Accueil » Salaire : combien gagne un chasseur de têtes ?
Salaires

Salaire : combien gagne un chasseur de têtes ?

Recruteuse au téléphone

Le métier de chasseur de têtes consiste principalement à sélectionner et à présenter de très bons talents à l’entreprise dans laquelle il travaille. L’exercice de ce métier requiert donc un solide sens de négociation pour convaincre ces talents d’accepter l’opportunité professionnelle qui leur est offerte. Un diplôme de niveau Bac +5 est requis pour accéder au métier de chasseur de têtes dont la rémunération est comprise entre 48 000 et 84 000 euros brut par an.

Combien gagne un chasseur de têtes en France ?

Le salaire du chasseur de têtes varie selon plusieurs facteurs tels que son niveau d’expérience, son statut, son diplôme et la région dans laquelle il exerce.

La rémunération du chasseur de têtes selon le niveau d’expérience

Le niveau d’expérience ou l’ancienneté du chasseur de têtes influe énormément sur sa rémunération. Lorsqu’il commence sa carrière, le salaire moyen mensuel brut du chasseur de têtes oscille entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois (30 000 à 36 000 euros brut par an). On estime à 3 330 euros brut par mois, le salaire moyen pour les professionnels exerçant ce métier. Cela équivaut à une rémunération de 40 000 euros brut par an.

Après quelques années d’expérience, il pourra prétendre à des niveaux de rémunération plus intéressants. Son salaire dépendra aussi de la situation géographique de la structure dans laquelle il travaille et de son statut (salarié ou indépendant).

La rémunération selon le statut du chasseur de têtes

La rémunération d’un chasseur de têtes indépendant est supérieure à celle d’un professionnel salarié. Cependant, à ses débuts, ses revenus tournent généralement autour de 2 500 euros brut par mois. Son expérience et surtout la quantité et la qualité des candidats qu’il présentera à ses clients seront des atouts pour faire évoluer sa rémunération. Il faut également que ces talents acceptent l’offre d’emploi pour qu’il soit rémunéré.

Ainsi, un chasseur de têtes, avec un profil confirmé, se retrouve généralement avec un salaire annuel brut allant de 50 000 à 75 000 euros. Sa notoriété dans la région lui permettra aussi de toucher des revenus plus attractifs.

Le métier de chasseur de têtes

Le chasseur de têtes est en quelque sorte spécialisé dans le recrutement des cadres de haut niveau et des profils spécialisés. Le profil du candidat idéal ainsi que les qualités professionnelles et humaines requises pour le poste sont au préalable définis entre l’entreprise et le chasseur de têtes.

L’importance des missions assignées au chasseur de têtes justifie la raison pour laquelle les recruteurs exigent au minimum un diplôme de niveau Bac +5 pour exercer ce métier. En outre, le métier de chasseur de têtes permet d’accéder à d’autres fonctions ou postes attractifs après plusieurs années d’expérience.

Les formations à suivre pour exercer le métier de chasseur de têtes

Certains chasseurs de têtes ont la chance d’être recrutés à ce poste grâce à leurs fortes expériences en entreprise. Une formation en ressources humaines permet particulièrement d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce poste.

Il est vrai que l’accès au métier de chasseur de têtes est possible avec un Bac +2 ou un Bac +3. Cependant, les recruteurs ou les entreprises apprécient énormément les profils titulaires d’un diplôme de niveau d’un bac+5. Il peut s’agir d’un master :

  • en gestion des ressources humaines ;
  • en psychologie ;
  • en sciences sociales ;
  • ou en sociologie.

Il est également possible d’accéder au métier avec un diplôme d’école de commerce ou d’IEP.

Notons que les passionnés du métier de chasseur de têtes peuvent effectuer une formation spécialisée à la fin de leur parcours pour renforcer davantage leurs connaissances.

Les perspectives d’évolutions

Les perspectives d’évolutions du métier de chasseur de têtes sont nombreuses. Ainsi, un professionnel exerçant dans un cabinet pourra évoluer vers le poste de chasseur de têtes senior. Il pourra au fil des années occuper les fonctions de consultant en recrutement. Il aura pour mission d’évaluer les compétences de l’entreprise tout en l’accompagnant dans sa prise de décision.

Il pourra ensuite évoluer vers le poste de consultant senior ou de responsable de recrutement.

S’il exerce dans un groupe prestigieux, il pourra évoluer vers le poste de Directeur des Ressources Humaines ou de responsable recrutement mobilité. Il a également la possibilité de travailler à son propre compte.