Accueil » Salaire Archiviste : combien gagne un archiviste ?
Salaires

Salaire Archiviste : combien gagne un archiviste ?

Archiviste dans une réserve avec de nombreux documents

L’archiviste est un professionnel qui s’occupe de rassembler des documents (anciens ou récents) et de les classer dans un ordre précis pour faciliter leur consultation dès que cela sera nécessaire. Il peut exercer dans plusieurs structures à savoir l’administration publique, l’administration privée, les entreprises ou les associations. Sa rémunération va donc dépendre de la structure dans laquelle il évolue et du secteur d’activité. Zoom sur le salaire de l’archiviste.

Combien gagne un archiviste en France ?

Lorsque vous débutez comme assistant-archiviste, et cela, quel que soit votre secteur d’activité, votre salaire correspond au SMIC. Ce qui correspond à une rémunération d’environ 1 480 euros brut par mois, soit un salaire annuel brut de 17 760 euros.

S’il s’agit là du standard en matière de rémunération, retenez qu’en général, le salaire d’un archiviste varie en fonction de son secteur d’activité (secteur privé ou secteur public).

Dans le secteur public comme dans le secteur privé, un archiviste qui débute gagne en moyenne 1 480 euros brut par mois. La différence intervient le plus souvent à partir du moment où le professionnel évolue dans sa carrière. L’archiviste expérimenté du secteur public va toucher 2 300 euros brut par mois, soit 27 600 euros brut par an. Mais quand il est dans le secteur privé, sa rémunération peut aller jusqu’à 3 400 euros brut par mois, soit 40 800 euros brut par an.

La négociation salariale

La négociation salariale pour l’archiviste est un moyen efficace pour faire évoluer son salaire. En se basant sur son expérience et ses compétences, l’archiviste pourra faire évoluer sa rémunération et obtenir de meilleures conditions.

Pour cela, il doit démontrer à l’employeur qu’il est apte, par son expérience et ses compétences, à accomplir les tâches qui lui seront attribuées. Si l’archiviste possède des compétences ou des qualités particulières qui sont en mesure de le rendre indispensable à ce poste, il doit s’en servir pour négocier une augmentation de salaire. Il peut s’agir par exemple de sa passion du métier qui lui permet d’évoluer avec aisance dans son domaine au sein de l’entreprise.

En dehors de cette option, le métier d’archiviste offre de nombreuses autres possibilités d’évolution salariale.

Changer d’employeur

L’archiviste peut mettre en avant son ancienneté dans son ancien emploi pour négocier une augmentation de salaire auprès de son nouvel employeur. Il peut aussi changer de secteur d’activité et par conséquent de poste. Il faut noter qu’il y a plus de structures qui recrutent à ce poste dans le secteur public que dans le secteur privé.

Dans les entreprises locales (archives régionales, archives départementales) ou les ministères (de la culture, de la défense, des affaires étrangères), il est absolument indispensable d’avoir un archiviste pour regrouper les informations. Toutefois, les missions de l’archiviste ne sont pas toujours variées et sont très peu au sein de ces groupes.

Dans le secteur privé, c’est devenu une obligation légale de disposer, au sein d’institutions financières et bancaires, d’un archiviste pouvant conserver des données sensibles. L’archiviste devra maîtriser les nouvelles méthodes ou techniques afin de pouvoir organiser le classement et la conservation des documents mis à sa disposition.

Le changement de statut

L’archiviste qui évoluait dans un secteur privé peut demander une promotion en se basant sur ses années d’expérience au sein de l’entreprise. Il pourra alors passer du poste d’archiviste-assistant à celui d’archiviste conservateur dans le secteur privé. Dans le secteur public, il pourra se faire évaluer pour un nouveau poste.

L’évolution de carrière d’un archiviste

L’archiviste peut exercer dans le secteur public (territorial ou d’État) uniquement après avoir passé un concours qui lui permet de se qualifier en tant que :

  • conservateur des archives ;
  • attaché des archives ;
  • assistant qualifié des archives ;
  • ou assistant des archives.

L’archiviste peut travailler dans le secteur privé avec un diplôme de niveau Bac +2. Ce niveau correspond à un DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine. Il s’agit du niveau minimum permettant de commencer une carrière d’archiviste dans le secteur privé. Mais deux autres niveaux permettent à l’archiviste d’obtenir sa maîtrise et de devenir conservateur.

Niveau Bac +3

Le niveau Bac +3 correspond à un diplôme de Licence pro Métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine. Vous pouvez suivre les parcours suivants :

  • la gestion et l’édition de fonds photographiques et audiovisuels (Lille 3) ;
  • la documentation audiovisuelle ;
  • les archives orales et audiovisuelles (Cnam) ;
  • les métiers des archives (Université d’Angers).

Vous avez également la possibilité d’opter pour une licence professionnelle en protection et valorisation du patrimoine historique et culturel avec le parcours :

  • archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs ;
  • APICA (université de Bourgogne).

Niveau Bac +5

Le niveau Bac +5 correspond à :

  • un diplôme de conservateur du patrimoine (à l’institut national du patrimoine) ;
  • un diplôme d’archiviste-paléographe (école nationale des Chartes) ;
  • un diplôme en gestion du patrimoine ;
  • un master en sciences humaines, mention archives.
Secteurs