Accueil » Salaire : combien gagne un Chauffeur livreur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chauffeur livreur ?

Chauffeur livreur au volant vérifie la liste de ses courses

Le chauffeur livreur est chargé du transport, en véhicule léger et sur des trajets courts, de colis/marchandises au service de particuliers et d’entreprises. Il doit assurer le chargement et le déchargement lors de ses tournées, respecter les délais et prendre en compte le trafic pour délivrer un service de qualité. Le salaire d’un chauffeur livreur varie de 21 000 à 30 000 euros brut par an.

Combien gagne un chauffeur livreur en France ?

Dans cette activité, le chauffeur livreur doit veiller au bon état de son véhicule et gérer les opérations classiques de nettoyage du véhicule, de vérification des pneus, etc. Toujours au volant de sa voiture ou de son fourgon, il doit être organisé et surtout respecter la ponctualité. Le salaire d’un chauffeur livreur tourne généralement autour de 1 600 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chauffeur livreur

En France, le salaire annuel brut moyen dans ce métier peut être estimé à 25 500 euros. Un chauffeur livreur gagne donc en moyenne 1 636 euros net par mois.

Cependant, il faut noter que lorsqu’il débute dans cette fonction, le chauffeur livreur gagne à peu près 21 161 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net d’environ 1 357 euros.

Après avoir acquis assez d’expérience à ce poste, ce professionnel verra son salaire évoluer pour atteindre le montant de 29 842 euros brut par an. Un chauffeur livreur expérimenté gagne donc à peu près 1 914 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

La plupart du temps, la rémunération d’un chauffeur livreur dépend de son expérience et de sa connaissance du trafic sur une zone géographique donnée. À ce poste, on débute le plus souvent à un peu moins de 1 650 euros net par mois.

Cependant, il faut noter qu’il n’est pas rare de voir des chauffeurs livreurs avec un salaire de près de 3 000 euros par mois après plusieurs années d’exercice. Dans les grandes structures, il peut aussi bénéficier de primes et d’un 13ème mois de salaire.

Notons aussi que la moitié des chauffeurs livreurs en activité en France gagnent plus de 22 426 euros brut par an ; soit plus de 1 439 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chauffeur livreur selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 161 euros1 357 euros
Confirmé25 500 euros1 636 euros
Expert29 842 euros1 914 euros

Le métier de chauffeur livreur

Le rôle du chauffeur livreur est de transporter et de livrer un maximum de clients lors d’une tournée. À bord d’un véhicule léger, il assure une conduite responsable et couvre un périmètre limité pour livrer des colis et marchandises à des professionnels et particuliers. Le chauffeur livreur est souvent aussi manutentionnaire dans l’entrepôt où il charge.

Que fait concrètement un chauffeur livreur ?

Le chauffeur livreur commence toujours par préparer sa tournée et charger son véhicule. Il entame ensuite son trajet pour livrer les colis et marchandises aux points de livraison prévus. La ponctualité est une contrainte importante dans ce métier.

Bien qu’il existe désormais des dispositifs de navigation, il est indispensable d’avoir le sens de l’orientation dans cette activité. Il faut s’organiser pour n’oublier aucune livraison. Et si un client est absent, le chauffeur livreur doit planifier un second passage à son adresse ou l’orienter vers un point de retrait.

Avec l’explosion des ventes en ligne, ce métier est en pleine croissance. Il y a de plus en plus de chauffeurs livreurs qui livrent des repas ou des journaux. Ces professionnels peuvent exercer dans une société de livraison où on leur confie des tâches de préparation des commandes ou de montage des produits.

Souvent chauffeur et manutentionnaire, il organise sa tournée et charge ses marchandises en considérant l’ordre des livraisons ainsi que la fragilité et le poids des colis. Il se sert du GPS et de sa connaissance du terrain pour définir son itinéraire en vue d’assurer sa tournée dans les délais.

Le chauffeur livreur travaille généralement pour :

  • des sociétés de courses ou de messageries ;
  • des grandes surfaces ;
  • des boutiques de mobilier ou d’électroménager, etc.

Il doit faire signer les documents de réception et encaisser la commande.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chauffeur livreur ?

Dans cette fonction, il faut être en mesure d’organiser sa tournée et livrer des commandes en respectant des consignes de livraison. Pour être chauffeur livreur, il est impératif d’être ponctuel et d’avoir une bonne relation client. Il faut vérifier les documents de livraison et assurer l’entretien du véhicule.

Vous devez avoir une bonne condition physique pour assurer le chargement et le déchargement des produits et marchandises à livrer. Il faut être familier des engins de manutention non motorisés et des techniques classiques d’arrimage.

Quelles formations ouvrent au métier de chauffeur livreur ?

Il n’existe pas de diplôme particulier pour travailler comme chauffeur livreur, mais l’expérience au volant compte. Il faut au moins un permis B pour conduire un véhicule de livraison et un permis C1 pour rouler à bord d’un utilitaire. Avoir une formation de niveau BEP ou CAP en logistique est très apprécié des recruteurs pour ce poste.

Secteurs