Accueil » Salaire : combien gagne un Chocolatier confiseur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chocolatier confiseur ?

Travail sur du chocolat

Expert dans la conception et la fabrication de diverses variétés et formes de chocolat (tablettes, bonbons, gâteaux, tartes et pâtisseries), le chocolatier confiseur est à la fois un artisan et un artiste. Il travaille généralement à son propre compte, mais il exerce également en tant que salarié de restaurant ou d’une PME. Quand il n’est pas en train de réaliser des recettes traditionnelles, il explore de nouvelles saveurs et présentations. Pour ce faire, la créativité, l’autonomie et des aptitudes commerciales sont des qualités qu’il déploie et met en avant. Dans le cadre de ses missions, le chocolatier touche un salaire moyen de 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un chocolatier confiseur en France ?

En plus de la fabrication, le chocolatier se charge du conditionnement, du contrôle de la qualité et de l’emballage des produits issus des friandises chocolatées qu’il a produits.

En fonction des responsabilités qu’il assume et des exigences de sa clientèle, il peut s’occuper de la création et de la mise en œuvre de nouvelles recettes. Le bon dosage des ingrédients et son excellente maîtrise de différentes astuces de cuisson lui permettent alors d’enchanter la papille gustative d’une clientèle large et variée.

Le salaire d’un chocolatier est généralement compris entre 20 000 et 48 000 euros brut par an.

Le salaire moyen d’un chocolatier confiseur

Le chocolatier débutant touche généralement 1 500 euros brut par mois, mais cela peut aller jusqu’à 2 200 euros brut par mois dans certaines conditions. Le professionnel qui n’a pas encore vraiment d’expérience du métier gagne donc entre 18 000 et 26 400 euros brut par an.

Quant à l’artisan expérimenté, qui maîtrise vraiment le métier, il peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Avec l’expérience, un chocolatier gagne donc entre 30 000 et 36 000 euros brut par an.

Enfin, le professionnel confirmé, travaillant dans une grande industrie ou évoluant à son propre compte, peut toucher jusqu’à 4000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire de 48 000 euros brut par an.

Au regard des chiffres officiels disponibles, on estime donc que le salaire moyen pour un chocolatier est de 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction du domaine et de l’expérience professionnelle

Comme la plupart des métiers relevant du secteur artisanal, l’expérience qui conditionne le savoir-faire influe considérablement sur la rémunération d’un chocolatier. En réalité, elle reflète le niveau de compétence et de connaissances acquises par le professionnel. Ce qui est nécessaire pour la création de produits de qualité. Ajoutons à cela que le domaine dans lequel le chocolatier évolue aura un certain impact sur sa rémunération.

Tableau de rémunération du chocolatier en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 000 euros1 200 euros
Intermédiaire30 000 euros1 800  euros
Chef chocolatier48 000 euros3 000 euros

Le métier de chocolatier confiseur

Le chocolatier intervient à toutes les étapes de la fabrication du chocolat et ses produits dérivés ; de la préparation de la pâte jusqu’à l’emballage, en passant par la décoration. Ses tâches varient légèrement en fonction de son lieu de travail.

Dans une industrie, par exemple, le chocolatier se limite à la réalisation des chocolats et des bonbons. Mais lorsqu’il évolue à son compte, il doit s’occuper du volet commercial, de la gestion d’une petite équipe et parfois, de la formation d’un apprenti.

Que fait concrètement un chocolatier confiseur ?

Qu’il soit salarié ou à son propre compte, les missions principales d’un chocolatier se résument ainsi :

  • la sélection des matières premières auprès des fournisseurs ;
  • l’élaboration des chocolats et des confiseries, du début à la fin à partir du cacao ; et ce, dans le strict respect des règles d’hygiène ;
  • l’accueil, le conseil et la fidélisation de la clientèle ;
  • la gestion des stocks et des relations commerciales avec les fournisseurs.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exceller, le chocolatier doit avoir des compétences et qualités humaines essentielles en rapport avec son métier. Voici quelques exemples :

  • des qualifications en art culinaire ;
  • une connaissance approfondie des variétés de chocolat et des techniques de fabrication ;
  • des compétences avérées en matière de conception et de présentation des produits ;
  • la minutie, la méticulosité et la concentration ;
  • des aptitudes managériales et des qualités en gestion ;
  • un grand sens de l’esthétique et la créativité ;
  • une excellente connaissance de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.

Quelles formations suivre pour devenir chocolatier confiseur ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’engranger les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier de chocolatier. Parmi les plus connus, vous pouvez viser le Diplôme de formation professionnelle(DFP) en production alimentaire, mention production de chocolat. Le certificat en arts culinaires, spécialité production de chocolat, est également une option fiable. En formation initiale, vous pouvez envisager l’une ou l’autre de ces formations :

  • le CAP Chocolatier-confiseur ;
  • la MC Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée ;
  • le BTM chocolatier confiseur ;
  • le BM Chocolatier confiseur, glacier, traiteur.
Secteurs