Accueil » Salaire : combien gagne un Ascensoriste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Ascensoriste ?

Prise de mesures pour la réparation d'un ascenceur

L’ascensoriste est un agent de maintenance d’ascenseurs. Il constitue une sorte d’agent d’entretien des ascenseurs. Son rôle consiste donc à installer et dépanner les ascenseurs. Au nombre de ses missions se trouvent l’analyse des plans du bâtiment, l’intervention, l’installation électrique, l’organisation des tests préalables à la mise en fonction, etc. Ces professionnels sont de plus en plus recrutés compte tenu de l’ampleur des installations d’ascenseurs en France. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rémunération de l’ascensoriste.

Combien gagne un ascensoriste ?

En France, le salaire médian de l’ascensoriste est estimé à 2 050 euros brut par mois. Ainsi, la moitié de ces professionnels gagne moins de 2 050 euros, tandis que la rémunération mensuelle de l’autre moitié est supérieure à ce montant.

Généralement, le salaire d’un ascensoriste au début de sa carrière est égal au SMIC. Spécifiquement, ses revenus mensuels bruts oscillent entre 1 269 et 1 603 euros. Il se retrouve donc avec un salaire annuel brut allant de 15 000 à 19 000 euros. Une rémunération susceptible d’évoluer pour atteindre le montant de 2 309 euros, soit un salaire brut annuel de 27 710 euros.

Notons que le salaire de l’ascensoriste peut varier en fonction de quelques facteurs à savoir : le diplôme, l’expérience et la ville dans laquelle il exerce son métier. En fonction de ces facteurs, un professionnel à ce poste peut se retrouver avec un revenu annuel brut de 32 256 euros.

 Les techniques qu’utilise l’ascensoriste pour accomplir ses missions sont complexes et constituent un ensemble de mécanique, électronique, informatique et automatisme. Ainsi, les primes pour dépannage du soir et du week-end ou pour des astreintes contribuent aussi à l’augmentation de son salaire.

L’évolution du salaire d’un ascensoriste

Une revalorisation salariale de l’ascensoriste peut intervenir pour diverses raisons à savoir :

  • la croissance de l’entreprise ;
  • l’inflation ;
  • l’attribution de nouvelles responsabilités, de nouvelles missions…

En effet, l’ascensoriste peut se baser sur ces paramètres pour négocier l’augmentation de son salaire au sein de son entreprise. Mais ce n’est pas tout ! D’autres paramètres peuvent être exploités pour négocier une augmentation de salaire. En voici quelques exemples.

La professionnalisation

En suivant une nouvelle formation, l’ascensoriste pourra acquérir de nouvelles compétences dans son domaine. Il pourra mettre ses nouvelles compétences au service de son entreprise et bénéficier d’une augmentation de salaire.

À cet effet, il faut souligner qu’un ascensoriste qui commence sa carrière avec un niveau Bac peut progressivement aller jusqu’au niveau Bac +2. Il obtiendra donc le BTS maintenance de systèmes ou le BTS électrotechnique.

Les formations internes organisées par la structure qui embauche ont également un avantage sur la rémunération mensuelle de l’ascensoriste.

Le changement de poste

Après sa formation, l’ascensoriste acquiert des compétences grâce auxquelles sa rémunération connaît une revalorisation dans une certaine mesure. L’acquisition de ses nouvelles compétences lui permettra d’obtenir une promotion. Ce qui aura nécessairement une incidence positive sur sa rémunération. Il passera donc à un poste supérieur et pourra bénéficier d’une évolution salariale.

L’obtention d’un nouvel emploi

Toujours dans l’objectif d’une évolution salariale, l’ascensoriste peut tenter de décrocher un autre poste dans une structure qui pourra mieux le rémunérer. Il peut mettre en avant son expérience ainsi que ses compétences lors de son entretien d’embauche. Il devra préparer les bons arguments afin de convaincre son nouvel employeur. Il faudra surtout veiller à bien fixer le montant du salaire souhaité au préalable.

L’évolution de carrière d’un ascensoriste

En matière d’évolution de carrière, l’ascensoriste dispose de plusieurs options. Les fonctions de responsable d’équipe de maintenance ou de chef de travaux lui sont ouvertes. Il peut aussi s’orienter vers les fonctions d’un technico-commercial.

Responsable d’équipe de maintenance

Pour prétendre à la fonction de responsable d’équipe de maintenance, il faudrait que l’ascensoriste accumule un certain nombre d’années d’expérience. La validation d’un CQP et d’un titre professionnel lui permettra de faire valoir ses compétences.

À ce poste, ses missions sont entre autres :

  • le contrôle des installations ;
  • la collecte de données en vue d’optimiser les processus ;
  • le remplacement des pièces défectueuses ;
  • et les interventions en cas de panne.

Par ailleurs, le responsable d’équipe de maintenance a un rôle de conseiller auprès de ses clients. Il s’occupe également de la formation des ouvriers à l’installation d’une nouvelle machine. Avec ces nouvelles fonctions, l’ascensoriste peut se retrouver avec un salaire annuel brut de 33 000 euros, soit 2 750 euros par mois.

Technico-commercial

L’ascensoriste peut accéder au poste de technico-commercial à travers divers cursus de formation. Pour travailler dans des secteurs de haute technicité, il devra poursuivre ses études jusqu’au niveau 6. À l’issue de cette formation, il obtiendra une licence professionnelle technico-commerciale. Son objectif est de provoquer une vente ou une commande pour le compte de son entreprise.Il est chargé de faire la prospection de nouveaux clients et de construire des argumentaires de vente. La rémunération du technico-commercial est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable proportionnelle à ses ventes. Lorsque son profil est confirmé, l’ascensoriste pourra atteindre une rémunération mensuelle de 10 000 euros grâce à sa fonction de technico-commercial.

Secteurs