audiovisuel, l’assistant opérateur peut toucher au minimum 1 050 euros ;
  • l’industrie du cinéma, l’assistant opérateur peut toucher au minimum 1 150 euros.

En moyenne, un assistant opérateur peut avoir un revenu de 1 270 euros pour une semaine de 39 h. Mais dans la plupart des cas, ce professionnel est payé à la journée pour un tarif journalier de 300 à 350 euros.

Toutefois, le salaire de l’assistant opérateur peut devenir fixe, lorsqu’il travaille pour des chaînes de télévision (locales ou internationales), des agences de presse, des sociétés de production de films…

Assistant opérateur : comment négocier son salaire ?

La négociation pour une revalorisation salariale peut se faire sur la base de l’expérience professionnelle, des compétences et de la renommée. L’assistant opérateur pourra donc utiliser comme arguments :

  • ses années de pratique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel ;
  • ses précédents contrats de travail ;
  • sa réputation dans le domaine ;
  • sa capacité à travailler n’importe où et dans des conditions de tournage difficiles ;
  • sa facilité à collaborer en équipe ;
  • son diplôme de l’ENS, de master image de niveau Bac +5, par exemple.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

L’assistant opérateur peut connaître une évolution au niveau de son poste par hiérarchie. Il peut passer d’assistant opérateur à cadreur ou d’assistant opérateur à chef opérateur (directeur de photographie).

Assistant opérateur à cadreur

L’assistant opérateur qui souhaite augmenter son revenu peut choisir de poursuivre ses études pour postuler au poste supérieur de cadreur (cameraman). Le cadreur travaille sous la direction du directeur de photographie en suivant les directives du réalisateur. Il s’occupe de cadrer l’image et de réguler les mouvements de l’appareil utilisé pour prendre les vues.

Ayant le statut d’intermittent du spectacle, le cadreur est lui aussi payé soit à la journée ou à la semaine. Le salaire d’un cadreur dans le cinéma varie de 1 317,76 (par semaine de 35 h) à 1 506,01 euros (par semaine de 39 h). Lorsqu’il travaille à la télévision, son salaire est compris entre 1 019,69 (par semaine de 35 h) et 1 165,36 euros (pour une semaine de 39 h). Le cadreur dispose aussi de primes de déplacements ou d’indemnités de repas.

Cependant, il arrive très souvent que les cadreurs traversent des périodes d’inactivité. Ces périodes s’avèrent parfois courtes, mais le plus souvent longues entre deux contrats. Dans ces cas, le cadreur bénéficie d’une indemnité de chômage conforme aux indemnités de chômage des intermittents du spectacle.

Le cadreur peut aussi travailler sous contrat à durée indéterminée (CDI) dans des sociétés publiques de télévision et parfois dans des sociétés privées de télévision. Dans ce cas, sa rémunération moyenne tourne autour de 2 800 euros brut par mois.

Assistant opérateur à chef opérateur

Pendant un tournage, le chef opérateur (directeur de photographie) s’occupe du côté créatif et artistique des prises de vue. Il suit les directives du réalisateur pour concevoir les éclairages, les effets spéciaux tout en coordonnant l’équipe chargée de l’image.

Tout comme les autres métiers du domaine du spectacle, le métier de chef opérateur relève aussi du statut d’intermittent du spectacle. Le chef opérateur est alors rémunéré pour la durée de son contrat.

Selon la convention collective des syndicats, pour une semaine de travail, le chef opérateur gagne en moyenne 2 220 euros brut. Par semaine, le salaire d’un chef opérateur débutant varie entre 1 100 et 2 250 euros brut, s’il est employé par une chaîne de télévision publique.

Dans le secteur privé, le chef opérateur touche au minimum environ 1 930 euros brut par mois. En moyenne, il gagne 6 400 euros brut par mois et ce salaire peut monter jusqu’à 12 400 euros brut par mois, dans certaines conditions.

Le salaire d’un chef opérateur dépend aussi du type de contenu qu’il réalise. Sur un long métrage, une publicité ou un clip par exemple, il peut toucher entre 1 500 et 4 000 euros.

Secteurs