Accueil » Salaire Argenteur : combien gagne un argenteur ?
Salaires

Salaire Argenteur : combien gagne un argenteur ?

Travail d'un artisan argenteur

L’argenteur est un artisan spécialisé dans la décoration et les travaux de finition sur les bijoux, objets d’art ou d’artisanat. Il est chargé du revêtement d’objets à l’aide d’argent, de chrome ou de nickel. En France, l’argenteur est payé entre 30 492 et 33 600 euros brut par an.

Quel est le salaire d’un argenteur en France ?

L’argenteur est un artisan très qualifié qui est souvent employé en orfèvrerie. Il se sert de techniques manuelles pour recouvrir avec de l’argent ou restaurer des objets, dans un but esthétique. Les artisans qui exercent ce métier touchent au moins 1 982 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un argenteur

En France, le salaire moyen d’un professionnel de ce domaine d’activité est de 30 492 euros brut par an, soit 1 982 euros net par mois. Mais en début de carrière, un argenteur touche un salaire estimé à 20 136 euros brut par an. Cela veut dire que dès le début de sa carrière, il reçoit un salaire mensuel net équivalent à 1 329 euros.

Après plusieurs années d’expérience, la rémunération de cet artisan qualifié peut atteindre le montant de 33 600 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire net supérieur à 2 100 euros par mois.

Un salaire qui varie surtout en fonction de l’expérience

Le montant du salaire d’un argenteur varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le type de contrat de travail et le lieu de travail. Mais ce qui fait vraiment varier la rémunération dans ce secteur d’activité, c’est l’expérience professionnelle. En effet, le salaire brut d’un argenteur à l’expérience avérée peut grimper et atteindre un niveau de 36 000 euros bruts par an, voire plus.

Tableau de salaire d’un argenteur par niveau d’expérience 

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire net mensuel
Débutant20 136 euros1 308 euros
Moyen30 492 euros1 982 euros
Expert33 600 euros2 184 euros

Le métier d’argenteur

Encore appelé argenteur en orfèvrerie, l’argenteur est un professionnel dont le travail est essentiellement manuel. Il utilise différentes techniques telles que l’argenture à la feuille, au mercure ou au chrome pour recouvrir des métaux non précieux par électrolyse. Ses missions sont variées.

Que fait concrètement un argenteur ?

Lorsqu’il reçoit un objet d’art ou d’artisanat ou un bijou à traiter, l’argenteur décide des interventions de traitement ou de décoration qu’il aura à faire. I informe ensuite le client du délai d’exécution ainsi que du montant nécessaire pour réaliser ce projet.

Après avoir trouvé un accord avec son client, l’argenteur conditionne l’objet à argenter. Ensuite, il procède au brossage, au polissage et ravive l’objet à argenter. Ce dernier est alors trempé dans un redresseur électrolytique puis dans un bain électrolytique avant d’être trempé dans le bain d’argenture.

Il surveille la luminosité et l’homogénéité du traitement appliqué. Puis, selon l’objet et les consignes du client, il effectue les opérations de décoration et de finition (polissage, ponçage ou cirage). S’ils sont ébréchés, l’artisan veille d’abord à restaurer les pièces sur lesquelles doit se porter son travail, avant de procéder à l’argenture.

Outre son travail, l’argenteur veille également à la transmission de sa profession aux apprentis argenteurs. Il participe alors à des séances et des actions de sensibilisation en lien avec son métier.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’argenteur ?

Un argenteur doit avoir des connaissances approfondies sur les différentes réactions des métaux traités aux acides ainsi que les réglages de la cathode de l’électrolyse pour chaque objet.

Il doit également avoir une bonne connaissance des propriétés physico-chimiques des métaux ferreux. De plus, l’argenteur doit maîtriser les modes opératoires de l’électrolyse, la durée de chaque bain de trempage et connaître les règles de sécurité liées à son métier.

Il est capital que l’argenteur possède un bon tour de main pour effectuer facilement son métier et qu’il soit habile, car les pièces à traiter sont parfois de très petite taille. Le métier d’argenteur nécessite aussi un sens développé de l’esthétisme et beaucoup de vigilance.

Il doit être ponctuel dans ses délais et travailler avec minutie et beaucoup d’attention, car les objets à argenter peuvent parfois être des bijoux familiaux ou des objets historiques. Enfin, un argenteur se distingue par ses notions en marketing.

Quelles formations ouvrent au métier d’argenteur ?

On peut accéder au métier d’argenteur avec un CAP ou un diplôme des Métiers d’Art (Bac +2 DMA) en :

  • dorure/argenture à la feuille ;
  • arts et techniques du verre option décorateur sur verre ;
  • arts de la reliure et de la dorure ;
  • arts de l’habitat, option ornement et objets.

On peut également y accéder en suivant une formation des métiers d’art (FMA), option métal.

Pour ceux qui souhaitent exercer comme restaurateur au sein de collections publiques des musées de France, il est obligatoire d’avoir un diplôme de niveau Bac +5. Il peut s’agir d’un master en :

  • restauration du patrimoine ;
  • conservation et restauration des biens d’équipements culturels ;
  • ou conservation et restauration des biens culturels.
Secteurs