Le cariste est responsable du chargement et du déchargement d’objets lourds. Pour cela, il utilise divers chariots motorisés du type transpalette, les chariots élévateurs ou encore les tracteurs. En dehors de cela, son rôle peut consister à ranger et à stocker des produits en entrepôt. On lui confie aussi souvent des missions d’approvisionnement de marchandises sur des sites de fabrication. À ce titre, le salaire d’un cariste varie de 31 000 à 135 000 euros brut par an.
Combien gagne un cariste en France ?
Le cariste est en quelque sorte un professionnel de la manipulation d’engins motorisés. En effet, c’est grâce à ces engins qu’il peut réaliser l’acheminement de produits et de marchandises au sein d’une exploitation. Il joue donc un rôle important dans une chaîne de production et son salaire tourne généralement autour de 1 424 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quel est le salaire moyen à ce poste ?
Un cariste qui débute dans la profession peut toucher un salaire annuel brut de 20 573 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net de 1 319 euros.
Avec quelques années de pratique, le cariste expérimenté peut se voir proposer un salaire annuel brut de 24 168 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 2 014 euros.
En France, le salaire moyen de ce professionnel peut être estimé à environ 22 200 euros brut par an ; soit un salaire moyen de 1 424 euros net par mois.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur
Il n’est pas rare que le cariste débutant soit payé au SMIC, mais il bénéficie généralement de primes et d’indemnités de déplacement. La rémunération peut être plus attractive dans les entreprises de plus grande taille. Le secteur d’activité fait également partie des éléments qui peuvent faire varier le salaire de ce professionnel.
En France, la moitié des caristes qui exercent en France touchent un salaire supérieur à 21 450 euros brut par an, soit plus de 1 376 euros net par mois.
Tableau de salaires d’un cariste par niveau d’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Débutant | 20 573 euros | 1 319 euros |
Confirmé | 22 200 euros | 1 424 euros |
Expert | 24 168 euros | 2 014 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
En savoir plus sur le métier de cariste
Toute entreprise qui possède des entrepôts et qui doit faire déplacer des charges lourdes a besoin de recruter un cariste. Encore appelé opérateur de chariots élévateurs, il peut opérer dans la logistique, dans l’industrie, en grande distribution, en zone de transit, etc.
Après quelques années d’expérience et en fonction des besoins de son entreprise, le cariste peut évoluer vers des postes d’assistant de magasin, de préparateur de commandes ou de magasinier.
Que fait concrètement un cariste ?
Avant toute chose, il faut noter qu’en raison des nombreux risques d’accident liés à cette profession, le métier de cariste est réglementé en France. Des règles de sécurité très strictes sont imposées en raison des risques de chutes de charges lourdes, de colis divers et des blessures graves qui peuvent affecter ce professionnel ou d’autres personnes. L’autorisation de conduite d’engins de manutention est désormais subordonnée à une autorisation de conduite que délivre l’employeur au cariste après accord de la médecine de travail et sur la base d’une évaluation. On s’assure ainsi que le travailleur possède réellement l’aptitude et la capacité à conduire ce type d’équipement.
Pour effectuer un chargement, le cariste se sert de manettes pour positionner sa cargaison sur le chariot en le manœuvrant à l’aide de manettes et doit exécuter de multiples allers-retours. Il existe aujourd’hui des supports informatisés de suivi de déplacement et de stockage qu’il renseigne et qui rendent son travail plus efficient.
Il n’est pas rare que ce professionnel assume aussi des tâches de préparation, de réception ou d’expédition de commandes. Ses horaires de travail, tout comme l’environnement dans lequel il évolue, dépendent beaucoup de l’enseigne pour laquelle il travaille. Il peut réceptionner, stocker et déplacer aussi bien des produits alimentaires que des automobiles.
Profil indispensable dans les sociétés commerciales et industrielles, le cariste est parfois appelé manutentionnaire-cariste ou magasinier-cariste. Ceci pour la simple raison qu’à l’arrivée et au départ des camions de livraison, il doit souvent s’occuper des bordereaux de commande, de réception et d’expédition des produits.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles compétences pour exercer le métier de cariste ?
Pour être cariste, il faut réussir un examen d’aptitude à la conduite. Celui-ci est réalisé par le médecin du travail. Cet examen consiste généralement en un contrôle des connaissances et du savoir-faire en matière de conduite de sécurité. Vous devez être en mesure de vous approprier les règles de sécurité ainsi que les instructions spécifiques au travail sur votre lieu de travail.
Métier pratique, il demande d’être précis, de connaître les règles de sécurité et d’être capable d’exploiter chaque espace au mieux pour entreposer en sécurité des produits et marchandises. Être polyvalent est indispensable, car vous aurez à effectuer de nombreuses tâches connexes au transport proprement dit de charges lourdes en entrepôt.
Par nature, le métier exige une certaine maîtrise de soi, de la concentration et de l’organisation. Il faut évidemment savoir travailler en équipe.
Quelles formations ouvrent au métier de cariste ?
Aucun diplôme n’est requis pour accéder au métier de cariste. Cependant, vous devez avoir suivi une formation adaptée avant de pouvoir trouver un poste. Vous devez au moins avoir le Certificat d’aptitude à la conduite à la sécurité(CACES), passé au sein de l’entreprise qui recrute. Ce certificat est la preuve que vous maîtrisez bien la conduite des engins de manutention ou des chariots.
Pour un profil encore plus intéressant, vous pouvez passer un CAP, un BEP ou un Bac pro Entreposage ou Logistique et commercialisation.