Accueil » Comment devenir Développeur Web
Métiers

Comment devenir Développeur Web

Développeur web

Le développeur web répond aux demandes d’un client et conçoit et développe des sites internet, des outils en ligne et des applications.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac +2 ou autodidacte
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 2 000 euros bruts mensuels
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Chef de projet web, Analyste web, Concepteur d’application, Intégrateur web
  • Secteur d’activité : InternetInformatique

Dans une grande entreprise, le développeur web ne se charge parfois que d’un aspect du projet (charte graphique, design, structure…). Dans une petite structure, le développeur peut se charger de la totalité du projet. Le métier ressemble à celui de développeur informatique, mais est orienté vers internet. Il peut créer un projet ou apporter des solutions à des problèmes rencontrés sur une application ou un site existant.

Missions

Développeuse en session de codage
Développeuse en session de codage
  • Analyser les besoins du client : un premier rendez-vous permet au développeur de comprendre les attentes de son client. Il s’informe aussi sur son budget. Il imagine un site internet ou une application et peut alors définir un cahier des charges détaillé, seul ou en équipe. Il anticipe au maximum les difficultés et les contraintes qu’il pourra rencontrer.
  • Concevoir et développer : il crée et développe le projet afin de livrer un produit conforme aux attentes du client. Pour cela il rédige des lignes de code, crée des liens, développe les interfaces, travaille sur la charte graphique et la fonctionnalité… Il réalise également différents tests et apporte les corrections nécessaires pour un fonctionnement optimal.
  • Livraison et suivi technique : le développeur livre son produit, assure son suivi technique et sa maintenance lorsque cela est nécessaire. Ainsi, il corrige les bugs et propose des mises à jour en fonction des évolutions.

Qualités et compétences

Code de programmation informatique
Code de programmation informatique
  • Aimer l’informatique et maîtriser le langage système : il travaille uniquement sur ordinateur. Il connaît le langage HTLM, Java, XSLT… il maîtrise aussi les applications web (Javascript, Flash, PHP…). Enfin, il a des connaissances en CMS (Prestashop, WordPress…).
  • Être force de proposition, à l’écoute et savoir s’adapter : le développeur web est à l’écoute des attentes de ses clients, mais est aussi capable de leur proposer une solution qui correspond à leurs besoins. Il sait s’adapter aux difficultés rencontrées et aussi renouveler régulièrement ses connaissances. En effet, le milieu de l’informatique et du web est en perpétuelle évolution et le développeur doit donc maintenir ses compétences à jour. Il s’autoforme continuellement pour se démarquer de la concurrence.
  • Être créatif et polyvalent : il est nécessaire pour le développeur web d’avoir de nombreuses idées. S’il est capable de se plonger dans l’univers de son client, il lui sera plus facile de réaliser un site internet ou une application qui lui ressemble. Par ailleurs, le développeur est un « touche à tout ». Il se charge parfois de la structure, de l’insertion des textes, des images, des liens… mais également du design. Il peut même former son client sur l’utilisation du produit.
  • Parler anglais : de nombreux logiciels et applications sont en anglais, il est ainsi primordial de comprendre la langue. De plus, le développeur web peut travailler pour des clients étrangers et il sera nécessaire de pouvoir communiquer avec eux.

Horaires

Un développeur web a des horaires de bureau, mais peut faire des heures supplémentaires pour rendre un projet dans les temps.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont agréables pour les personnes qui aiment le milieu du web et se former continuellement. En effet, cette autoformation continue pour rester à jour peut être contraignante. Le métier est parfois stressant, notamment lorsque les délais à tenir sont courts.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 2000 euros brut par mois
  • Salaire confirmé : 2900 euros brut par mois
  • Salaire sénior : 3750 euros brut par mois voir plus selon son statut (salarié d’une grande entreprise, responsable d’équipe, freelance…)

Études et Formations

Formation d'un développeur
Formation d’un développeur

Il est possible pour un autodidacte de devenir développeur web sans diplôme. Les employeurs lui demanderont souvent de présenter une ou plusieurs créations pour justifier de ses compétences. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, un diplôme peut toutefois rassurer. Il en existe un très grand nombre qui permettent de devenir développeur web. Certaines formations sont certifiantes ou diplômantes. Elles se déroulent en présentiel ou peuvent être suivies à distance. Dans tous les cas, il est important de se renseigner sur la reconnaissance du diplôme. En conclusion, il n’existe pas une voie unique pour accéder à ce métier.

Bac +2

Un BTS ou un DUT dans le domaine de l’informatique tels que le BTS SN (Systèmes numériques) ou le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) permettent d’acquérir des bases en développement. Il est ensuite possible de se spécialiser dans le développement web.

Un Titre professionnel développeur web et web mobile se déroule en 1 an. C’est un diplôme de niveau bac +2.

Bac +3

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) se prépare en 3 ans après un baccalauréat. Le BUT informatique forme, par exemple, les étudiants au développement informatique pur. Le BUT métiers du multimédia et de l’internet est, quant à lui, orienté vers le web.

La licence pro métiers de l’informatique se déroulent sur 1 an après un BTS ou un DUT.

Des formations inscrites au RNCP permettent aussi de se former, par exemple :

  • Concepteur développeur web
  • Développeur de solutions digitales
  • Développeur de jeux vidéos
  • Développeur web et mobile
  • Responsable de projet web et mobile

Master

Un diplôme de bac +5 dans le domaine de l’informatique ou des projets numériques peut permettre à un développeur d’intégrer une entreprise de taille importante, d’avoir suffisamment de compétences pour travailler en freelance, voire d’être lui-même employeur.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir développeur web :

Débouchés

Le développeur web peut évoluer vers un poste de chef de projet ou manager une équipe de développeurs. Il peut également se spécialiser dans un domaine (développement de jeux vidéos en ligne, d’applications sur smartphone, iPhone…).