Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant bien-être ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant bien-être ?

Salarié d'une entreprise médite sur une balle

Le consultant bien-être a pour mission de mettre en place des actions visant à améliorer la santé et le bien-être des employés au travail. Il met en place des programmes et des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail, réduire le stress et les risques de burnout. Il contribue également à renforcer l’engagement, la motivation et les performances de chaque employé. Le salaire d’un consultant bien-être tourne généralement autour de 3 200 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant bien-être 

Si vous vous intéressez au métier de consultant bien-être, il faut savoir que la rémunération moyenne de ces professionnels est d’environ 49 960 euros brut par an, en France. Ils gagnent donc en moyenne 3 206 euros net par mois.

Mais pour un consultant bien-être qui est à ses débuts dans la profession, la rémunération est plutôt de 22 700 euros brut par an ; soit 1 456 euros net par mois. Après avoir acquis de l’expérience, sa rémunération peut monter jusqu’à 77 155 euros brut par an. Un consultant bien-être expérimenté gagne donc environ 4 950 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la spécialité 

La rémunération d’un consultant bien-être dépend notamment :

  • de son expérience ;
  • de ses compétences ;
  • de sa spécialisation ;
  • et de la localisation de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Son statut (salarié ou indépendant) peut également avoir une incidence sur sa rémunération. Lorsqu’il exerce avec le statut d’indépendant, le consultant bien-être facture souvent sa prestation à l’heure (entre 50 et 150 euros) et sa rémunération varie selon sa notoriété et l’ampleur de sa mission.

Tableau de rémunération du consultant bien-être selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant22 700 euros1 456 euros
Confirmé49 960 euros3 206 euros
Expert77 155 euros4950 euros

Le métier de consultant bien-être

Un consultant bien-être a pour mission d’aider ses clients à atteindre un certain état de bien-être physique, mental et émotionnel en utilisant une variété de techniques et de stratégies. Il peut travailler dans :

  • des entreprises ;
  • des centres de bien-être ;
  • des centres de santé ;
  • et des centres de loisirs.

Il est formé et outillé pour offrir une variété de services, tels que des séances de coaching, des ateliers de relaxation, des massages et des conseils en nutrition. Il a une connaissance approfondie des différentes approches de bien-être et s’adapte aux différents besoins individuels.

Que fait concrètement un consultant bien-être ?

Les activités quotidiennes d’un consultant bien-être varient en fonction de son domaine d’expertise et de son lieu de travail. Il peut par exemple conduire des séances de coaching individuelles ou en groupe pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de bien-être et à gérer leur stress.

Il peut aussi organiser et animer des ateliers de relaxation, tels que des séances de méditation, de yoga ou de respiration profonde, pour aider ses clients à se détendre et à se recentrer. Une de ses tâches consiste aussi à prodiguer des massages et des soins pour aider des personnes à se détendre et à se sentir mieux.

Le consultant bien-être fait aussi des consultations en nutrition et accompagne ses clients dans l’amélioration de leur alimentation. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et du bien-être pour soutenir les individus dans leur quête.

Le métier a le vent en poupe et s’étend à l’aromathérapie. Il constitue de ce fait une véritable alternative à la médecine classique. Le conseiller exploite alors les vertus des huiles essentielles pour soigner des maux ou des troubles tels que l’anxiété, des brûlures ou autres.

Il lui arrive de participer à des réunions de suivi et à des évaluations de progrès. Il doit rester à jour sur les dernières techniques et stratégies de bien-être et développer de nouvelles approches.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier de consultant bien-être, il faut avoir une connaissance approfondie de différentes approchestelles que :

  • la méditation ;
  • le yoga ;
  • la respiration profonde ;
  • l’exercice physique ;
  • et la nutrition.

Cela est nécessaire pour fournir des conseils pertinents et adaptés.

Le consultant bien-être doit être à l’écoute et avoir de l’empathie. Cela lui permettra de mieux cerner les besoins et les préoccupations de ses clients. Il doit pouvoir s’adapter à différents contextes de travail et à différents besoins. Enfin, un bon consultant bien-être sait gérer son temps et doit être à jour sur les dernières techniques et approches.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant bien-être ?

Bien qu’il n’existe pas de formation standard au métier de consultant bien-être, les profils ayant une base en psychologie, en sociologie ou en management, se préparent bien à la profession. Un diplôme de consultant Qualité de vie au travail ou Qualité, hygiène, sécurité, environnement est une bonne base pour accéder au métier.