Accueil » Salaire : combien gagne un Commandant de bord ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Commandant de bord ?

Deux pilotes assis dans le cockpit d'un avion

Plus haut gradé au sein de l’équipage d’un avion, le commandant de bord veille à ce que les vols se passent dans les meilleures conditions. À ce poste, il est essentiellement question de prendre les décisions finales concernant le vol pour que tout se déroule correctement. Il ne faut donc pas le confondre avec le copilote (officier pilote de ligne ou first officier) qui s’occupe lui plutôt de la navigation et de la sécurité de l’avion. En tant que responsable, le commandant de bord gagne en moyenne 12 500 euros brut par mois.

Combien gagne un commandant de bord ?

Le métier de commandant de bord fait partie des métiers les mieux payés en France. Bien qu’il dépende d’un certain nombre de facteurs (la compagnie par exemple), il se situe dans une fourchette sensiblement au-dessus de la moyenne salariale pour les métiers ordinaires.

Le salaire moyen d’un commandant de bord

En général, le salaire d’un commandant de bord varie entre 72 000 et 200 000 euros brut par an. Le salaire le plus bas concerne bien évidemment les débutants qui n’ont pas encore une grande expérience du métier. Ainsi, à ses débuts, un commandant de bord gagne environ 6 000 euros brut par mois.

La moyenne dans ce métier est estimée à 150 000 euros brut par an et correspond à la rémunération des professionnels ayant un niveau confirmé. En France, le salaire moyen d’un commandant de bord est donc de 12 500 euros brut par mois.

Quant aux professionnels ayant une grande expérience du métier, leur salaire va généralement à 200 000 euros brut par an, voire plus dans certaines conditions. Pour un commandant de bord très expérimenté, la rémunération mensuelle brute est de 16 666 euros ou plus. 

Les facteurs de variation du salaire

Il existe entre les salaires des commandants de bord un fort contraste. Ce dernier repose principalement sur le type de compagnie et le type d’appareil.

En fonction du type de compagnie, un commandant de bord employé par une entreprise low cost est en général payé beaucoup moins qu’un commandant de bord employé par une grande compagnie. À bord d’un même avion par exemple, pendant que le premier est rémunéré entre 6 000 et 10 000 euros brut par mois, le second reçoit quant à lui entre 10 000 et 15 000 euros brut par mois. Cet écart peut également croître selon les pays auxquels appartiennent les compagnies aériennes, celles-ci pouvant être soumises à des législations différentes.

En ce qui concerne le type d’appareil, il faut noter que les commandants de bord d’avions avec de plus grandes capacités gagnent, eux aussi, plus que ceux avec des avions de petites capacités. Ainsi, le commandant d’un A359, entre autres avions long-courriers, a un salaire moyen élevé par rapport au commandant de bord d’un A320 qui est quant à lui un moyen-courrier. En pratique, le premier peut par exemple gagner 20 000 euros brut par mois ou plus, tandis que le second est entre 10 000 et 15 000 euros brut par mois.

Par ailleurs, il est possible que le nombre d’années au poste influence le salaire de base du commandant de bord. C’est notamment la raison pour laquelle on retrouve des commandants de bord avec une rémunération annuelle de près de 300 000 euros, soit 25 000 euros brut par mois.

Tableau de rémunération d’un commandant de bord selon l’expérience

Niveau de salaireSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Salaire de base72 000 euros4 680 euros
Salaire moyen150 000 euros9 750 euros
Salaire élevé200 000 euros13 000 euros

Le métier de commandant de bord

Le métier de commandant de bord fait suite à celui de pilote. Il couvre des tâches diverses, liées au pilotage d’un avion.

Que fait concrètement un commandant de bord ?

Chargé des vols, le commandant de bord s’assure de leur bon déroulement. Son objectif est de conduire l’appareil dont il est responsable d’un point à un autre en toute sécurité. Aidé d’un copilote ou non, il s’occupe spécifiquement des différents aspects du pilotage. Au cours d’un voyage, son travail consiste particulièrement à :

Il faut noter que le commandant de bord intervient aussi bien en amont qu’en aval des vols. En amont, c’est par exemple à lui qu’il revient d’étudier les plans de vol et les relevés météorologiques. Il est également chargé de la supervision des différentes vérifications techniques avant le décollage.

En aval, il supervise les débarquements, après avoir fait atterrir l’appareil et rédige les rapports de vol.

Quelles compétences pour devenir commandant de bord ?

Outre les compétences classiques d’un pilote telles que le pilotage d’un avion ou les connaissances techniques sur les différents modèles d’avion, le commandant de bord est appelé à mobiliser de nombreuses autres compétences et qualités. Parmi celles-ci, on peut citer :

Pour devenir commandant de bord, il est conseillé d’avoir un Bac scientifique et de poursuivre vers au moins un Bac +2 en maths et sciences. Mais notons qu’il est préférable d’aller vers un Bac +4 scientifique pour avoir plus de chances. Vous pourrez opter pour l’un des parcours assurés par l’École nationale d’aviation civile (ENAC) et l’École des pilotes cadets d’Air France.

Pour accéder à l’ENAC, il faut passer le concours d’entrée. Cependant, notons que la sélection est très dure et l’école ne recrute qu’une vingtaine d’élèves pilotes par cohorte (une année). La formation dure 2 ans et demi et permet d’obtenir :

À la fin, il faut encore passer la Multi Crew Coordination, obligatoire pour piloter des appareils avec un équipage de conduite composé d’au moins 2 pilotes.

Secteurs