Accueil » Salaire : combien gagne un Bijoutier-horloger ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Bijoutier-horloger ?

Bijoux sur des présentoires

Qu’il s’agisse de système mécanique traditionnel ou de mécanisme électronique, le bijoutier-horloger fabrique et répare tous les objets destinés à donner l’heure. Il s’agit en fait d’un électronicien doublé d’un micromécanicien. En général, un bijoutier-horloger touche un salaire compris entre 21 000 à 30 000 euros brut par an.

Quel est le salaire d’un bijoutier-horloger en France ?

Chargé de réaliser le montage, la réparation ou le réglage des horloges et montres anciennes, le bijoutier-horloger crée aussi des bijoux. Il sait localiser et expliquer les pannes dans leurs minuscules mécanismes. Bien qu’il gagne en moyenne près de 1 800 euros net par mois, il n’est pas rare que cette rémunération évolue jusqu’à 5 600 euros.

Le salaire moyen d’un bijoutier-horloger

Le bijoutier-horloger débutant commence souvent au SMIC ou avec un salaire annuel brut d’environ 21 518 euros. Cela correspond à peu près à un salaire net mensuel de 1 380 euros.

Un artisan expérimenté dans ce métier peut se retrouver avec un salaire annuel brut de 80 000 euros. Ce qui équivaut à un salaire net mensuel d’environ 5 133 euros.

Le salaire moyen du bijoutier-horloger peut donc être estimé à 37 704 euros brut par an, soit près de 2419 euros net par mois.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et de la réputation

La bijouterie-horlogerie est un métier assez pointu qui allie deux univers : l’horlogerie et la bijouterie. La rémunération est donc fonction de l’expérience, de l’expertise et de la clientèle. À titre d’exemple, chaque mécanisme a sa spécificité, selon l’époque, le fabricant et la taille de l’objet. Il faut donc avoir certaines compétences et de l’expérience pour traiter certaines pièces.

À ce titre, le salaire peut être assez élevé lorsque ce professionnel justifie d’une certaine maîtrise de son art. Mais en général, la moitié des professionnels exerçant ce métier gagne plus de 28 500 euros brut par an, soit plus de 1 828 euros net par mois. 

Tableau de rémunération du bijoutier-horloger par niveau d’expertise

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant21 518 euros1380 euros
Confirmé37 704 euros2419 euros
Expert88 476 euros5677 euros

Le métier de bijoutier-horloger

Le bijoutier-horloger crée et répare des pièces uniques ou anciennes, qu’il s’agisse de montres, de pendules ou d’horloges. Mais cet artisan n’est pas qu’un simple horloger. En effet, il peut aussi créer des bijoux ou transformer des montres en bijoux grâce à l’ajout d’attributs précieux.

Que fait concrètement un bijoutier-horloger ?

Il vend des bijoux et des montres en métaux précieux, ainsi que des réveils, des horloges et des pendules. L’artisan et technicien qu’est le bijoutier-horloger fabrique et répare ces objets destinés à donner l’heure, qu’ils soient à système mécanique traditionnel ou à mécanisme électronique. Il peut diagnostiquer leurs défaillances et les restaurer.

Mais au-delà de la fonction d’horloger, ce spécialiste est aussi bijoutier et crée ou traite donc des pièces de valeur. Il s’occupe également des grandes horloges d’édifices anciens ou d’églises. Il les ausculte et en assure l’entretien avec minutie pour leur redonner une nouvelle jeunesse.

Notons qu’en raison des mutations apparues dans la profession, cet artisan exerce beaucoup plus comme un bijoutier et fabrique des colliers, des bagues et autres bijoux sur mesure à partir d’or, d’argent ou autre métal précieux. Ainsi, il peut fondre ces métaux, réaliser des alliages et les façonner pour créer des pièces uniques qu’il va polir soigneusement pour faire briller.

Exercer cette profession, c’est avoir le privilège de créer et réparer des objets luxueux ou anciens grâce à un savoir-faire acquis au fil des années de pratique. Ajoutons qu’il s’agit d’un travail solitaire en atelier consacré à un marché de niche.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que bijoutier-horloger ?

Il faut aimer la micromécanique pour pouvoir exercer le métier de bijoutier-horloger. De plus, c’est une activité qui exige une haute précision dans les gestes. Elle vous demandera donc une certaine habileté manuelle et de la minutie. Pour traiter un seul système, il vous faudra parfois de longues heures. Autant le dire, être bijoutier-horloger demande de la patience et beaucoup de concentration.

Comme nous l’avons vu, le bijoutier-horloger crée et réalise aussi des bijoux. Cela signifie qu’il faut avoir de l’imagination et de la créativité. Par ailleurs, de bonnes bases en électronique seront nécessaires pour traiter certaines pièces.

Enfin, le bijoutier-horloger vend aussi des bijoux et des montres. Il faut donc avoir des talents de commerçant et un bon relationnel pour garder et élargir sa clientèle.

Quelles formations ouvrent au métier de bijoutier-horloger ?

Pour devenir bijoutier-horloger, il faut obtenir un CAP d’horlogerie, un Bac pro microtechniques, un BMA ou un DMA horlogerie. Des formations du type CQP horloger rhabilleur ou CQP montres à complications existent également.

Ce qui importe dans ce métier, c’est la pratique et l’expérience. En plus d’être technicien, il vous faudra savoir vendre, si vous décidez d’exercer à votre compte.

Secteurs