Accueil » Salaire Chaudronnier : combien gagne un chaudronnier ?
Salaires

Salaire Chaudronnier : combien gagne un chaudronnier ?

Utilisation d'un chalumeau sur une pièce en métal

L’exercice du métier de chaudronnier s’articule autour du travail des métaux. Ce professionnel exerce généralement son métier en atelier et sur des sites spécifiques ou des chantiers en cas de besoin. La profession fait partie des moins rémunérées en France et s’exerce dans des conditions peu confortables. En effet, on estime qu’un chaudronnier gagne en moyenne 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un chaudronnier en France ?

En France, le salaire médian du chaudronnier est estimé à 23 887 euros brut par an, soit 13,12 euros par heure. Ce qui signifie que la moitié des professionnels exerçant ce métier gagnent moins de 23 887 euros brut par an tandis que l’autre moitié gagne un montant plus élevé.

Au début de sa carrière, le chaudronnier touche un salaire d’environ 22 425 euros brut par an, soit 1 868 euros brut par mois. Avec plus d’expérience, cette rémunération peut passer à 29 000 euros brut par an. L’expérience fait donc partie des principaux éléments qui font varier la rémunération de ce professionnel.

Le salaire du chaudronnier par niveau d’expérience

Le salaire mensuel d’un chaudronnier débutant se situe dans la fourchette de 1 600 à 1 800 euros brut par mois ; soit un taux horaire de plus de 12,50 euros. Mais lorsqu’il a déjà un peu d’expérience avant de se lancer (1 à 3 ans), cette rémunération est légèrement un peu plus élevée.

En gagnant de l’expérience, la rémunération du chaudronnier peut aller jusqu’à plus de 2 000 euros brut par mois. Par ailleurs, grâce à l’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, pour un salaire estimé à plus de 2 400 euros brut par mois.

Tableau de rémunération du chaudronnier par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
1 à 3 ans1 500 à 1 600 euros18 000 à 19 200 euros
4 à 9 ans1 600 à 1 800 euros19 200 à 21 600 euros
10 ans et plusPlus de 2 000 eurosPlus de 24 000 euros

La revalorisation salariale du chaudronnier

Un chaudronnier avec un profil junior effectue des stages ou des formations en entreprise. Ce qui lui permet d’acquérir une première expérience dans le secteur. Ainsi, lorsqu’il se fait embaucher, il peut faire valoir cette expérience pour négocier son salaire.

Après quelques années au sein de la même entreprise, il pourra faire valoir l’expérience acquise pour obtenir une augmentation. D’autres facteurs tels qu’une promotion ou l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise peuvent être également pris en compte dans ce cas.

Il faut aussi noter que les professionnels indépendants ont des revenus bien plus intéressants que les chaudronniers salariés.

Le métier de chaudronnier

La profession de chaudronnier est une profession technique faisant partie des plus emblématiques du secteur industriel. Il consiste en la création de structures métalliques de diverses formes et tailles en utilisant plusieurs procédés tels que :

  • le cintrage ;
  • l’emboutissage ;
  • le roulage ;
  • ou encore la découpe par oxydation.

Il procède à l’assemblage des éléments de métal après avoir tracé les cotes sur les matériaux d’origine. Les finitions interviennent après la découpe des plaques et l’assemblage des pièces. Il réalise aussi bien des ouvrages de grande taille que ceux de petite taille.

Des compétences en lecture de plans, en conception ainsi qu’en géométrie sont nécessaires pour exercer cette profession. Il faut donc suivre une formation adéquate pour acquérir ces compétences.

Les formations pour accéder au métier de chaudronnier

Il existe de nombreuses formations à différents niveaux qui permettent d’accéder au métier de chaudronnier. Vous pouvez donc accéder au métier avec :

  • un CAP Réalisation chaudronnerie industrielle ou Conducteur d’installations de production ;
  • un Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle, en fonderie ou Technicien d’usinage ;
  • une MC Technicien en soudage ou Technicien en tuyauterie.

Il est ensuite possible d’évoluer vers un BTS ou vers une licence professionnelle Métiers de l’industrie. Toutefois, il est préférable d’effectuer ces formations en apprentissage ou en alternance en contrat de professionnalisation pour se faire une place le plus tôt possible.

Les débouchés du métier de chaudronnier

Le chaudronnier, en fonction de son expertise, peut occuper un poste de chef d’équipe ou d’atelier lorsqu’il évolue en entreprise avec une augmentation de salaire. Son niveau professionnel lui permettra ensuite de se tourner vers le métier de traceur ou d’exercer dans un bureau d’étude en tant qu’agent des méthodes ou dessinateurs.

Le chaudronnier a aussi la possibilité d’ouvrir son entreprise et d’exercer son activité professionnelle en tant qu’indépendant. Ce qui l’oblige à renoncer à la sécurité du statut de salarié. Grâce à la demande et à sa notoriété, il pourra fixer des tarifs qui lui permettront d’avoir des revenus plus intéressants.

Secteurs