Accueil » Salaire : combien gagne un Copywriter ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Copywriter ?

Copywriter qui rédige un texte sur ordinateur

Professionnel doté de l’art de persuasion, le copywriter écrit des messages frappants et ingénieux susceptibles de susciter un appel à action auprès du lecteur. Il recherche, planifie et crée du contenu écrit pour faire la publicité des biens et des services de son employeur. Il s’agit alors pour le spécialiste de rédiger des slogans, des publicités, des e-mails, des articles de blog, des speechs, des scripts et des articles commerciaux des sites web. Le copywriter gagne approximativement 38 400 euros brut par an.

Combien gagne un copywriter ?

Maîtrisant les slogans et les accroches, le copywriter procède à la présentation et la description élogieuse des produits et services d’un entrepreneur. Son but est de persuader et de convaincre le lectorat à effectuer une action spécifique : acheter le produit. Ce faisant, il participe à l’amélioration des performances commerciales de son employeur. En contrepartie de ces services rendus, le copywriter gagne un salaire compris entre 24 000 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un copywriter

Fraîchement sorti d’un centre de formation, le copywriter gagne un salaire estimé à 2 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 24 000 euros.

En cours de carrière, le professionnel expérimenté, lui, touche un salaire compris entre 3 500 et 4 000 euros brut par mois. Ceci équivaut à une rémunération allant de 42 000 à 48 000 euros brut par an.

En fin de carrière, la rémunération d’un copywriter peut atteindre 5 000 euros brut par mois, soit l’équivalent d’un salaire annuel de 60 000 euros brut.

Ainsi, le salaire moyen pour un copywriter qu’il convient de retenir est d’environ 3 200 euros brut par mois ; soit 38 400 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

Le salaire d’un copywriter paraît attractif. Cependant, il faut noter qu’il est vraiment difficile de toujours définir avec exactitude la rémunération de ce professionnel. En effet, dans ce métier, le calcul du salaire se fait sur la base d’un certain nombre de facteurs tels que :

  • l’expérience du professionnel ;
  • la technicité du sujet à aborder ;
  • le type de client ;
  • ainsi que l’ampleur du projet auquel il est associé.

Certains copywriters évoluent en tant qu’indépendants, tandis que d’autres préfèrent la sécurité du statut de salarié.

Tableau de salaire d’un copywriter en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 500 euros
Expérimenté42 000 euros2 625 euros
Expert60 000 euros3 750 euros

Le métier de copywriting

Le copywriting est l’art et la science consistant à intéresser et à persuader avec les mots. Il vise à susciter, auprès du lecteur, une action concrète. Il peut s’agir d’exécuter un achat, de s’abonner à une newsletter, d’assister à un événement, de recommander un service à quelqu’un et autres. Le copywriter intervient dans toute sorte d’industrie marketing, notamment dans les agences de publicité ou de marketing digital. Il travaille également avec les éditeurs de magazines et les journaux.

Que fait concrètement un copywriter ?

La mission du copywriter est de rédiger du contenu à partir d’un brief pour parvenir à un objectif. Des talents rédactionnels et un sens profond d’analyse lui sont primordiaux, car les demandes (briefs) varient en fonction de l’entreprise, du marché (cible) et de l’angle de communication. De façon concrète, ses missions consistent à :

  • rédiger des textes clairs et convaincants pour divers supports (articles de blog, newsletters et publicités) ;
  • faire des recherches approfondies sur le projet ou le sujet ;
  • collaborer avec d’autres professionnels pour créer des projets et des campagnes marketing ;
  • imaginer une charte éditoriale ;
  • réviser et éditer le texte pour la publication afin de s’assurer que le guide de style et des normes professionnelles sont respectés.

Quelles qualités sont requises ?

L’exercice de ce métier requiert avant tout une compétence rédactionnelle infaillible et une grande créativité. Une excellente capacité en communication et une solide compréhension de la psychologie humaine l’aident à savoir capter l’attention et susciter des émotions par la seule force des mots.

Le copywriter possède un bon esprit d’analyse et de synthèse afin de cerner et traduire en réalité les attentes de l’annonceur. Enfin, il doit s’informer des tendances actuelles en technologies numériques, c’est-à-dire les nouveaux algorithmes des moteurs de recherche pour augmenter la portée de ses messages. Inutile de rappeler que la maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et de la ponctuation lui sont indispensables.

Quelles formations ouvrent au métier de copywriting ?

L’exercice du métier de copywriter ne requiert pas forcément un diplôme. Mais au regard des exigences techniques et des qualifications nécessaires pour y performer, il est recommandé de suivre une formation. Celles-ci vont généralement du Bac +2 au Bac +5. À titre d’exemple, on peut énumérer :

  • le BTS Communication ;
  • le DUT Communication ;
  • la licence professionnelle Communication ;
  • la licence professionnelle Lettres modernes ;
  • la licence professionnelle Marketing ;
  • le Bachelor Publicité ;
  • le Bachelor Webmarketing ;
  • le master Communication digitale ;
  • le master Lettres ;
  • le MBA (Master of business administration) Marketing ;
  • le MSc (Master of science) Publicité.
Secteurs