Accueil » Salaire Blogueur : combien gagne un blogueur ?
Salaires

Salaire Blogueur : combien gagne un blogueur ?

Blogueuse travaille sur une plage au soleil

Métier du web, libéral par essence, l’activité du blogueur s’exerce généralement en freelance et consiste à produire du contenu textuel, graphique, audiovisuel ou autre. Même si certains travaillent sous contrat, les revenus dans ce secteur sont assez aléatoires. Alors que certains ne font que 2 000 euros par an, les blogueurs les plus connus gagnent jusqu’à 60 000, voire 110 000 euros pour les plus influents.

Combien gagne un blogueur en France ?

Le blogueur parle de littérature, de cuisine, de sport, de jeux vidéo, de mode, de marketing, etc. C’est sa notoriété et la qualité de ses contenus qui font le succès de son blog. La plupart de ces passionnés dégagent peu de revenus de cette activité, mais le salaire net d’un blogueur professionnel peut tourner autour de 2 500 euros par mois.

Le salaire moyen pour un blogueur

S’il s’agit d’une activité secondaire, il est possible de dégager de petits compléments de revenus. Mais le blogueur professionnel, lorsqu’il débute dans le métier, peut avoir un salaire annuel brut d’environ 30 000 euros. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 1 925 euros.

Avec de la pratique, lorsque sa notoriété grimpe, que le trafic sur son blog est assez élevé et qu’il a plusieurs partenaires, ce professionnel peut atteindre des salaires annuels allant de 60 000 à 168 000 euros brut. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net compris entre 3 850 et 10 780 euros.

Le salaire moyen d’un blogueur en France est difficile à déterminer, mais il peut être estimé à 30 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel net moyen de 1 925 euros.

Un salaire qui varie en fonction de la notoriété et de l’audience

Généralement, le blogueur perçoit un revenu par clic sur des publicités. Mais ce qui compte vraiment, c’est le taux de conversion de ses visiteurs, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur une publicité. Plus il publie régulièrement et est impliqué avec ses visiteurs, plus il engrange du trafic et plus, il affine sa stratégie de monétisation. Ainsi, il gagnera davantage d’argent.

Le métier de blogueur

Il s’agit essentiellement de produire du contenu pour le web, généralement des articles, des photos et des vidéos. L’attractivité du blog dépendra de la thématique et de la qualité du contenu. Le blogueur doit promouvoir ses articles et interagir avec ses lecteurs pour fédérer une communauté. La finalité est d’avoir un trafic important sur le blog.

Que fait concrètement un blogueur ? 

À la base, le blogueur choisit de partager des informations et de l’actualité autour d’une passion.

C’est en réussissant à intéresser, à faire connaître son blog et à faire revenir régulièrement des visiteurs que le blogueur devient crédible.

Ce qui fait la différence, c’est sa passion et sa maîtrise du sujet du blog. Son style de rédaction, les photos et vidéos comme le design du blog comptent, mais c’est souvent sa personnalité et son originalité qui déterminent le fait qu’un large public le suive et consulte ses publications.

Le blogueur développe une ligne éditoriale. Par ailleurs, il produit des contenus dans le domaine où il s’est spécialisé. Au quotidien, il rédige des posts et des articles, mais peut aussi produire une newsletter. Les photos et vidéos permettent de rendre ses contenus attractifs et dynamiques. Il intègre presque toujours les réseaux sociaux à sa stratégie.

L’objectif du blogueur est de générer un trafic assez important. Lorsque son blog est visité, il gagne en audience et en influence. Ainsi, il peut dégager des revenus consistants. Il choisira donc des thématiques porteuses et va se spécialiser pour viser une cible précise qui intéresse certaines marques. En effet, le tout n’est pas de créer et d’animer un blog. Pour gagner de l’argent, il faut développer une certaine stratégie et mettre en place des liens d’affiliation de produits ou de marques qui permettront de monétiser le contenu à travers les clics des visiteurs. Le visuel et l’architecture du blog doivent être soignés.

Le blogueur tire ses revenus de la publicité et des contenus sponsorisés, mais il peut se voir offrir des lots en nature pour écrire ou publier du contenu pour une marque ou un événement. Il doit animer sa communauté, modérer les commentaires et y répondre.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que blogueur ?

Pour commencer, il faut donner envie de vous lire ! Vous devez avoir une plume qui se fait remarquer dans son style. Mais cela ne suffit pas. Il faut savoir susciter de l’intérêt en sachant choisir des thématiques porteuses et des publications qui vont captiver votre cible.

Naturellement, le blogueur doit avoir un minimum de niveau en informatique et maîtriser les usages du web. En plus, il doit avoir une certaine connaissance du marketing digital pour faire grimper son trafic, décrocher des contrats publicitaires et rentabiliser son blog.

Quelles formations ouvrent au métier de blogueur ?

Il n’existe pas de formation professionnelle spécifique, mais vous pouvez vous former :

  • à la rédaction web ;
  • à la production de contenus pour le web ;
  • aux techniques SEO ;
  • et à l’animation de blog.
Secteurs