Le chef de travaux s’occupe d’un ou de plusieurs chantiers. Comme son nom l’indique, il a pour mission de superviser les différents chantiers sur lesquels il intervient. Il se charge donc aussi de la main-d’œuvre et règle les différents aspects administratifs du chantier. À ce titre, un chef de travaux gagne en moyenne 3 012 euros brut par mois.
Combien gagne un chef de travaux en France ?
La rémunération d’un chef de travaux dépend en grande partie de son expérience. Mais notons qu’il peut également bénéficier de primes qui viendront s’ajouter à son salaire.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire d’un chef de travaux selon l’expérience
Un chef de travaux débutant est rémunéré sur la base d’un taux horaire de 16,06 euros brut. Il touche donc environ 2 436 euros brut par mois ; soit 29 231 euros brut par an.
Après quelques années d’expérience dans le métier, son salaire peut passer à 3 012 euros brut par mois, sur la base d’un taux horaire de 19,86 euros. Un chef de travaux gagne donc en moyenne 36 145 euros brut par an.
Pour un profil très expérimenté, le salaire est généralement de 4 583 euros brut par mois ; soit 55 000 euros brut par an.
Expériences | Salaire annuel brut | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 29 231 euros | 2 436 euros | 2 040 euros |
Confirmé | 36 145 euros | 3 012 euros | 2 413 euros |
Très expérimenté | 55 000 euros | 4 583 euros | 3 408 euros |
Les autres avantages
En fonction de ses résultats, le chef de travaux peut, en plus de son salaire, bénéficier d’une prime sur objectifs. En tant que fonctionnaire, il a également droit à certains privilèges comme :
- une voiture de fonction ;
- une mutuelle d’entreprise ;
- et même une prise en charge du déjeuner.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de travaux
Dans le BTP, le chef de travaux, encore appelé chef de chantier, est un professionnel qui a principalement pour mission de contrôler l’avancement et la qualité des travaux menés sur un chantier. Comme son nom l’indique, il est le responsable d’un ou plusieurs chantiers et il doit veiller au respect des délais et à l’application des différentes règles de sécurité.
Il travaille sous la direction d’un conducteur de travaux qui doit lui fournir des directives, des plans et des croquis. C’est à partir de ces éléments que le chef de travaux pourra répartir les différentes tâches et veiller au bon déroulement de tous les travaux.
Quelles formations pour devenir chef de travaux ?
Il existe plusieurs formations de différents niveaux qui permettent d’accéder au métier de chef de travaux.
Au niveau Bac +2, il y a le BTS Bâtiment ou le BTS Travaux publics pour consolider vos connaissances en construction. Au niveau Bac +3, vous pouvez tenter :
- le bachelor Construction ;
- le bachelor Chef de projet du bâtiment
- la licence pro Génie civil et construction ;
- la licence professionnelle Chargé d’affaires en bâtiment.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Débouchés et évolutions
Le chef de travaux peut commencer sa carrière en tant que conducteur de travaux, s’il a déjà un peu d’expérience dans le domaine. Avec ce statut, il intervient principalement dans les bureaux d’études. Le conducteur de travaux touche environ 3 771 euros brut par mois pour un profil senior ; soit 45 250 euros brut par an.
Un chef de travaux peut également se retrouver au poste de responsable de bureau d’étude. Dans ce cas, il aura à assurer l’encadrement d’une équipe pour l’innovation et la création de technologies. Le responsable de bureau d’étude identifie les besoins des clients puis assure la coordination et la validation des projets de recherche. À ce poste, un professionnel expérimenté gagne environ 4 806 euros brut par mois ; soit 57 675 euros brut par an.
Enfin, le chef de travaux peut évoluer vers le poste de directeur de travaux pour animer et diriger l’équipe qui s’occupe de la maîtrise d’œuvre des travaux. Le directeur de travaux peut gagner jusqu’à 6 000 euros brut par mois ; soit 72 000 euros brut par an.