Accueil » Salaire Barbier : combien gagne un barbier ?
Salaires

Salaire Barbier : combien gagne un barbier ?

Barbier qui coupe la barbe d'un client

Le barbier est un professionnel doté d’un véritable sens artistique. En effet, réaliser des coupes de barbe de sorte qu’elle soit en harmonie avec les cheveux relève du domaine de l’art. Et c’est ce qui fait pratiquement le quotidien du barbier. Il peut officier dans un salon de coiffure, dans un barber shop ou être à son propre compte. Son salaire médian brut annuel tourne autour de 22 800 euros.

Combien gagne un barbier en France ?

Le barbier met son expertise au service de votre visage afin de le présenter sous son meilleur jour. Il sera amené à raser votre barbe, à la tailler ou à l’entretenir. Tout dépend de vos besoins. Il peut aussi vous présenter des coupes qui vous iraient comme un gant.

Le salaire médian brut pour un barbier en France est de 1 900 euros par mois. Le plus faible salaire qu’il peut percevoir au début de sa carrière avoisine le SMIC. Pour ceux qui ont accumulé une certaine expérience dans la profession, la rémunération annuelle brute peut atteindre le montant de 27 600 euros

Tableau de rémunération annuelle brut du barbier selon son niveau de rémunération

Niveau de rémunération Salaire annuel correspondant
Faible21 600 euros
Médian22 802 euros 
Élevé 27 600 euros

Il faut noter que ces chiffres ne sont pas fixes. En effet, la rémunération d’un barbier va également dépendre du fait qu’il intervient dans un salon de coiffure, dans un barber shop ou qu’il soit déjà à son propre compte.

Combien gagne un barbier dans un salon de coiffure ?

Dans un salon de coiffure, le barbier débute avec le SMIC. Ce professionnel de la taille et de l’entretien des barbes peut percevoir une rémunération mensuelle brute d’environ 2 500 euros, après avoir passé plusieurs années dans le salon de coiffure. Il peut y être promu et devenir manager avec une meilleure rémunération.

Quelle est la rémunération du barbier officiant dans un barber shop ?

Il y a une petite différence entre les barber shops et les salons de coiffure. Les barber shops sont nouveaux et ne s’intéressent pas uniquement à la coupe et à l’entretien des barbes. Ils offrent également des prestations en soin de visage et des épilations. Ces nouveaux centres recrutent rarement des débutants. Ils misent beaucoup plus sur des professionnels qui ont déjà accumulé une bonne expérience dans la profession.

Les nouveaux avec lesquels ils travaillent sont ceux qui ont suivi une formation prestigieuse. À leurs débuts, ceux qui sont embauchés par ces centres de beauté pour hommes sont rémunérés à hauteur de 2 500 euros brut par mois. Les plus expérimentés peuvent percevoir jusqu’à 3 500 euros brut par mois. L’établissement rémunère aussi en fonction de sa réputation.

Quid du barbier indépendant ?

Pour définir son salaire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, la rémunération d’un barbier indépendant va dépendre du nombre de clients qui le sollicitent. Sa rémunération va aussi être tributaire de ses charges fixes. Ceux qui offrent des services à domiciles n’auront pas à supporter les mêmes charges fixes que ceux qui préfèrent ouvrir leur propre salon.

Le métier de barbier

Le barbier entretient les barbes et moustaches de ses clients. Son objectif principal est d’obtenir une harmonie parfaite entre les cheveux et la barbe de ceux qui franchissent le seuil de son salon.

En quoi consiste concrètement le métier du barbier ?

Le barbier professionnel va plus loin que le rasage ou le modelage de barbe. Sa formation lui permet de proposer aussi à ses clients des prestations d’épilation.

De plus, il a les connaissances et compétences nécessaires pour faire une extension ou un brushing de barbe. Ceux qui voudraient colorer leurs barbes lui font également appel.

Il faut dire que le barbier a aussi des compétences en coiffure. Il réalise donc des coupes de cheveux pouvant faire ressortir toute la beauté de ces vaillants hommes qui lui font confiance. Pour mener à bien sa mission, il fait usage d’un certain nombre d’outils. Il s’agit principalement de : 

  • rasoir ;
  • coupe-chou ;
  • ciseaux ;
  • peigne, 
  • tondeuse, etc.

Avant de raser la barbe de son client, le barbier utilise le blaireau et un savon à barbe. Il le fait pour que votre peau soit protégée et vos poils plus assouplis lors du rasage. Ses missions ne s’arrêtent pas là.

Ce professionnel est un véritable conseiller. Il prodigue des conseils à ses clients sur les soins esthétiques qu’ils devraient adopter en tenant compte de leur peau et de leur pilosité. En ce qui concerne les qualités indispensables à l’exercice de ce métier, le barbier doit avoir un regard affûté afin de mieux orienter ses clients dans leurs choix.

Quelles formations pour exercer en tant que barbier ?

Pour exercer ce métier, vous devez tout au moins être détenteur d’un Certificat d’Aptitude (CAP) coiffure. Cela peut s’obtenir 2 ans après la troisième. Après cette formation, l’intéressé doit se spécialiser en faisant des formations privées. Il doit avoir du plaisir à faire des stages auprès des maîtres barbiers. En effet, avant d’être recruté, il lui faut maîtriser les diverses techniques permettant de réussir les coupes de cheveux, la teinture, le brushing, etc.

Les techniques de rasage en fonction de la peau du client ne doivent pas avoir de secret pour le barbier professionnel. Pour maîtriser l’entretien du système pilo-facial, il peut faire le choix du Brevet Professionnel (BP) Coiffure.

Secteurs