Accueil » Salaire : combien gagne un Chasseur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chasseur ?

Chasseur dans une forêt

Le métier de chasseur est l’un des plus complexes en France et un vrai métier de passion. Lorsqu’il est pratiqué à titre professionnel, le montant des revenus générés varie selon que le chasseur vit de la vente des produits de la chasse ou qu’il est sous contrat. Cependant, on estime qu’un chasseur gagne entre 1 728 et 2 698 euros brut par mois.

Combien gagne un chasseur en France ?

Si la plupart des chasseurs vont au métier par passion, beaucoup en tirent des revenus. En France, le chasseur tire sa rémunération de la vente ou de la distribution des produits de sa chasse. Ses principaux clients sont les marchés, les organisations de commercialisation, les boucheries, les charcuteries ou encore les acheteurs en gros.

Lorsqu’il est à la fois chasseur et trappeur (c’est-à-dire un poseur de pièges), ce professionnel gagne entre 1 728 à 2 698 euros brut par mois. Il faut savoir que dans ce métier, la rémunération dépend en grande partie de l’expérience.

Pour un débutant, les revenus peuvent varier entre 1 728 et 2 233 euros brut par mois, en fonction des ventes. En ce qui concerne les professionnels expérimentés, leurs revenus sont généralement compris entre 1 797 et 2 698 euros brut par mois.

Niveau d’anciennetéSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
0 à 4 ans1 728 à 2 233 euros20 736 à 26 796 euros
À partir de 5 ans1 797 à 2 698 euros21 564 à 32 376 euros

Le métier de chasseur

Le métier de chasseur implique de traquer et de tuer des animaux, principalement des mammifères, mais aussi des reptiles et parfois des oiseaux. Si dans la majorité des cas, la chasse se fait pour la viande des animaux, il arrive qu’elle ait pour but d’avoir les plumes des oiseaux ou la peau des mammifères et reptiles. Le métier peut aussi faire intervenir des notions de trappeur, c’est-à-dire de poseur de pièges. 

Si le métier de chasseur est de loin l’un des plus réglementés en France, le volet sécuritaire de la pratique a été renforcé avec la réforme de la chasse de 2019. Par conséquent, l’accès au métier n’est possible qu’après avoir passé un certain nombre d’étapes obligatoires.

Quelles formations pour devenir chasseur ?

Avant de devenir chausseur, vous devez passer l’examen d’obtention du permis de chasse. Et pour avoir toutes les chances de réussir cet examen, il est recommandé de suivre une formation qui vous permettra d’acquérir les notions théoriques et pratique de la chasse. Parmi les notions théoriques, il y a entre autres :

  • la législation sur la chasse ;
  • le mode de chasse et la sécurité ;
  • l’organisation de la chasse ;
  • les espèces animales protégées et qui peuvent être chassées ;
  • les armes à feu destinées à la chasse.

Quant à la pratique, elle consiste principalement en des parcours d’obstacles, aux tirs ainsi qu’aux règles relatives au démontage et au rangement d’armes à feu.

Le permis de chasser

En France, le métier de chasseur n’est accessible qu’aux détenteurs du permis de chasseur. Celui-ci a vocation à vérifier s’il maîtrise les règles élémentaires à la pratique de cette activité, en l’occurrence les règles relatives à la sécurité, mais également des notions cynégétiques.

Conditions d’inscription

Pour s’inscrire à l’examen du permis de chasser, le candidat doit avoir 15 ans révolus. Il doit être en mesure de présenter une attestation sur l’honneur garantissant qu’il n’est pas inscrit au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes. On lui exigera aussi un certificat médical qui prouve que sa condition physique est compatible avec la pratique de la chasse.

Formalités à effectuer

Si toutes les conditions sont remplies, le chasseur pourra s’inscrire à l’examen après avoir effectué toutes les démarches à l’Office français de la biodiversité (OFB).

En France, l’OFB est d’ailleurs la seule institution habilitée à organiser l’examen de permis de chasser, même si elle collabore généralement avec les fédérations. Le dossier d’inscription doit contenir un imprimé CERFA, une note explicative et une fiche d’inscription à la journée de formation.

Déroulé de l’examen

L’examen du permis de chasser se compose d’un questionnaire et d’épreuves pratiques relatives à la maîtrise de l’arme à feu ainsi qu’à la sécurité à la chasse. En ce qui concerne les épreuves pratiques, on distingue notamment : 

  • une simulation de parcours de chasse avec tir à blanc (7 points) ;
  • le déplacement fictif en voiture d’une arme à feu (1 point) ;
  • l’épreuve de tirs sur plateaux d’argile à l’arme semi-automatique ou à canons basculants avec des cartouches à grenailles (7 points) ;
  • l’épreuve de tirs sur sanglier courant à l’arme à canon rayé pour tireur posté en battue (6 points).

Vous obtenez le permis de chasser si vous ne faites pas de faute éliminatoire et que vous réussissez à obtenir au moins 25 points. Il existe également un parcours adapté spécialement aux personnes en situation de handicap.

La formation sécurité à la chasse

Avant d’obtenir le permis de chasse, il faut également suivre une formation obligatoire. Celle-ci sera mentionnée sur le titre annuel de validation du chasseur et a principalement pour objectif de renforcer les notions de sécurité de chasse très importantes dans ce métier.

Secteurs