Accueil » Salaire Chef cuisinier : combien gagne un chef cuisiner ?
Salaires

Salaire Chef cuisinier : combien gagne un chef cuisiner ?

Cheffe dans sa cuisine avec son équipe

Fin gourmet et gestionnaire rigoureux, sa compétence est cruciale pour la renommée d’un restaurant. Seul ou à la tête de sa brigade, le chef cuisinier est le patron derrière les fourneaux. Il imagine et réalise les plats proposés à la carte, en fonction de ses goûts et de sa capacité à innover. À ce titre, le salaire d’un chef cuisinier varie généralement entre 23 000 et 34 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef cuisinier en France ?

Artiste passionné de la cuisine, le chef cuisinier propose des plats élaborés et gourmands aux clients en salle. Il recrute, il forme, il dirige son équipe et il apporte toujours sa touche personnelle aux plats qu’il propose. Il crée les menus et veille à l’approvisionnement. Le salaire d’un chef cuisinier tourne autour de 1 800 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef cuisinier

Lorsqu’il débute dans le métier, un chef cuisinier peut toucher un salaire estimé à 23 400 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire net mensuel de près de 1 501 euros.

Un chef cuisinier avec plusieurs années d’expérience derrière les fourneaux peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 34 140 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 2 190 euros.

Dans ce métier, on peut estimer le salaire moyen annuel à 28 800 euros, soit un salaire net moyen de 1 848 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’enseigne

On embauche rarement à ce poste pour moins de 2 000 euros brut par mois. Ce sont les expériences professionnelles qui déterminent la rémunération d’un chef cuisinier. Sa réputation peut aussi lui valoir un salaire attractif.

Le salaire d’un chef cuisinier est souvent plus conséquent dans des établissements prestigieux. Un professionnel expérimenté peut ainsi toucher plus de 4 500 euros brut par mois avec des primes liées aux résultats du restaurant ou un 13e mois.

La moitié des chefs cuisiniers en activité en France gagnent un salaire annuel brut supérieur à 25 646 euros, soit un salaire mensuel net de plus de 1 645 euros.

Tableau de rémunération du chef cuisinier selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant23 400 euros1 501 euros
Confirmé28 800 euros1 848 euros
Expert34 104 euros2 190 euros

Le métier de chef cuisinier

Le chef cuisinier est d’abord un très bon cuisinier qui développe ses talents créatifs derrière les fourneaux. Il peut créer des plats assez complexes et formuler de nouvelles recettes. Il porte sur ses épaules la notoriété du restaurant. Grâce à la qualité des produits, à son sens de la créativité et à l’esthétique qu’il apporte dans la présentation de ses plats, il travaille pour le plaisir des clients en salle.

Que fait concrètement un chef cuisinier ?

À la fois cuisinier, gestionnaire et chef d’équipe, le chef cuisinier doit être polyvalent. Il lui revient, en relation avec le gérant ou le propriétaire, d’élaborer la carte du restaurant en fonction de la clientèle et des saisons. La gestion des stocks d’ingrédients et de produits frais comme l’approvisionnement fait partie de ses tâches.

Le chef cuisinier doit coordonner l’activité en cuisine et en salle puis s’assurer du respect de l’étiquette ainsi que des normes de sécurité et d’hygiène. En plus de commander sa brigade pour concocter les plats, il doit veiller à leur présentation avant le passage en salle.

Dans ce métier, il faut savoir tisser des liens avec les agriculteurs et fournisseurs de sa localité pour disposer de produits frais. L’un des aspects du métier de chef cuisinier consiste aussi à transmettre son expérience et son savoir-faire aux membres de son équipe.

C’est d’ailleurs lui qui recrute et forme sa brigade aux subtilités de sa cuisine et aux exigences de son restaurant. Il planifie les tâches de chacun des membres de son équipe et doit savoir se faire entendre pour pouvoir délivrer plusieurs dizaines de couverts en un temps record. Il doit s’intéresser aux évolutions de la gastronomie et aux nouveautés dans la pratique du métier.

En plus des talents culinaires, le chef cuisinier doit avoir de solides aptitudes en management de son activité et de ses hommes. Son image et celle du restaurant sont indissociables et il garantit la fidélité de la clientèle. Il est souvent appuyé par un second de cuisine et un chef spécialisé en pâtisserie.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef cuisinier ?

Même s’il arrive qu’il travaille seul, savoir travailler en équipe est indispensable pour un chef cuisinier. Il doit avoir des qualités pour diriger et imposer une certaine discipline. Il travaille debout dans un environnement bruyant et chaud. Il est donc primordial d’avoir une bonne condition physique pour supporter la pression et le stress.

Il doit maîtriser les techniques culinaires et se tenir au courant des progrès techniques et des tendances. Pour pratiquer ce métier créatif, il faut une certaine dose d’imagination et d’audace. Savoir se renouveler est un plus !

Quelles formations ouvrent au métier de chef cuisinier ?

Il faut de l’expérience aux fourneaux pour accéder au poste de chef cuisinier. Mais on peut commencer avec un CAP cuisine, puis un Bac pro Cuisine. Le BTS Management en hôtellerie-restauration est aussi un atout majeur.

Secteurs