Accueil » Salaire : combien gagne un Architecte fonctionnel SI ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Architecte fonctionnel SI ?

Data center

Le métier d’architecte fonctionnel SI consiste principalement au pilotage de l’architecture du système d’informations d’une entreprise. À cet effet, il a à sa charge l’organisation des ordinateurs, des logiciels, des systèmes d’exploitation ou encore des serveurs. Sa mission consiste à faire en sorte que tous ces éléments répondent aux besoins des équipes qui les utilisent, tout en veillant à ce que les politiques de sécurité soient respectées. Il s’agit donc d’un métier très technique, qui donne droit à une rémunération intéressante, avec des pistes d’évolution professionnelles.

Quel est le salaire d’un architecte fonctionnel SI ?

Le métier d’architecte fonctionnel de système d’information est très qualifié. En règle générale, il faut être diplômé d’une école d’ingénieurs en télécommunication ou en informatique, avec un niveau Bac +5 pour exercer ce métier. Voilà pourquoi il fait partie des métiers les mieux payés.

En France, vous pouvez gagner en tant qu’architecte fonctionnel SI un salaire de 4 583 à 6 250 euros brut par mois. Cela correspond à une moyenne d’environ 5 417 euros brut par mois. En fonction du nombre d’années d’expérience et de l’entreprise qui l’emploie, ce professionnel peut gagner entre 5 417 et 9 167 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération médiane de 7 292 euros brut par mois.

Tableau des salaires de l’architecte fonctionnel SI par niveau

NiveauMontant mensuel brutMontant annuel brut
Faible4 583 euros55 000 euros
Médian5 000 euros60 000 euros
Élevé5 833 euros70 000 euros

Évolution de salaire : comment négocier quand on est architecte fonctionnel SI ?

Vous l’aurez compris ! En moyenne, un architecte fonctionnel SI peut gagner 60 000 euros brut par an et il est possible de négocier une augmentation.

Cependant, il faut savoir que le cursus académique ne permet pas vraiment de profiter d’une meilleure rémunération. En effet, le métier est uniquement accessible aux détenteurs d’un diplôme de niveau Bac +5 dans une grande école d’ingénierie informatique ou de gestion. À la rigueur, vous pouvez faire jouer la réputation de l’établissement dont vous êtes le produit fini. En France, la plupart des établissements qui préparent au diplôme d’architecte fonctionnel SI sont des écoles et des instituts polytechniques.

Sinon, ce qui va plutôt jouer dans la balance, ce sera le niveau d’expérience. En réalité, il est plus facile de négocier un salaire conséquent quand on a 10 ou 15 années d’expérience à son actif. Par ailleurs, le fait d’avoir travaillé sur des projets de grande envergure représente un véritable atout.

Ajoutons aussi que le secteur d’activité de l’entreprise peut également être déterminant dans la négociation du salaire. Selon qu’il s’agisse d’une entreprise spécialisée en logiciel, en infrastructure ou en services du numérique, la rémunération peut être plus ou moins revalorisée. Retenez malgré tout que les entreprises du secteur du high-tech font partie des plus rémunératrices.

Dans tous les cas, une revalorisation salariale peut permettre à un architecte fonctionnel SI de passer à une rémunération comprise entre 60 000 et 80 000 euros brut par an.

Évolution de carrière : à quoi faut-il s’attendre ? 

La carrière d’un architecte fonctionnel SI démarre le plus souvent en entreprise. Cependant, il ne s’agit pas de la seule option d’évolution de carrière.

Le parcours en entreprise

L’architecte fonctionnel SI commence généralement son parcours professionnel en tant que consultant interne en système informatique. À ce titre, il est embauché directement au sein de l’entreprise qui a besoin de ses services. Il peut s’agir d’une société à taille moyenne ou d’une grande entreprise, l’orientation étant fonction de son niveau d’expérience.

En général, une grande entreprise privilégie des profils de professionnels expérimentés. Dans ce cas, l’architecte fonctionnel SI peut occuper des postes de responsabilité, en tant que responsable PMO ou directeur des systèmes d’information

Avec une dizaine d’années d’expérience à son actif, ce responsable se charge de définir et de mettre en œuvre les systèmes d’information en conformité avec les objectifs de l’entreprise qui l’emploie. Il joue également le rôle de manager du département des systèmes d’information et des équipes de techniciens. Cette revalorisation professionnelle lui permet de prétendre à un salaire compris entre 70 000 et 90 000 euros brut par an

Le parcours en entreprise de services du numérique 

L’autre perspective d’évolution de carrière consiste à travailler au sein d’une entreprise de services du numérique (ESN). Il s’agit de sociétés spécialisées en services informatiques (y compris l’architecture SI), dont l’activité principale consiste à accompagner des entreprises clientes.

En termes d’évolution de carrière, l’architecte fonctionnel SI peut devenir directeur du département des systèmes d’information du cabinet qui l’emploie. Ses compétences et son niveau d’expérience peuvent lui permettre d’accéder au poste de directeur général d’une entreprise du domaine des technologies. À partir de 10 ans et avec plus d’expérience, sa prétention salariale oscille entre 90 000 et 250 000 euros brut.

Le parcours en tant qu’architecte fonctionnel SI freelance

L’architecte fonctionnel SI, lorsqu’il est suffisamment expérimenté, peut se lancer à son propre compte en tant que consultant externe en système informatique. À ce titre, il intervient au sein d’entreprises clientes en tant que travailleur indépendant. Il est donc libre de choisir ses clients et de facturer sa prestation comme il l’entend.

En général, un architecte fonctionnel SI freelance facture sa prestation à la journée. Son taux journalier moyen est compris entre 500 et 750 euros. Mais tout dépend de la région et de son niveau d’expérience. S’il travaille 5 jours par semaine, il peut prétendre à un salaire mensuel brut compris entre 10 000 et 15 000 euros. Tout va dépendre de la fréquence de travail et de ses missions.

Secteurs