Le chauffeur est un professionnel de la conduite qui travaille généralement pour des personnalités politiques ou des VIP en assurant leur déplacement d’une destination à une autre. Il peut également s’occuper du transport d’un groupe de personnes, de marchandises, de matériels ou de documents importants. Le salaire d’un chauffeur dépend donc en grande partie de son domaine d’activité, de son expérience et de son statut. Mais en général, ces professionnels gagnent en moyenne 23 400 euros brut par an.
Combien gagne un chauffeur en France ?
En France, un chauffeur gagne en moyenne 19 428 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 1 619 euros. Pour les professionnels payés à l’heure, cela correspond à un taux horaire de 11,56 euros.
Dans cette profession, la rémunération varie en fonction du type d’engin conduit, du secteur d’activité et du statut du chauffeur. Le salaire d’un chauffeur de poids lourd ne sera donc pas le même que celui d’un chauffeur de bus. De même, la rémunération d’un chauffeur privé diffère de celle des salariés.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire d’un chauffeur de poids lourd
Le salaire d’un chauffeur routier est déterminé par la Convention collective nationale des transports routiers, sur la base de sa catégorie. Si à ses débuts, il touche environ 1 700 euros brut par mois, cela peut passer à 2 200 euros brut par mois, en plus des indemnités et primes. Avec l’expérience, cette rémunération peut aller jusqu’à 2 500 euros brut par mois, soit 30 000 euros brut par an.
Tableau de rémunération du chauffeur de poids lourd selon son niveau
Niveau d’expérience | Critère d’ancienneté | Salaire net annuel |
Débutant | – | 21 316,47 à 21 873,48 euros |
2 ans | 2 % | 21 742,80 à 22 310,95 euros |
5 ans | 4 % | 22 169,13 à 22 748,42 euros |
10 ans | 6 % | 22 595,46 à 23 185,89 euros |
15 ans | 8 % | 23 021,79 à 23 623,36 euros |
Le salaire d’un chauffeur de bus
Un chauffeur de bus gagne en moyenne 48 768 euros brut par an, ce qui équivaut à un salaire mensuel brut de 4 064 euros avec un taux horaire de 29,03 euros. Le niveau d’expérience lui permet de bénéficier plus tard de revenus plus attractifs.
La région dans laquelle il exerce peut aussi avoir une incidence sur sa rémunération. Les professionnels à Caen, dans la Manche et à Saint-Lô, par exemple, touchent les salaires les plus élevés. Dans ces régions, il faut savoir que le salaire le plus élevé à ce poste est estimé à 50 028 euros brut par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire d’un chauffeur privé
Le chauffeur privé bénéficie de meilleurs revenus par rapport au chauffeur routier et au chauffeur de bus. En outre, sa rémunération dépend de son statut, de son expérience et de la ville dans laquelle il exerce.
En tant que travailleur indépendant, son salaire oscille entre 1 800 et 3 000 euros brut par mois, sur la base d’un tarif horaire qu’il fixe lui-même. Pour cela, il se base généralement sur des éléments techniques tels que les frais d’entretien de son véhicule, les frais de carburant, les frais liés à l’assurance, etc.
Le chauffeur privé employé par une structure gagne généralement entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Cette rémunération peut monter jusqu’à 4 500 euros brut par mois en milieu de carrière.
Le métier de chauffeur
La profession de chauffeur regroupe plusieurs autres professions spécifiques du même domaine. Ce qui différencie chacune de ces professions spécifiques est le type de véhicule conduit. On distingue par exemple :
- les chauffeurs routiers ;
- les chauffeurs de bus ;
- les chauffeurs de limousine, etc.
Le chauffeur est donc un professionnel chargé de transporter des personnes ou des marchandises.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelle formation pour accéder au métier de chauffeur ?
Obtenir un permis de conduire est le prérequis pour exercer le métier de chauffeur. Il faut un permis spécifique pour chaque type de véhicule. Pour choisir un permis à passer, il est judicieux de connaître les différentes catégories de permis.
Outre le permis de conduire, des connaissances en mécanique sont utiles lorsqu’on souhaite faire carrière dans ce métier. Elles servent à procéder aux petites réparations en cas d’urgence et à réaliser les opérations d’entretien ordinaire et extraordinaire du véhicule.
Par ailleurs, pour exercer dans la catégorie transport des personnes, il faut une maîtrise des langues étrangères. Ce qui permet de communiquer facilement avec les clients d’autres nationalités.
L’évolution de carrière
Le type de permis détermine les possibilités dont dispose le chauffeur. Il peut opter pour un permis professionnel permettant d’effectuer des opérations de transport spécialisées. Le type de permis détermine également le type de véhicule qu’il peut conduire ainsi que le type de transport qu’il peut effectuer.
Un chauffeur expérimenté a notamment la possibilité de se tourner vers l’enseignement dans une auto-école. Il peut aussi choisir de devenir instructeur de conduite.