Accueil » Salaire Assistant de justice : combien gagne un assistant de justice ?
Salaires

Salaire Assistant de justice : combien gagne un assistant de justice ?

Assistante de justice à son bureau

Êtes-vous un passionné de droit ? Désirez-vous acquérir plus d’expérience sur le terrain tout en étant étudiant ? Le métier d’assistant de justice cumule l’ensemble des critères correspondant à vos aspirations. Mieux, c’est un métier qui vous permet de vous faire des revenus complémentaires. Mais combien peut-on gagner comme salaire en tant qu’assistant de justice ? On vous dit tout ici.

Combien gagne un assistant de justice ?

Conformément à l’article 8 du décret n° 96-513 du 7 juin 1996, l’assistant de justice est un vacataire dont la rémunération de vacation est fixée par arrêté. Son salaire varie entre 450 et 500 euros net par mois. De plus, il est possible que ses frais de transport soient pris partiellement en charge.

Les perspectives d’évolution et de meilleure rémunération

En tant qu’assistant de justice, les évolutions sont nombreuses. Il est possible de devenir :

  • un secrétaire juridique ;
  • un greffier ;
  • un clerc de notaire ;
  • un clerc d’huissier ;
  • un analyste juridique.

Le secrétaire juridique

Il faut une double compétence notamment en technique de communication et dans le domaine juridique pour occuper le poste de secrétaire juridique. En effet, vous devez avoir au minimum un diplôme de niveau Bac +2. Ce qui équivaut à un BTS assurance ou à un BTS support à l’action managériale avec une formation juridique en complément.

En évoluant vers ce poste, l’assistant de justice peut toucher 1 800 euros brut par mois. En fonction de son expérience, le salaire peut monter jusqu’à 2 000 euros brut par mois.

Le greffier

Pour accéder à ce poste, le minimum requis est le baccalauréat. Au niveau supérieur, un BUT en carrière juridique est suffisant. Vous pouvez également continuer vers la licence et le master en droit pour augmenter vos chances. En tant qu’assistant de justice, il est possible d’embrasser la carrière de greffier dans l’avenir.

Dans ce cas, la prétention salariale est basée sur une grille indiciaire étant donné que le greffier est un fonctionnaire de justice de catégorie B. Pour un simple greffier, le salaire mensuel brut varie de 1 720 à 2 580 euros. Cependant, la rémunération du greffier principal est comprise entre 1 900 et 2 900 euros brut par mois.

Le clerc de notaire

Le poste de clerc de notaire est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac +3 comme :

  • une licence professionnelle en droit ;
  • une licence professionnelle métiers du notariat.

Un clerc de notaire perçoit environ 2 050 euros comme salaire mensuel brut. En devenant par la suite un clerc principal, ce salaire peut passer à 3 000 euros brut par mois

Le clerc d’huissier

L’obtention du baccalauréat est la première étape pour accéder au poste de clerc d’huissier. Un BUT option juridique permet d’y accéder également. La licence et le master en droit, quant à eux, permettent d’avoir plus de chance. En moyenne, un clerc d’huissier est payé 2 400 euros brut par mois.

Un clerc expert peut être payé à hauteur de 2 900 euros brut par mois. Pour finir, un clerc principal, quant à lui, touche un salaire qui varie entre 3 270 et 3 870 euros par mois.

L’analyste juridique

Il faut de longues études pour accéder à ce poste. Au minimum, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac +5 en droit des affaires ou en droit bancaire et financier. Au cours de sa carrière, si l’assistant de justice évolue et devient un analyste juridique, il pourra toucher un salaire mensuel brut de 2 300 euros.

Les missions d’un assistant de justice

Généralement, la personne qui exerce le métier d’assistant de justice est un étudiant en droit qui, parallèlement à ce poste, continue ses études. C’est un travail à mi-temps qu’il exerce en tant qu’auxiliaire de justice temporaire pour le compte des magistrats. La durée de son contrat est de 2 ans et peut être renouvelée 2 fois. Pour gagner en expérience tout en poursuivant leurs formations, le poste d’assistant de justice est assuré par les étudiants avec le master 1 au minimum.

Les principales missions d’un assistant de justice concernent les travaux de documentation, les recherches en jurisprudence, le travail préparatoire aux jugements, etc. Il s’occupe également de la gestion des courriers, des projets de réquisitoires ou de jugements et de la rédaction des synthèses.

Pour ceux qui veulent devenir juges, conseillers de tribunal ou avocats, le poste d’assistant de justice est un tremplin idéal. Ce dernier est amené à exercer à l’école nationale de magistrature, à la Cour de cassation, à la cour d’appel et dans les tribunaux d’instance ou de grandes instances.

Les qualités et compétences d’un assistant de justice

Voici une liste non exhaustive des qualités et compétences que doit avoir un assistant de justice :

  • Une solide base juridique : il sait mettre en pratique le droit qu’il maîtrise parfaitement. La plupart du temps, l’assistant de justice est un étudiant en Master 2, mais aussi en Master 1.
  • L’esprit analytique : capable d’analyser et de synthétiser un document, un assistant de justice doit être capable de fournir au magistrat un procès-verbal clair et impartial.
  • Prudence et discrétion : le secret professionnel est méthodique en matière de justice. Par conséquent, l’assistant de justice doit savoir faire preuve de prudence et de discrétion afin de ne pas rendre publique une affaire en cours.

Honnêteté, rigueur et sérieux : l’assistant de justice est l’exemple même de la rigueur surtout dans un métier de droiture. Avant toute chose, son honnêteté doit être à toute épreuve et il n’a pas le droit d’oublier ou de faire des erreurs.

Secteurs