Accueil » Salaire Cartographe : combien gagne un cartographe ?
Salaires

Salaire Cartographe : combien gagne un cartographe ?

Différents plans cartographiques

Le cartographe fournit une représentation visuelle d’un territoire axée sur des notions démographiques ou politiques, des caractéristiques physiques et autres données. Cela permet donc d’avoir des cartes marines, routières, géologiques, etc. Le salaire d’un cartographe peut varier de 21 600 à 30 500 euros brut par an.

Combien gagne un cartographe en France ?

Le cartographe se sert généralement d’outils informatiques pour représenter divers territoires sous la forme de cartes destinées à des usages multiples. Les cartes qu’il conçoit et réalise peuvent représenter la géologie ou des découpages économiques, voire culturels. Les cartes sont souvent utiles en matière de tourisme.

Dans ce métier, la rémunération tourne généralement autour de 1 694 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un cartographe

Lorsqu’un cartographe commence sa carrière, il perçoit un salaire annuel brut d’environ 22 367 euros. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 435 euros.

Mais avec de la pratique et plusieurs années d’expérience, il peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 30 500 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 1 957 euros.

En France, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un cartographe à 26 400 euros ; soit un salaire moyen de 1 694 euros net par mois.

Une rémunération qui varie selon l’expérience et le domaine d’activité

La rémunération du cartographe peut varier selon qu’il opère dans le secteur public ou dans le privé. En France, un dessinateur de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), touche un salaire de 1 500 à 1 800 euros brut par mois. Dans le même temps, un ingénieur-cartographe dans le privé débute à 2 000, voire 2 500 euros brut par mois.

Dans ce métier, il n’est pas rare de voir des profils rémunérés à plus de 6 000 euros brut par mois. Cependant, il faut retenir que la moitié des cartographes qui exercent en France touchent un salaire annuel brut supérieur à 25 000 euros ; soit plus de 1 604 euros net par mois.

Tableau de rémunération du cartographe selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant22 367 euros1 435 euros
Confirmé26 400 euros1 694 euros
Expert30 500 euros1 957 euros

Le métier de cartographe

Le cartographe conçoit et réalise des cartes qui fournissent des données de différentes natures. Avec l’explosion des recherches sur le net, les cartes grand public lisibles sur écran sont très demandées.

On retrouve généralement les cartographes à l’IGN, dans les ministères, les collectivités locales, les cabinets de géomètres, les cabinets de topographes, les entreprises de cartographie et les entreprises de photogrammétrie.

Que fait concrètement un cartographe ?

La première phase du travail d’un cartographe consiste à recueillir des informations utiles à la réalisation de ses cartes. Il peut s’agir :

  • de photographies aériennes ou par satellite ;
  • d’études géologiques ou agricoles ;
  • de relevés de cadastres ou de la voirie ;
  • de cartes aéronautiques ou marines ;
  • ou encore de cartes géopolitiques historiques.

Après la phase de collecte d’informations, le cartographe doit interpréter les données. Le dessin de cartes commence par le choix d’un mode de représentation graphique. Selon la technique, il peut être question de cartes en deux dimensions ou en relief qu’il réalise sur un support papier ou sous la forme d’images virtuelles.

Pour obtenir ces représentations visuelles, il fait appel à des connaissances en systèmes d’information géographique (SIG). Ces derniers permettent par exemple à des territoires de visualiser leur parc immobilier ou de simuler des crues pour s’y préparer.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cartographe ?

Le cartographe manipule le plus souvent des données mathématiques et des vues aériennes pour concevoir ses cartes. Il doit donc être à l’aise avec les mathématiques et les techniques de topographie. ll est également important d’avoir quelques compétences en dessin pour réaliser des cartes à la main, même si les outils informatiques sont de plus en plus utilisés..

Un bon cartographe doit être en mesure de réaliser les relevés terrain et collecter des données alphanumériques et graphiques. De même, il faut maîtriser l’anglais pour interpréter les cartes et autres données internationales. Vous devrez savoir sélectionner, traiter et analyser de multiples données géographiques.

Le cartographe sait aussi collecter et structurer les informations géographiques afin de les mettre en forme pour une exploitation dans l’édition cartographique. Le métier demande de s’y connaître en géographie et de savoir se servir du Système d’information géographique (SIG) et autres logiciels de cartographie ou de statistique. 

Enfin, avoir quelques connaissances en droit de la propriété intellectuelle, en hydrographie et en océanographiepeut être un véritable plus.

Quelles formations ouvrent au métier de cartographe ?

Au niveau Bac +2, vous pouvez vous tourner vers le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique.

Au niveau Bac +3, il y a la Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d’information géographique. En dehors de cela, vous avez aussi la Licence pro mention métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Au niveau Bac +5, vous avez le choix entre :

  • le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des sciences géographiques ;
  • le master mention géographie ;
  • le master mention géographie, aménagement, environnement et développement ;
  • et le Master mention géomatique.

Au niveau Bac +6, il y a le Mastère spé. DeSIgeo (décision et systèmes d’information géo localisée). 

Secteurs