Accueil » Salaire : combien gagne un Aromaticien parfumeur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Aromaticien parfumeur ?

Ensemble de différentes épices

Pour commencer, il faut savoir que l’aromaticien est un professionnel chargé de l’étude des goûts et des arômes pour plusieurs industries (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique). Ainsi, le métier d’aromaticien parfumeur est une branche qui s’occupe exclusivement des fragrances pour le compte de l’industrie de la parfumerie. À ce poste, le salaire moyen est estimé à 3 000 euros brut par mois.

Combien gagne un aromaticien parfumeur ?

Généralement, les professionnels qui exercent le métier d’aromaticien finissent par se spécialiser en parfumerie. Une spécialisation qui permet à l’aromaticien de travailler exclusivement à la création de fragrances. Le secteur de la parfumerie étant très dynamique, le profil est très recherché, avec des salaires plutôt intéressants.

Si l’aromaticien touche environ 2 000 à 2 500 euros brut par mois, l’aromaticien parfumeur est, quant à lui, payé au moins 3 000 euros brut par mois. L’expérience étant un paramètre déterminant dans l’évolution du salaire, la rémunération de ce professionnel peut aller jusqu’à 4 500 euros brut par mois. Selon le niveau d’expertise et le statut professionnel, il est même possible de se retrouver avec un salaire de 10 000 euros brut par mois.

Aromaticien parfumeur : comment gagner plus ?

En règle générale, la formation initiale et l’ancienneté sont les deux facteurs qui déterminent le niveau de responsabilité de l’aromaticien parfumeur au sein d’une entreprise ; et par conséquent sa rémunération. À ce propos, soulignons qu’il est possible d’accéder au métier déjà avec un diplôme de niveau Bac +2. Mais certains préfèrent aller jusqu’au niveau Bac +5 pour se démarquer et rendre leur profil encore plus intéressant.

Le niveau d’étude est donc le premier facteur de négociation d’une hausse de salaire. Plus il est élevé, plus le salaire en début de carrière est intéressant. Retenez toutefois que celui qui débute avec un diplôme inférieur peut bénéficier d’une revalorisation salariale dès lors qu’il se perfectionne à travers des formations.

En outre, il est possible de gagner plus que le salaire de base en fonction de son statut au sein de l’entreprise. En général, un aromaticien parfumeur technicien gagnera moins qu’un aromaticien parfumeur cadre. Dans les deux cas, le niveau de responsabilité n’est pas le même et cela peut impacter la rémunération.

Pour obtenir de meilleures conditions, il est donc possible de valoriser son CV auprès de l’employeur, surtout pour les profils ayant déjà une expérience dans de grosses multinationales et industries de renom.

La taille de l’entreprise a également une influence sur le niveau de rémunération de l’aromaticien parfumeur. Cela signifie que la négociation pour une revalorisation salariale dans une multinationale sera plus simple que dans une petite entreprise qui débute à peine.

Évolution du métier d’aromaticien parfumeur

Le parcours d’un aromaticien parfumeur dépend de son niveau de formation et de son expérience professionnelle.

Niveau de formation

Avec un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3, les fonctions d’un aromaticien parfumeur sont celles d’un technicien, c’est-à-dire un spécialiste des techniques de création de fragrances. Il est généralement à l’exécution. Avec ce profil, l’aromaticien parfumeur fait partie d’une équipe dirigée par un ingénieur.

L’aromaticien parfumeur avec un diplôme de niveau Bac +5 occupe, quant à lui, le poste d’ingénieur. À la différence d’un technicien, il n’est pas à la mise en œuvre. Il se charge plutôt de la résolution des problèmes technologiques relatifs à la mise en place de certains projets. En d’autres termes, il est à la création de solutions là où le technicien, lui, met en œuvre ses solutions. Il s’agit donc d’un profil avec un haut niveau scientifique et technique. Il est appelé à être à la tête d’une équipe qu’il dirige. C’est le niveau d’évolution de carrière le plus élevé.

Expérience professionnelle

L’aromaticien parfumeur expérimenté qui souhaite progresser dans ce milieu peut devenir chef d’équipe ou créer sa propre société.

L’aromaticien parfumeur : chef d’équipe

Après ces études, l’aromaticien a encore besoin de gagner en expérience pour monter les échelons. Il passe donc du statut de simple employé à celui de chef d’équipe. À la tête d’une équipe, il aura plus de responsabilités et sera par conséquent mieux payé. Il aura à charge la supervision des travaux et la gestion du budget nécessaire aux recherches scientifiques.

L’aromaticien parfumeur indépendant

L’autre possibilité d’évolution qui s’offre à un aromaticien parfumeur est de se lancer à son propre compte. Grâce à son expérience dans l’industrie et son carnet d’adresses, il pourra alors développer son affaire et ses revenus.

Secteurs