Le couvreur zingueur intervient pour la pose ou réparation des toitures d’immeubles ou de maisons individuelles. Son métier englobe différentes tâches allant de l’isolation à la restauration.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
- Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
- Salaire débutant : SMIC
- Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
- Métiers associés : Charpentier, Cordiste, Plaquiste
- Secteur d’activité : BTP, Artisanat
Le couvreur zingueur s’occupe de concevoir la toiture d’une construction, mais également de fabriquer des gouttières ou encore, d’effectuer les raccords de cheminées. Il travaille différents matériaux, tels que l’ardoise, le zinc ou les tuiles. Il intervient pour des travaux de réparation ou de restauration sur tout type de bâtiment. En prenant en charge la réalisation de la toiture, le couvreur-zingueur joue un rôle central dans l’isolation thermique d’un lieu d’habitation. C’est pourquoi, cette profession est de plus en plus appréciée.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Installer des dispositifs de chantier : Avant toute intervention, le couvreur-zingueur monte un échafaudage. Cela lui permet d’atteindre le haut de la toiture, mais également de sécuriser son champ d’action, et donc son intervention. Préparer son chantier est tout aussi important que l’intervention en elle-même.
- Effectuer des calculs et choisir les matériaux : Selon le chantier sur lequel il intervient, le couvreur zingueur a la responsabilité d’effectuer des calculs de la surface à couvrir. Ces mesures lui permettent de se fournir en matériel nécessaire à la réalisation de la toiture. C’est lui qui, en accord avec le client, choisit quel type de matériaux utiliser. Enfin, c’est aussi au couvreur de dessiner les plans de pose.
- Réaliser la pose et les finitions : Une fois les précédentes tâches accomplies, le couvreur zingueur peut enfin s’atteler à sa mission première : la réalisation du chantier en lui-même. Qu’il intervienne seul ou en équipe, il accomplit tous les travaux, y compris les finitions, si importantes. En effet, celles-ci garantissent, par exemple, l’étanchéité d’une toiture.
Qualités et compétences
- Aimer le travail manuel : Le couvreur zingueur exerce un métier manuel, il aime donc travailler de ses mains. De plus, il effectue son travail en extérieur et se voit donc soumis aux conditions météorologiques. Ainsi, et ce quel que soit le temps, il fait preuve d’une grande agilité et de beaucoup de vigilance pour garantir sa sécurité. Enfin, il est plutôt sportif et entretient sa forme. Ceci est indispensable à l’exercice de ce métier physique.
- Rester concentrer pendant des heures : La profession de couvreur zingueur nécessite un niveau de concentration assez fort. En effet, ce métier présente beaucoup de danger dû à son exercice en hauteur. C’est la raison pour laquelle il est agile, fait preuve de dextérité et maintient un niveau de concentration élevé tout au long de la journée.
- Être un bon dessinateur, à l’aise avec les chiffres : En effet, le couvreur réalise des croquis qui lui permettent de répondre aux exigences du projet. Ainsi, il possède un bon coup de crayon. Par ailleurs, il manie les chiffres avec facilité et n’hésite pas à effectuer de nombreux calculs. Enfin, il est doté de connaissances nombreuses quant aux différents matériaux. De ce fait, il est capable de conseiller au mieux ses clients.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Le couvreur zingueur travaille généralement entre 35 et 39 heures par semaine. Souvent, il commence assez tôt (aux alentours de 7 heures du matin), et il termine en milieu d’après-midi.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez fatigantes, car le couvreur exerce un métier physique, soumis aux conditions météo parfois rudes.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
- Salaire senior : 3 000 euros bruts par mois
Ces montants peuvent varier selon la ville dans laquelle il intervient, mais aussi selon le statut qu’il occupe.
Études et Formations
Accessible dès le niveau 3e, pour devenir couvreur zingueur plusieurs cursus d’études peuvent être envisagés. Il est possible de rentrer sur le marché du travail dès le niveau CAP, mais pousser jusqu’à bac+2 permet d’accéder à des fonctions à fortes responsabilités plus rapidement.
CAP Couvreur
Les élèves diplômés intègrent des entreprises de couverture. Ils interviennent pour garantir l’étanchéité d’une toiture. Ce diplôme s’obtient en 2 ans. Cette formation est accessible aux parcours continus ou initiaux.
BP (brevet professionnel) Couvreur
Ce brevet professionnel est un diplôme d’État qui s’obtient en 2 ans. Il forme de véritables professionnels sensibilisés aux questions techniques des chantiers de toiture.
Bac professionnel Intervention sur le patrimoine bâti, option : couverture
En 3 ans, les élèves apprennent le métier de couvreur avec la particularité qu’ils sont formés pour intervenir sur des bâtiments historiques ou anciens, c’est-à-dire, datant d’avant 1945.
BTS Enveloppe du bâtiment : conception et réalisation
Les élèves titulaires de ce bac+2 peuvent intégrer des bureaux d’études. Ils développent une réelle expertise dans le domaine de la conception extérieure d’un bâtiment.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir couvreur zingueur :
- BTP CFA Centre-Val de Loire
- Lycée des métiers Jean Monnet
- Lycée professionnel Sixte Vignon
- Bâtiment CFA Normandie
- Lycée Gaudier Brzeska
- École, la Mache
Débouchés
Généralement, le couvreur a trois options pour évoluer professionnellement. Tout d’abord, il peut se spécialiser, dans un matériau en particulier par exemple. Ensuite, il peut faire le choix de s’installer à son compte et de devenir entrepreneur. Enfin, au sein d’une entreprise de taille moyenne à grande, il peut devenir chef d’équipe. C’est ce que l’on appelle, le chef couvreur.
Métiers associés
Charpentier
Le charpentier est un artisan du bâtiment spécialisé dans la construction et l’assemblage de structures en bois. Il réalise des charpentes pour les maisons, les bâtiments industriels et les ouvrages d’art. Le charpentier maîtrise les techniques de mesure, de découpe et d’assemblage du bois, et contribue à la solidité et à la stabilité des constructions.
Cordiste
Le cordiste intervient dans des environnements difficiles d’accès en utilisant des techniques de cordes pour effectuer des travaux en hauteur ou en espaces confinés. Ce professionnel est souvent sollicité pour des travaux de maintenance, de nettoyage, de réparation ou d’installation sur des structures telles que les façades, les ponts et les éoliennes.
Plaquiste
Le plaquiste est spécialisé dans la pose de plaques de plâtre (placo) pour la réalisation de cloisons, de plafonds et d’habillages intérieurs. Il prépare les surfaces, découpe et fixe les plaques, puis réalise les joints et les finitions. Le plaquiste contribue à la configuration des espaces intérieurs et à l’isolation phonique et thermique des bâtiments.