Accueil » Salaire Céramiste : combien gagne un céramiste ?
Salaires

Salaire Céramiste : combien gagne un céramiste ?

Peinture d'un plat en céramique

Le céramiste est un artisan spécialisé dans la fabrication d’objets utilitaires ou décoratifs. Pour cela, il peut utiliser du grès, de la terre, de l’eau et de l’argile. Il peut aussi faire de la restauration des objets d’art. Comme céramiste, on peut toucher un salaire annuel moyen estimé à 30 000 euros brut.

Combien gagne un céramiste en France ?

En France, un céramiste touche un salaire moyen mensuel brut compris entre 2 500 et 3000 euros. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 30 000 à 36 000 euros. En fonction du type de structure dans laquelle il travaille, le salaire d’un céramiste peut énormément varier.

Le céramiste salarié

En début de carrière, le salaire perçu par une céramiste équivaut généralement au SMIC. Il peut éventuellement gagner plus lorsqu’il travaille sur des projets de création artistique. Notons que la restauration d’objets représente la plupart du temps les missions les plus rémunératrices.

Il n’existe aucune grille tarifaire encadrant la rémunération des professionnels exerçant le métier de céramiste. De ce fait, son salaire est librement fixé par son employeur et celui-ci peut lui proposer aussi des primes en fonction d’objectifs à atteindre. Il n’est donc pas rare de voir des céramistes salariés toucher jusqu’à 2 950 euros brut par mois.

Ajoutons que le céramiste salarié a la possibilité d’évoluer et de devenir chef d’équipe ou chef de projet, s’il est amené à travailler sur des chantiers.

Le céramiste indépendant

Le céramiste peut fixer librement ses tarifs lorsqu’il décide de se mettre à son propre compte. Dans ce cas, notons que le savoir-faire du professionnel aura un impact sur les tarifs qu’il proposera à ses clients. En dehors de cela, il faut aussi prendre en compte :

  • sa notoriété ;
  • les types d’objets sur lesquels il travaille ;
  • ainsi que son année d’expérience.

Pour finir, ajoutons que le niveau d’activité peut faire varier les revenus d’un céramiste indépendant. Lorsque son activité se développe bien, ce professionnel peut gagner jusqu’à 3 500 euros brut par mois.

Tableau de rémunération du céramiste

Statut céramisteSalaire brut/moisSalaire brut/an
Céramiste salarié2 500 euros30 000 euros
Céramiste indépendant3 500 euros42 000 euros

Le métier de céramiste

Parfois appelé potier, le céramiste, avant de se lancer dans la réalisation d’un projet, doit faire le choix des matériaux. C’est la destination et la nature du projet qui dictent évidemment le choix des matériaux. Il peut utiliser le grès, le kaolin, la silice et l’argile pour son œuvre.

Que fait concrètement un céramiste ?

Après avoir choisi des matériaux, le céramiste peut se lancer dans la fabrication de son objet. Pour cela, il faut passer par un certain nombre d’étapes à savoir : le moulage, le modelage et le tournage. Il pourra alors façonner l’objet et donner une forme définitive à sa création. Avant de la faire sécher, le céramiste peut procéder à la finition à l’aide d’une éponge ou d’un grattoir en éliminant les défauts comme les coutures ou les bavures laissées par les moules.

Pour finir, il passe à l’émaillage et à la cuisson dans un four. Ce four peut être traditionnel (chauffé au bois) ou moderne et fonctionner à l’électricité ou au gaz. Pour ce qui est de la température et du temps de cuisson, ils dépendent beaucoup des matériaux utilisés pour la fabrication de l’objet.

Généralement, l’atelier du céramiste possède une atmosphère humide et poussiéreuse. En fonction de la phase de production, il peut rester debout ou assis pour travailler. De plus, c’est dans cet atelier qu’il reçoit ses clients ou visiteurs. On peut y trouver un hall d’exposition qui permet aux clients d’avoir une idée de son savoir-faire.

S’il veut vivre de son métier et faire connaître ses œuvres, un céramiste se doit également de participer aux salons et aux foires d’objets de décoration.

Les formations pour être céramiste

Pour exercer le métier de céramiste, il suffit d’être titulaire d’un CAP. Cependant, il est possible d’évoluer dans les études en passant un Bac ou d’autres diplômes dans les domaines de l’art. En fonction des aspirations de chacun, cela peut déboucher sur un Bac +3 ou même un Bac +5.

Le travail de céramiste pour certaines personnes est une opportunité pour tenter une reconversion professionnelle. De ce fait, il est possible de suivre des formations pour apprendre les bases ou reprendre les études pour avoir le Bac. Pour les personnes qui n’ont pas de diplôme et qui possèdent déjà les compétences dans le domaine, il y a la possibilité de passer une Validation des acquis de l’expérience (VAE). De plus, les collectivités et Pôle emploi peuvent offrir des subventions dans le cadre d’une reconversion par exemple.

Secteurs