Accueil » Salaire Cartonnier : combien gagne un cartonnier ?
Salaires

Salaire Cartonnier : combien gagne un cartonnier ?

Boite en carton de luxe

Très présent dans le secteur du luxe, le cartonnier est généralement chargé de réaliser la finition manuelle de produits imprimés. S’il se sert la plupart du temps de ses mains, il a également à sa disposition de nombreuses machines pour façonner et réaliser divers contenants en carton. Quant à sa rémunération, le cartonnier peut gagner entre 15 900 et 24 000 euros brut par an.

Combien gagne le cartonnier en France ?

Le cartonnier assure le pliage, l’assemblage, l’encartage, le collage et le conditionnement de différents emballages en carton. Dans ce métier, le salaire tourne généralement autour de 1 328 euros net par mois, pour un débutant.

Quel est le salaire moyen à ce poste ?

Un cartonnier qui débute dans le métier est souvent payé au SMIC, soit près de 20 147 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel net de 1 328 euros.

Avec plusieurs années de pratique, le cartonnier expérimenté peut espérer obtenir une rémunération de 24 000 euros brut par an ; soit 1 540 euros net par mois.

En France, on estime que les professionnels qui exercent ce métier gagnent en moyenne près de 22 068 euros brut par an ; soit un salaire moyen de 1 416 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité

Dans le secteur du luxe, les finitions demandent de la finesse dans le geste. Les salaires dans ce secteur sont donc généralement plus attractifs et les postes disponibles sont beaucoup plus pour cartonniers expérimentés. De même, dans des entreprises de grande envergure, le salaire du cartonnier est habituellement plus élevé.

Tableau de rémunération du cartonnier selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant20 147 euros1 328 euros
Confirmé22 068 euros1 416 euros
Expert24 000 euros1 540 euros

Le métier de cartonnier 

Cet artisan est largement sollicité pour la réalisation de divers emballages en carton. En général, un cartonnier utilise du carton, des revêtements d’habillages, de la colle ou des agrafes et se base sur divers procédés d’impression pour ses réalisations. Pour délivrer un niveau de finition élevé, le travail manuel est essentiel dans ce métier.

Que fait concrètement un cartonnier ?

Il produit des contenants de formes variées, destinés à divers usages. Au quotidien, il intervient dans le pliage, l’encartage, l’assemblage, le collage ainsi que les opérations de conditionnement telles que le filmage et la mise en carton. Grâce à des opérations manuelles de finition, le cartonnier peut délivrer des produits sur mesure.

Il doit toujours veiller à avoir des matières premières de bonne qualité pour produire des emballages qui respectent un certain standing. La précision de ses gestes dans les opérations manuelles de façonnage est décisive. Le cartonnier inspecte les produits finis pour s’assurer d’être en conformité avec la demande du client.

Les machines industrielles délivrent un résultat standard à chaque étape de fabrication d’un emballage. Le cartonnier quant à lui peut faire dans le détail chaque fois. C’est pour cette raison que la maîtrise du geste et l’expérience du cartonnier sont recherchées dans le secteur du luxe.

Réaliser à la main du collage, de la mise sous pli, du pliage, de la mise sous tube, de la pose d’étiquettes ou du tri fait partie de ses tâches quotidiennes. Ses compétences en matière de fabrication de coffrets, de boîtes, d’étuis et de pochettes sont aussi fortement appréciées dans le commerce du luxe.

Les emballages sont devenus des outils de vente en soi, dont la qualité d’impression, la justesse des formes et le détail dans la finition, sont des arguments clés. Le cartonnier est un artisan dont la finesse est toujours demandée dans de nombreux secteurs.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cartonnier ?

La profession de cartonnier s’exerce au sein d’entreprises de façonnage et de routage spécialisées. Certaines entreprises industrielles possèdent des unités intégrées dédiées à cette fonction. Pour pratiquer cette activité en usine ou en atelier, il peut être nécessaire de pouvoir porter certaines charges. Il faut donc avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier.

Le cartonnier professionnel doit justifier d’une palette de savoir-faire assez vaste et souvent complexe. À chaque étape de fabrication, il est amené à respecter diverses contraintes comme le temps de séchage ou de repos. Ces contraintes varient d’un type de produit à un autre.

Être cartonnier demande de s’adapter à des horaires décalés pour répondre à certaines commandes. Travailler de nuit, en fin de semaine ou pendant les jours fériés ne doit donc pas vous surprendre. Vous serez parfois amené à porter des équipements de protection comme les chaussures de sécurité, les protections anti-bruit ou les lunettes.

Quelles formations ouvrent au métier de cartonnier ?

Le métier de cartonnier est accessible sans diplôme particulier ni expérience professionnelle. Mais pour être recruté, il peut vous être demandé une expérience dans les travaux manuels en atelier de production.

Secteurs