Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant en recrutement ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant en recrutement ?

Entretien d'embauche

Un consultant en recrutement aide les entreprises à trouver et à sélectionner des candidats pour des postes vacants dans leur entreprise. Ils peuvent rédiger les annonces d’emploi, collecter des CV, mener des entretiens et recommander des candidats qualifiés aux employeurs. Travaillant pour une agence de recrutement ou en freelance, ce professionnel a une solide connaissance du marché du travail. Le salaire d’un consultant en recrutement est estimé à 1 925 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant en recrutement

Pour un consultant en recrutement qui évolue en France, le salaire moyen est estimé à 30 000 euros brut par an ; soit 1 925 euros net par mois.

Mais après sa formation, le consultant en recrutement qui n’a pas encore vraiment d’expérience gagne approximativement 25 838 euros brut par an. Le salaire mensuel d’un débutant est donc estimé à 1 657 euros net.

Au bout de plusieurs années de pratique, un consultant en recrutement peut prétendre à une rémunération de 45 000 euros brut par an. Ce qui équivaut, pour ce profil expérimenté, à environ 2 887 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la formation

Plus un consultant en recrutement a de l’expérience, plus il est susceptible de percevoir un salaire élevé. Comme c’est le cas pour d’autres professions, le niveau d’expérience et le profil sont pris en compte pour fixer la rémunération de cet expert en recrutement. Si à ses débuts, il gagne généralement 1 657 euros net par mois, cette rémunération évolue vite et peut passer à 2 887 euros net par mois avec l’expérience.

Par ailleurs, la région dans laquelle il exerce et son statut peuvent avoir un impact sur sa rémunération. Il peut donc arriver qu’un professionnel très expérimenté se retrouve avec plus de 3 000 euros net par mois.

Tableau de rémunération d’un consultant en recrutement selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 838 euros1 657 euros
Confirmé30 000 euros1 925 euros
Expert45 000 euros2 887 euros

Le métier de consultant en recrutement

Le consultant en recrutement est chargé de trouver des candidats pour des postes vacants dans les entreprises pour lesquelles il travaille. Il peut être chargé de :

  • prospecter de nouveaux clients ;
  • définir les fonctions et les profils des postes à pourvoir ;
  • rédiger et diffuser des annonces d’emploi ;
  • rechercher des candidats sur des réseaux sociaux et dans des bases de données de CV.

Il collabore avec le client pour sélectionner les candidats les plus qualifiés pour chaque poste.

Que fait concrètement un consultant en recrutement ?

Un consultant en recrutement peut être chargé de différentes tâches dans le cadre de son métier. Mais avant tout, il doit comprendre les besoins en personnel et les objectifs de l’entreprise cliente. Ce n’est qu’à partir de cela qu’il pourra trouver les candidats les plus adaptés aux postes à pourvoir.

Pour accomplir ses missions, il doit rédiger et diffuser des annonces d’emploi afin d’attirer des candidats qualifiés. Il collecte et trie les CV des candidats en réponse aux annonces d’emploi diffusées puis sélectionne ceux qui répondent le mieux aux critères de l’entreprise.

Ensuite, il mène des entretiens de recrutement avec les candidats sélectionnés pour évaluer leurs compétences et leur personnalité. C’est à lui qu’il revient de recommander des candidats aux employeurs. Une fois que le consultant en recrutement a mené les entretiens et évalué les candidats, il peut recommander les plus qualifiés aux employeurs pour leur considération finale.

Ce professionnel peut aussi être chargé de gérer les relations avec les candidats durant tout le processus de recrutement. Cela revient à effectuer des mises à jour sur l’avancement des candidatures et à répondre aux questions des candidats.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour réussir sa mission de consultant en recrutement, ce professionnel doit avoir du flair et de l’empathie. Il doit savoir analyser les données qu’il reçoit, faire preuve de psychologie et de discernement. Diplomate et bon négociateur, le consultant en recrutement doit bien connaître le marché du travail et les compétences recherchées par les employeurs.

Doté de bonnes compétences de communication et de relation client, il doit être organisé et savoir gérer son temps. Savoir rechercher et analyser les CV est indispensable. Une bonne présentation et une excellente élocution sont de précieux atouts.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant en recrutement ?

Avant toute chose, il est important de noter que l’expérience professionnelle est un véritable atout pour devenir consultant en recrutement. En dehors, il vous faut un diplôme de niveau Bac +5 obtenu dans une université, une école de commerce ou une école spécialisée.