Accueil » Salaire : combien gagne un Cirier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Cirier ?

Fabrication artisanale de bougies en cire

Artisan spécialisé dans le travail de la cire, le cirier s’ingénie dans la fabrication des bougies et cierges de différentes formes et de senteurs variées. Il travaille essentiellement un ensemble de cire d’origine animale (cire d’abeille) de cire d’origine minérale (paraffine) et de cire végétale qu’il fond et modèle dans une moule. La créativité, l’habileté manuelle et des qualités artistiques lui sont indispensables pour y parvenir. Étant donné le nombre limité de professionnels dans le secteur, la rémunération d’un cirier s’évalue à 72 000 euros brut par an.

Combien gagne un cirier en France ?

Le cirier est un expert dans la transformation de la cire en cierges, mais aussi en des bougies destinées à l’éclairage traditionnel ou à la décoration. Le métier est désormais concurrencé par la manufacture industrielle. Toutefois, les lieux de cultes et quelques particuliers restent attachés à l’authenticité et aux parfums naturels des bougies fabriquées par le cirier. On dénombre encore quelques dizaines de ciergeries en France qui pérennisent l’art du travail de la cire.

Généralement, le cirier est un professionnel indépendant qui travaille dans son propre atelier. Ainsi, ses revenus varient entre 36 000 et 120 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un cirier 

Le cirier débutant et employé dans une ciergerie gagne environ 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle de 36 000 euros brut. L’artisan expérimenté, ayant quelques années d’expérience et assumant des responsabilités considérables dans un atelier, peut espérer gagner entre 5 000 et 7 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle comprise dans la fourchette de 60 000 et 72 000 euros brut.

Quant au cirier en fin de carrière ou évoluant en libéral, son chiffre d’affaires peut aller jusqu’à 10 000 euros brut par mois ; soit 120 000 euros brut par an.

On estime alors que le salaire moyen pour un cirier est de 6 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle moyenne de 72 000 euros brut.

Une rémunération qui évolue en fonction du niveau d’expérience

Comme toutes les professions relevant du domaine artisanal, le savoir-faire qui rime avec l’expérience joue un rôle considérable dans la rémunération du cirier. D’ailleurs, en considérant les données officielles disponibles, on constate que les profils les moins expérimentés gagnent les salaires les plus bas, tandis que les plus expérimentés sont les mieux remués.

Tableau de rémunération du cirier en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant36 000 euros2 200 euros
Expérimenté72 000 euros4 600 euros
Expert120 000 euros7 500 euros

Le métier de cirier

Les ciergeries et manufactures de bougies artisanales fidélisent encore leur clientèle grâce à la qualité de leurs produits. Elles réalisent des commandes spécifiques, mais s’adaptent aussi aux demandes en petites séries. Les commandes deviennent très importantes durant les périodes de fêtes de Noël et de Pâques. À la demande des particuliers et des professionnels de l’hôtellerie ou de la restauration, ils produisent notamment des bougies décoratives.

Que fait concrètement un cirier ?

Pour fabriquer les bougies et les cierges qui lui ont été commandés, le cirier commence par faire fondre la cire. Il y ajoute, au besoin, les colorants et fragrances (huiles essentielles, parfums) en tenant compte des exigences du client et du type de bougie en cours de réalisation.

La deuxième étape de la fabrication consiste à disposer les mèches de manière perpendiculaire dans la moule. Il s’ensuit le remplissage par jet régulier et en petite quantité de la cire fondue jusqu’à l’obtention du volume souhaité. Pour finir, le cirier doit parfaire l’apparence et la forme des bougies, car celles-ci peuvent présenter d’éventuels défauts. Avant de les mettre en vente ou de les livrer, il s’assure de les étiqueter aux insignes de sa marque.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Travailler en tant que cirier requiert avant tout de la minutie. Cela implique que l’artisan doit être méticuleux et adroit. Des qualités artistiques avec un grand sens de l’esthétique et de l’odorat lui sont également indispensables. Les techniques de moulage et de modelage de bougie ainsi que les propriétés chimiques des produits de fabrication n’ont pas de secret pour lui. Enfin, le cirier doit être organisé et avoir des aptitudes managériales et de gestion pour tenir son atelier.

Quelle formation ouvre au métier de cirier ?

Il n’existe pas un parcours académique typique qui prépare à l’exercice du métier de cirier. Pour accéder au métier, il faudra trouver le moyen de suivre une formation privée dans un atelier de fabrication de bougies. Cela vous permettra d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques liées au travail de cire. Vous pourrez également aborder la réglementation pour la mise sur le marché des produits fabriqués.

Secteurs