Accueil » Salaire Caviste : combien gagne un caviste ?
Salaires

Salaire Caviste : combien gagne un caviste ?

Caviste

Le caviste, vendeur-conseil en spiritueux ou employé de chai, est un ouvrier multitâche du domaine de l’artisanat et plus précisément de la production du vin. De l’entreposage jusqu’à la phase de mise en bouteille, il intervient à toutes les étapes de la fabrication d’un vin. À ce titre, le caviste touche un salaire moyen estimé à 1 800 euros brut par mois.

Combien gagne un caviste en France ?

De manière générale, il est possible d’accéder au métier de caviste grâce à des formations courtes à vocation professionnelle. De ce fait, plus il justifie d’un certain niveau de formation et d’expérience plus sa rémunération est intéressante.

Le salaire de base d’un caviste

Le salaire de base d’un professionnel qui exerce le métier de caviste est estimé à 1 800 euros brut par mois, soit un salaire net d’environ 1 400 euros par mois. Cependant, il faut noter que les débutants sont payés au SMIC.

Les professionnels qui évoluent dans le domaine de la production du vin sont généralement payés 1 600 à 1 700 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 1 248 à 1 326 euros.

Avec quelques années d’expérience, le salaire d’un caviste peut monter à 2 200 euros brut par mois.

Les primes du caviste

Grâce aux heures supplémentaires ou aux primes de ventes, la rémunération du caviste peut connaître une certaine hausse. En évoluant vers un poste d’encadreur d’équipe, par exemple, il peut toucher jusqu’à 2 400 euros brut par mois.

Ajoutons que le caviste salarié a droit à d’autres avantages tels que :

  • le déjeuner ;
  • le remboursement des transports ;
  • une mutuelle d’entreprise ;
  • une épargne salariale ;
  • une prime annuelle de fin d’année ou un 13ème mois.

Les évolutions de salaire du caviste

En général, le salaire d’un caviste reste plafonné. Néanmoins, il peut accéder à des postes de grandes responsabilités comme celui de responsable de la production ou encore celui de responsable d’une boutique de vins.

Par ailleurs, le caviste peut avoir droit à des émoluments en fonction de certains critères comme la particularité du poste ou encore l’expérience.

Tableau de rémunération du caviste en fonction de l’expérience

Nombre d’annéesSalaire annuel brut
0—3 ans20 000 euros
4—9 ans20 000 à 30 000 euros
10—20 ans30 000 à 50 000 euros
Plus de 20 ans50 000 à 70 000 euros

Tableau de rémunération du caviste selon les spécificités du métier

MétiersSalaire annuel brut
Assistant-caviste18 500 euros
Vendeur caviste23 400 euros
Sommelier caviste27 700 euros
Caviste indépendant36 000 euros

Le métier de caviste

Fin connaisseur en matière de vin, le caviste intervient à toutes les étapes de la fabrication de cette boisson, depuis l’entreposage des raisins jusqu’à leur mise en bouteille. Il peut soit travailler à la distribution ou à la production.

Le caviste dans la distribution

Dans la distribution, le caviste est chargé de vendre le vin en bouteille dans son magasin. Pour ce faire, il choisit avec soin les références qui apparaîtront dans sa boutique et se charge aussi de conseiller les clients. En fonction de leurs choix et de leurs goûts, il se mue en sommelier, les conseillant sur les meilleurs accords mets et vins.

Un caviste indépendant doit d’abord apprendre à se différencier de la grande distribution, car la concurrence est plutôt grande. Il doit pour cela bien connaître ses vins, proposer une gamme différente de produits et avoir une enseigne originale. Il peut par exemple faire des séances d’initiation à l’œnologie ou proposer des dégustations de vin afin de diversifier ses activités.

Le caviste à la production

Même s’il est présent à toutes les étapes de production du vin, le caviste officie sous la supervision de l’œnologue de l’exploitation et du maître de chai. Avant les vendanges, il doit en premier lieu vérifier l’état du matériel (pompes, joints, pressoirs). Il s’occupe aussi de nettoyer et de préparer les cuves ainsi que les caves.

À la réception des raisins, il doit suivre le temps de la maturation jusqu’à l’obtention de l’alcool qui sera par la suite transféré dans les cuves. Il faudra ensuite les laisser reposer pendant des mois avant de procéder à leur mise en bouteille et l’étiquetage.

Les compétences pour être caviste

Le relationnel est très important pour un caviste, car il doit toujours être en contact avec les clients, les négociants, les viticulteurs ainsi que les fournisseurs. Un caviste qui exerce le métier en tant que salarié ou qui tient une boutique est un bon négociateur et il doit être en mesure de commercialiser efficacement son produit.

En tant qu’œnologue, il doit avoir une grande connaissance des produits et des cépages. La rigueur et la concentration sont essentielles, car la production de vin est un travail délicat et ne doit souffrir d’aucune erreur.

Les formations pour être caviste

De nombreux professionnels qui exercent ce métier sont des autodidactes. En effet, il n’existe pas vraiment de formation dédiée pour devenir caviste. Après la classe de 3ème, il est déjà possible d’accéder à ce milieu de passionnés de vins. Pour cela, il est possible de préparer par exemple le CAPA spécialité vignes et vins. Il existe aussi un Bac professionnel conduite et option gestion de la vigne et du vin.

Au niveau Bac +2, il est possible de se tourner vers un BTSA Viticulture Œnologie. Il y a aussi des diplômes de niveau Bac +5 comme le diplôme national d’œnologue ou d’Ingénieur agronome.

Secteurs