Accueil » Salaire : combien gagne un Couvreur chaumier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Couvreur chaumier ?

Toît en chaume

Le métier de chaumier demande de la technicité et il reste peu de couvreurs spécialisés dans le chaume en France aujourd’hui. En pratique, ces professionnels interviennent sur des bâtiments neufs comme anciens. Le salaire d’un chaumier varie généralement entre 18 000 et 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un chaumier en France ?

Cet artisan utilise essentiellement de la paille de blé ou de seigle ainsi que de tiges de roseaux pour réaliser des toitures neuves ou restaurer celles de bâtisses anciennes. La coupe de paille ou de roseau est une activité pénible qui attire peu de candidats et la pose d’éléments de couverture demande de l’endurance. Le salaire mensuel net d’un chaumier tourne autour de 1 700 euros.

Le salaire moyen pour un chaumier

En France, le salaire moyen d’un chaumier peut être estimé à 27 000 euros brut par an. Ce professionnel gagne donc en moyenne 1 732 euros net par mois.

Quant aux débutants, ils touchent généralement un salaire de 18 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel de près de 1 155 euros net par mois. Après avoir acquis quelques années d’expérience dans le métier, le chaumier expérimenté peut toucher 36 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire de 2 310 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du statut

Dans ce métier, la rémunération dépend en grande partie de l’expérience du professionnel et de son statut. Un chaumier expérimenté avec de nombreuses années de pratique peut se retrouver avec plus de 3 000 euros brut par mois.

Par ailleurs, lorsque le chaumier travaille à son propre compte, sa rémunération est plus élevée que celle d’un travailleur salarié. Certains professionnels indépendants peuvent gagner jusqu’à 5 000 euros par mois.

Tableau de rémunération du chaumier selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 000 euros1 155 euros
Confirmé27 000 euros1 732 euros
Expert36 000 euros2 310 euros

Le métier de chaumier

Le chaumier est un artisan couvreur qui réalise des toits en paille ou en roseau. De plus en plus rares, ces spécialistes récoltent les matériaux de couverture, les traitent et effectuent la pose du chaume. Le matériau le plus courant reste la paille de blé et de seigle ou le roseau. La pose et l’entretien du chaume relèvent de techniques artisanales que seuls des spécialistes maîtrisent.

Que fait concrètement un chaumier ?

Le chaume est ce qui reste des tiges de céréales une fois que la moisson est faite. Une fois séchée, la paille de blé, de seigle ou de sarrasin est mise en bottes ficelées avec soin par le chaumier. Celles-ci sont ensuite disposées sur le toit. Le couvreur chaumier peut aussi réaliser des toitures en roseau, en jonc ou en bruyère.

Un toit en chaume est constitué de paille végétale et possède des qualités esthétiques et isolantes assez recherchées. Ce type de revêtements de toiture offre un style campagnard qui est de plus en plus prisé pour son rendement écologique. 

Excellents isolants et biodégradables, ces matériaux ont des performances qui n’ont rien à envier à la laine de verre. Ils permettent donc de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Le chaumier professionnel maîtrise les techniques de pose pour réaliser des couvertures qui tiennent très bien.

Avec ce type de couverture, nul besoin de renforcer la charpente. En plus d’être léger et résistant, le toit de chaume s’adapte aisément à toutes les formes de toitures. Au niveau acoustique, il offre un niveau d’isolation qui évite par exemple d’entendre tomber la pluie sur le toit.

Le coût de revient d’une toiture en chaume dépend de la surface à couvrir, de l’épaisseur à poser et de la région où se situe le chantier. Une fois en place, un tel toit peut tenir 40 ans s’il est bien entretenu.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chaumier ?

La pose de toitures en chaume exige des techniques et des outils spécifiques qui n’ont rien à voir avec la pose de tuiles ou d’ardoise. Le couvreur chaumier doit donc maîtriser les méthodes de pose et d’entretien d’une toiture en chaume.

Il doit aussi être en mesure de bricoler ses équipements pour réaliser la pose en respectant des méthodes traditionnelles. Le toit doit impérativement être étanche, durable et présenter un aspect uniforme et esthétique.

Un artisan chaumier doit savoir démousser un toit, réparer les trous qui peuvent apparaître et corriger l’affaissement normal de l’épaisseur du chaume avec les années. Il est donc essentiel d’avoir une bonne condition physique et d’être en mesure de résister au stress.

Quelles formations ouvrent au métier de chaumier ?

Il n’existe pas de formation spécifique au métier de couvreur chaumier. Il s’agit d’un métier d’art et de patrimoine. L’artisan devra se former aux côtés d’un professionnel aguerri qui va lui transmettre son savoir-faire.

Certaines formations sont dispensées par l’Association nationale des couvreurs chaumiers et diverses autres associations spécialisées.

Secteurs