Accueil » Salaire Batelier : combien gagne un batelier ?
Salaires

Salaire Batelier : combien gagne un batelier ?

Bateaux de bateliers

On confie au batelier des passagers, mais beaucoup plus des marchandises lourdes comme des céréales, des minerais, des déchets métalliques ou des matériaux de construction. Encore appelé marinier, il peut même convoyer des conteneurs ou des véhicules. Pour le métier de batelier, le salaire annuel peut aller de 19 000 à 77 000 euros brut par an.

Combien gagne un batelier en France ?

Encore appelé marinier, le batelier est souvent propriétaire de sa péniche et travaille à son compte. Entre transport de marchandises lourdes et de passagers sur les fleuves et canaux de France, cet artisan peut toucher un salaire de 3 200 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un batelier

Un batelier qui débute dans le métier, et qui n’est donc pas propriétaire de sa péniche, touche généralement un salaire mensuel brut qui tourne autour du SMIC. Mais dans certains cas, cela peut aller jusqu’à 21 000 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel net de 1 269 à 1 386 euros.

La rémunération du batelier évolue rapidement dès qu’il est sous contrat. Notons cependant qu’il n’existe pas en France une grille salariale officielle pour fixer la progression du salaire de ce professionnel.

Le batelier expérimenté peut toucher un salaire annuel brut d’environ 77 736 euros, soit un salaire net mensuel de plus de 4 900 euros. Mais dans cette profession, les rémunérations les plus attractives correspondent à des missions spécifiques ou difficiles.

Le salaire moyen du batelier peut être estimé à environ 28 800 euros brut par an, soit un salaire net mensuel moyen de 1 848 euros.

Un salaire qui varie en fonction du statut, de l’expérience et des missions

Plusieurs facteurs comme le prestige de l’enseigne qui l’emploie ou la nature de ses cargaisons influencent le niveau de revenus du batelier. Certaines primes peuvent aussi lui être versées pour des missions de longue durée. Quand il évolue à son compte et possède sa péniche, ses revenus ne seront pas les mêmes que ceux d’un employé. En effet, le batelier indépendant est à la fois transporteur, technicien, commerçant et chef d’entreprise.

Tableau de rémunération du batelier par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant18 624 euros1 195 euros
Confirmé51 084 euros3 277 euros
Expert77 736 euros4 988 euros

Le métier de batelier

Le métier de batelier ne se résume pas seulement à la navigation. Il faut également suivre et diriger des opérations de chargement/déchargement de marchandises ou d’embarquement/débarquement de passagers.

Que fait concrètement un batelier ?

Il conduit bien sûr sa péniche pour effectuer les trajets prévus, mais le batelier s’occupe aussi de réparer et d’entretenir son bateau. Du pont à la coque, en passant par la cale et la machinerie, il suit tout de près. En préparation de chaque transport, le batelier suit le ravitaillement en carburant, des vivres et divers.

Les manœuvres à quai sont aussi sous sa responsabilité. Il peut partir plusieurs jours pour acheminer du fret ou des passagers. Parfois, le batelier peut gérer tout un convoi de barges avec un pousseur et avoir donc à commander un équipage. Ce professionnel doit maîtriser la navigation fluviale et en connaître les règles.

Respecter la signalisation et les limites de vitesse fait partie de ses contraintes. Le passage des écluses représente des moments où il doit être très attentif. Sa vie à bord implique de s’habituer à un espace clos, souvent exigu et, dans certains cas, bruyant.

Le batelier transporte des quantités colossales de marchandises, parfois plus que ce qu’une dizaine de camions peut transporter. Souvent seul maître à bord, il :

  • traite avec les clients et courtiers ;
  • se charge du chargement des cargaisons ;
  • assure la conduite et gère son business.

Ce métier exige une grande mobilité et induit donc des contraintes sur la vie familiale. De quelques kilomètres sur quelques jours, ses trajets peuvent aller à des semaines entières pour de longs trajets. En France, c’est surtout sur la Seine, le Rhône, la Moselle, le Rhin et le Nord–Pas-de-Calais que le trafic fluvial est important.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que batelier ?

Exercer le métier de batelier exige entre autres d’être assez patient, de maîtriser la navigation, les manœuvres, la communication à bord, etc. Il doit être capable de saisir des messages techniques dans diverses langues. Sans compter que pour réparer et entretenir son bateau, il doit posséder des bases en mécanique.

C’est donc un métier où il faut être polyvalent, connaître les gestes de premiers secours et l’usage du matériel de sauvetage. S’il exerce en tant qu’indépendant, il doit s’inscrire au registre du commerce et gérer l’administratif. Il lui faut donc des qualités de gestionnaire et de commercial.

Pour chaque trajet, il faut faire du repérage et fixer un itinéraire. Le batelier doit savoir appliquer les mesures de sécurité et de prévention des accidents. Il doit tenir les documents de bord et respecter la législation en matière de navigation.

Quelles formations ouvrent au métier de batelier ?

Nous avons recensé peu de formations qui permettent de devenir batelier ou marinier et pratiquer du transport fluvial. Mais pour naviguer en tant qu’indépendant, il faut obtenir une Attestation de capacité professionnelle (ACP). Il existe cependant un CAP transport fluvial et un Bac pro transport fluvial qui préparent à cette profession.

Secteurs