Accueil » Salaire Cascadeur : combien gagne un cascadeur ?
Salaires

Salaire Cascadeur : combien gagne un cascadeur ?

Cascadeur en moto sur un tournage de film

Souvent acrobate, athlète, pilote ou cavalier, le cascadeur a des compétences spécifiques qui le rendent utile pour des scènes d’action. C’est grâce à ce personnage que certaines séquences de films arrivent à déployer tout leur potentiel spectaculaire. À ce titre, la rémunération d’un cascadeur en France varie généralement de 400 à 600 euros par journée de tournage.

Combien gagne un cascadeur en France ?

C’est un métier très dangereux, car le cascadeur peut être amené à chuter d’une grande hauteur, traverser des murs de feu, conduire comme un as ou encore sauter en parachute. Généralement intermittent du spectacle ou en freelance, ce professionnel est payé à la mission au cinéma ou à la télé. Mais il peut être salarié d’un parc de loisirs. À ce poste, la rémunération mensuelle nette est souvent de 2 900 euros.

Le salaire moyen pour un cascadeur

Il y a très peu de CDI dans cette profession. Le salaire du cascadeur est constitué de cachets qu’il perçoit par jour de tournage ou par scène réalisée. Un débutant peut gagner 300 à 400 euros par jour de tournage, tandis qu’un cascadeur confirmé peut être payé entre 600 et 700 euros par jour de tournage.

Les cascadeurs évoluent la plupart du temps vers le poste de coordinateur de cascade. Et dans ce cas, la rémunération peut aller de 800 à 1 200 euros net par jour de tournage.

Dans ce métier, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un cascadeur à 45 709 euros, soit un salaire moyen de 2 933 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction du contrat et du type de projet

Selon le type de mission et de contrat, la rémunération du cascadeur peut beaucoup varier. Les cascadeurs les plus âgés sont généralement les mieux payés. Un ou plusieurs cascadeurs peuvent se constituer en société.

En fonction de l’employeur, il peut être embauché au régime général en CDD, contrat saisonnier ou en CDI. Au régime des intermittents du spectacle, il peut être recruté en CDD et payé en cachets ou embauché pour un CDI.

Le métier de cascadeur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cascadeur n’est pas une tête brûlée en manque de sensations fortes. C’est un professionnel qui intervient uniquement lorsqu’il y a un risque avéré pour l’acteur. Il orchestre la mise en place et l’exécution de scènes d’action violentes ou dangereuses.

Ce personnage central dans le cinéma d’action collabore avec le réalisateur et l’acteur qu’il doit doubler pour rendre les scènes captivantes. Malgré les effets spéciaux et les images de synthèse, il est toujours sollicité.

Que fait concrètement un cascadeur ?

Le cascadeur est souvent contacté bien en amont du tournage. Selon les besoins qu’exprime le réalisateur, le cascadeur pense la scène et élabore une chorégraphie qu’il répète à la perfection. Le jour du tournage, il exécute ses cascades devant la caméra. Il est habituellement maquillé et habillé pour ressembler à l’acteur qu’il double.

Ce professionnel audacieux intervient dans des scènes d’action périlleuses comme des accidents, des chutes, des bagarres ou des courses poursuites à vive allure. Certains sont spécialisés dans les scènes de combats et réalisent des chorégraphies réalistes alors que d’autres se spécialisent dans des scènes équestres.

Les réalisateurs sollicitent des cascadeurs pour éviter de mettre en danger les acteurs. Ils sont aussi sollicités lorsque ces derniers n’ont pas les compétences pour exécuter certaines actions. Toujours fidèle au scénario, le cascadeur exécute des actions à cheval, en voiture, dans les airs, etc.

Le cascadeur est généralement sollicité pour des actions physiques comme des combats ou des chutes, pour des actions mécaniques comme des dérapages contrôlés ou des actions à moto et des actions équestres. Le registre est très vaste. Parfois, il aide la police dans des reconstitutions.

La cascade doit être minutieusement préparée sous la direction du réalisateur et aucun aspect n’est improvisé. Le professionnel de la cascade gère lui-même :

  • la logistique ;
  • la mise en place ;
  • et le déploiement des équipements nécessaires à son activité.

Il doit personnellement prendre en compte les facteurs de risques, s’assurer de la qualité et de la fiabilité du matériel et des personnes impliquées dans ses exploits.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cascadeur ?

Le métier de cascadeur exige de véritables aptitudes physiques et mentales pour performer. Quelles que soient les précautions prises, il s’agit d’une profession à risque. Il revient au cascadeur d’identifier les paramètres, les gestes, les situations et les zones à risque dans sa scène.

En suivant les directives du réalisateur, il doit avoir à l’esprit les consignes de sécurité et gérer au mieux le risque. Le cascadeur est presque toujours un sportif accompli qui perfectionne certains gestes particuliers. S’il opère plutôt dans des scènes à cheval, il doit être un expert dans le domaine.

Avoir un passé de sportif de haut niveau ou d’acrobate de cirque sera naturellement un avantage.

Quelles formations ouvrent au métier de cascadeur ?

Certains centres de formation privés proposent des préparations au métier de cascadeur. Évidemment, Action Training Productions est le seul établissement dont le diplôme de cascadeur professionnel est reconnu par l’État. La formation s’étale sur 980 heures fractionnées en 14 sessions d’entraînement.

Vous gagnerez à vous former au pilotage, à la conduite rapide, au saut en parachute, à l’équitation ou aux techniques pyrotechniques.

Secteurs