Accueil » Salaire : combien gagne un Chef décorateur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef décorateur ?

Pièce de théatre

Le chef décorateur est chargé de la création des ambiances, des scènes et des atmosphères sur les plateaux de télévision, de cinéma et de théâtre. Il s’imprègne du besoin de ses clients, dessine les plans du projet, réalise les maquettes puis participe et supervise la réalisation des éléments du décor. À cet effet, le chef décorateur gagne entre 24 000 et 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef décorateur en France ?

Le salaire d’un chef décorateur s’établit principalement sur la base de son expérience, de son statut et du secteur d’activité dans lequel il évolue.

Le salaire du chef décorateur en fonction de son expérience

On estime qu’en France, un chef décorateur est rémunéré sur la base d’un taux horaire moyen de 19,78 euros brut. Il gagne donc en moyenne 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an.

Cependant, à ses débuts, son taux horaire est généralement compris entre 9,31 et 12 euros brut. Un chef décorateur débutant gagne donc entre 1 640 et 2 150 euros brut par mois ; soit 19 680 à 25 800 euros brut par an. Cette variation est notamment due au niveau de qualification du professionnel et du type de projet pour lequel il a été embauché.

Quant aux professionnels ayant assez d’expérience pour être considérés comme des experts, leur taux horaire est généralement de 39,56 euros brut. Le chef décorateur expérimenté peut donc gagner plus de 4 300 euros brut par mois ; soit 72 000 euros brut par an.

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel brutSalaire mensuel net
Débutant19 680 à 25 800 euros1 640 à 2 150 euros1 412 à 1 820 euros
Peu expérimenté24 000 à 36 000 euros2 000 à 3 000 euros1 702 à 2 406 euros
Très expérimenté72 000 euros6 000 euros4 305 euros

Le salaire du chef décorateur selon son statut

Le chef décorateur peut avoir le statut de salarié ou d’indépendant. En tant qu’indépendant, sa rémunération va dépendre en grande partie de sa renommée. On estime que les indépendants gagnent généralement un peu plus que les salariés.

Le salaire en fonction du secteur d’activité

En fonction du secteur dans lequel il évolue, la rémunération n’est pas vraiment la même. En tant que salarié dans un musée par exemple, son salaire dépend des commandes et des expositions programmées.

Le métier de chef décorateur

Le chef décorateur, encore appelé décorateur-scénographe, est un professionnel qui intervient notamment au cinéma et à la télévision. Son rôle est très important, puisqu’il s’agit de la personne chargée d’imaginer et de créer les différents décors d’une production.

Il est généralement contacté par un réalisateur ou un producteur de films au début de la phase de préparation du tournage. Le chef décorateur doit ensuite prendre le temps de bien lire le scénario afin de proposer un certain nombre de concepts de décors. Une fois un concept retenu, il se charge ensuite de définir un budget qui doit être validé avant de passer à la phase de création du décor.

Le chef décorateur doit avoir une culture artistique très développée et doit maîtriser les logiciels de dessin. Il doit également être en mesure de gérer une équipe de conception ou un département artistique. Enfin, il est important de savoir travailler en équipe pour pouvoir exercer ce métier.

Quelles formations pour devenir chef décorateur ?

Pour devenir chef décorateur, vous devez suivre une formation en design d’espace. Il peut compléter celle-ci par une formation en dessin. Le plus important, c’est d’avoir de solides bases en techniques de représentation.

Quelles possibilités d’évolution ?

Le chef décorateur peut servir à la télévision, au cinéma, dans l’événementiel ou au théâtre. Il a la possibilité d’intégrer une équipe de production pour un court moment. On le retrouve aussi dans les cabinets d’architecte avec le statut de salarié.

Cependant, il faut noter que la plupart des professionnels qui exercent ce métier ont le statut d’indépendant. Le chef décorateur qui a plusieurs années d’expérience peut aussi créer sa propre structure de location, de décor ou de création.

En termes d’évolution, le chef décorateur a la possibilité de devenir directeur de production. Dans ce cas, il sera chargé de tous les aspects de la production. Ce professionnel gagne environ 5 000 à 10 000 euros brut par mois.