Accueil » Salaire Chausseur : combien gagne un chausseur ?
Salaires

Salaire Chausseur : combien gagne un chausseur ?

Fabrication de chaussures pour homme

Le chausseur est un spécialiste des chaussures. À ce titre, il est bien informé des techniques et des lieux de fabrication ainsi que des matières utilisées. C’est un vendeur conseillé qui anime son espace de vente et présente des modèles de chaussures à sa clientèle. Il doit aussi se charger de la réception de marchandise, du rangement en rayon et du suivi des stocks. Le salaire d’un chausseur varie de 20 400 à 28 600 euros par an.

Combien gagne un chausseur en France ?

Quand il reçoit le client, le chausseur l’écoute et évalue ses besoins puis lui donne divers conseils sur les produits et services qu’il propose. Il veille à la conformité des produits qui lui sont livrés et s’occupe aussi d’encaisser le montant de ses ventes. Le salaire d’un chausseur tourne généralement autour de 1 540 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chausseur

Lorsqu’un chausseur débute dans la profession, il perçoit généralement un salaire annuel brut estimé à 20 436 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel net qui tourne autour de 1 311 euros.

Mais avec l’expérience après plusieurs années de pratique, il peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 28 613 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 1 835 euros.

En France, on peut estimer le salaire moyen d’un chausseur à 24 000 euros brut par an, soit un salaire net moyen de 1 540 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

La rémunération du chausseur dépend du point de vente et de sa connaissance des divers aspects du métier. Un débutant commence souvent au SMIC, mais il touche aussi des primes indexées sur le chiffre d’affaires qui viennent s’ajouter à ses revenus.

La moitié des chausseurs qui travaillent en France touchent un salaire annuel brut supérieur à 21 600 euros, soit un salaire mensuel net de plus de 1 386 euros.

Tableau de rémunération du chausseur selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant20 436 euros1 311 euros
Confirmé24 000 euros1 540 euros
Expert28 613 euros1 835 euros

Le métier de chausseur

En plus de conseiller et de vendre des articles, le chausseur doit avoir une certaine culture sur l’industrie de la chaussure. Maillon important de la filière chaussure, il travaille en magasin et au contact du client. Il propose des modèles et des options d’achats sur mesure pour garantir la satisfaction des clients. Il peut parfois proposer des services de retouches, mais doit toujours rester en accord avec la stratégie et les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Que fait concrètement un chausseur ?

Dans son activité, le chausseur ou vendeur de chaussures est toujours en contact direct avec ses clients. Quand il accueille son client, le chausseur s’informe de ses besoins et de ses goûts puis lui propose des modèles à essayer en fonction de la morphologie de ses pieds, de son âge, etc.

Il accompagne le client et le conseille sans oublier de proposer des produits complémentaires tels que le cirage ou les chausse-pieds. Bien sûr, il encaisse le montant des achats, mais songe à fidéliser sa clientèle en usant des avantages de la carte de fidélité et du service après-vente.

Que le magasin propose une ou plusieurs marques, vise une clientèle large ou spécifique, le vendeur de chaussures doit maîtriser sur le bout des doigts l’argumentaire de vente. Il est impératif qu’il ait une bonne compréhension des produits et de leurs caractéristiques.

Le chausseur possède une connaissance globale sur les matériaux et composants d’articles chaussants qui lui permet de prodiguer des conseils avisés à ses clients. Ce professionnel travaille souvent en équipe et toujours en relation étroite avec le responsable du magasin.

Au quotidien, il organise les installations de stockage, remplit les rayons, optimise la présentation des produits, fait de la vente active, assure la propreté du magasin et empêche même le vol à l’étalage. Il peut être impliqué dans la planification des accords de service après-vente.

Pour traiter les remboursements, il doit être familier des systèmes de commerce électronique. Le chausseur peut devenir vendeur-étalagiste ou responsable de magasin et s’orienter vers la maroquinerie, le prêt-à-porter ou le secteur du luxe.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chausseur ?

Il faut être en mesure de démontrer les caractéristiques d’un produit, mais aussi savoir le mettre en valeur en magasin. Être accueillant et disponible est indispensable. Le chausseur doit posséder à la fois des qualités commerciales et des aptitudes relationnelles. Pour vendre, il doit savoir identifier les besoins des clients pour les conseiller sur leurs choix de produits.

Pour exercer ce métier, vous être en mesure :

  • de prendre des commandes ;
  • d’émettre des factures de vente ;
  • d’utiliser une caisse enregistreuse ;
  • et de maîtriser les différents moyens de paiement.

Maîtriser une langue étrangère peut être un plus !

Secteurs