Recruté par la SNCF, le chef de train funiculaire s’occupe principalement de la conduite des trains de chemin de fer. Il peut intervenir aussi bien dans le cadre du transport de voyageurs que pour le transport de marchandises. Le salaire d’un chef de train funiculaire est généralement compris entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois.
Combien gagne un chef de train funiculaire en France ?
En moyenne, un chef de train funiculaire gagne entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle de 24 000 à 36 000 euros brut par an.
Cependant, il faut noter que la rémunération ici dépend en grande partie de son statut. Ainsi, sa rémunération est d’environ :
- 4 800 euros brut par mois, quand il a le statut de conducteur de TGV ;
- 2 500 à 4 000 euros brut par mois, quand il a le statut de conducteur de ligne ;
- 1 500 à 2 000 euros brut par mois avec le statut de conducteur de manœuvres et lignes locales ;
- 1 555 à 1 800 euros brut par mois, quand il a le statut de conducteur de train touristique.
En dehors de cela, le niveau d’expérience a également un impact sur la rémunération de ce professionnel. Pour un chef de train funiculaire junior, le salaire mensuel varie entre 1 555 et 1 800 euros brut. En fin de carrière, il peut toucher jusqu’à 4 000 euros brut par mois.
Statut du professionnel | Salaire mensuel brut | Salaire annuel brut |
Chef de train funiculaire junior | 1 555 à 1 800 euros | 18 660 à 25 920 euros |
Chef train funiculaire senior | 4 000 euros | 48 000 euros |
Conducteur de TGV | 4 800 euros | 57 600 euros |
Conducteur de ligne | 2 500 à 4 000 euros | 30 000 à 48 000 euros |
Conducteur de manœuvre et lignes locales | 1 500 à 2 000 euros | 18 000 à 24 000 euros |
Conducteur de train touristique | 1 555 à 1 800 euros | 18 660 à 21 600 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de train funiculaire
Le chef de train funiculaire est un conducteur de train mécanique, par opposition à un conducteur de métro. En tant que conducteur, il occupe la cabine de conduite et est chargé de la régulation de la vitesse de conduite, conformément aux informations du tableau de bord. Il veille à ce que sa conduite soit strictement conforme à la signalisation et reste attentif aux alertes radio, lorsqu’il y en a, afin de respecter les exigences de sécurité.
Le chef de train funiculaire joue également le rôle d’informateur. En effet, il est chargé de la diffusion d’informations relatives aux heures d’arrivée/de départ en gare et aux différents arrêts prévus sur le trajet. D’ailleurs, la responsabilité de l’ouverture et de la fermeture des portes des wagons lui incombe.
Le chef de train funiculaire s’occupe aussi de la dimension mécanique du train. À ce titre, il est chargé du contrôle de l’engin afin d’assurer son bon fonctionnement. Lorsqu’une panne est constatée, il doit effectuer la réparation, notamment quand il s’agit de pannes mineures. À cet effet, un rapport d’incident et un bulletin de service doivent être régulièrement tenus par lui.
Quelles formations pour embrasser le métier de chef de train funiculaire ?
Le métier de chef de train funiculaire est un poste peu qualifié. Le diplôme minimum pour exercer ce métier est un CAP, même si le brevet professionnel, le Bac ou le Bac pro sont aussi acceptés.
Au nombre des diplômes demandés singulièrement pour occuper ce poste, il y a tous les CAP ou les brevets professionnels permettant de se spécialiser dans les domaines :
- mécanique ;
- électronique ;
- ou électrotechnique.
Si vous voulez faire valoir un Bac, il faudra que ce soit un Bac S ou un Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. S’il s’agit plutôt d’un Bac pro, il faut un Bac pro MSMA (Maintenance des systèmes mécaniques automatisés) ou un Bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés).
Il est également possible d’embrasser le métier de chef de train funiculaire avec un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3.
Avant son entrée en fonction, le chef de train funiculaire a la possibilité, surtout s’il est reconversion professionnelle, de suivre une formation à la fois pratique et théorique. S’étalant sur une période de 6 à 18 mois, elle est donnée par l’entreprise qui recrute et a pour but de permettre au candidat d’acquérir les connaissances pratiques pour devenir chef de train funiculaire.
À l’issue d’une série de tests médicaux et psychotechniques, l’entreprise délivre une licence de conducteur de train au candidat, laquelle le rend apte à travailler en tant que chef de train funiculaire, conformément aux exigences de l’EPSF(Établissement public de sécurité ferroviaire).
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quels sont les débouchés ?
Les différentes formations de chef de train funiculaire donnent accès à différentes catégories de fonctions. Votre formation peut vous conduire vers la fonction :
- de conducteur de trams-trains ;
- ou de conducteur de ligne.
Selon sa fiche de poste, un chef de train funiculaire commence généralement par l’acheminement de marchandises. Lorsqu’il a suffisamment d’expérience en conduite de train, il peut être transféré à la conduite de trains de moyenne importance, avant de passer au statut de conducteur de ligne principale.
L’autre évolution de carrière possible pour un chef de train funiculaire, c’est celle d’opérateur circulation. Ce statut s’obtient lorsque le professionnel obtient la mention complémentaire d’agent d’exploitation ferroviaire.