Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller en vente directe (VDI) ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller en vente directe (VDI) ?

Vendeuse à domicile qui prépare les commandes de ses clients

Le métier de conseiller en vente directe VDI consiste à promouvoir et à vendre des produits ou des services directement aux clients. Cela se fait généralement en utilisant des techniques de vente personnalisées. Il prodigue également des conseils et des recommandations sur les produits ou services les plus adaptés aux besoins et aux préférences des clients. Le salaire d’un conseiller en vente directe tourne généralement autour de 2 300 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller en vente direct (VDI)

En France, la rémunération moyenne d’un conseiller en vente directe est estimée à environ 36 492 euros brut par an. Le salaire moyen de ces professionnels est donc d’environ 2 341 euros net par mois.

Mais à ses débuts, il faut noter que ce professionnel gagne à peu près 29 500 euros brut par an. Un conseiller en vente directe débutant touche donc environ 1 892 euros net par mois.

Quant aux professionnels les plus expérimentés du domaine, ils gagnent au moins 43 500 euros brut par an. Un conseiller en vente directe ayant acquis assez d’expérience voit donc son salaire mensuel monter à 2 791 euros net.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

Comme nous venons de le voir, le salaire d’un conseiller en vente directe est compris entre 1 892 et 2 791 euros net par mois, avec une moyenne de 2 341 euros net par mois. Cette variation est notamment due au niveau d’expérience du professionnel. Mais ce n’est pas tout ! En effet, de nombreux autres facteurs tels que le type de produit/service à vendre, le secteur d’activité et les objectifs fixés peuvent influencer la rémunération de cet expert de la vente. Il n’est donc pas rare de voir des conseillers en vente directe rémunérés à plus de 49 000 euros brut par an ; soit plus de 3 100 euros net par mois.

Tableau de rémunération d’un conseiller en vente directe selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant29 500 euros1 892 euros
Confirmé36 492 euros2 341 euros
Expert43 500 euros2 791 euros

Le métier de conseiller en vente directe (VDI)

Le conseiller en vente directe est un professionnel du secteur de la vente dont le métier consiste à promouvoir et vendre des produits ou des services à des particuliers ou des entreprises. Cela peut se faire de différentes manières. Par exemple, il peut effectuer des démonstrations de produits dans les magasins ou organiser des réunions de vente à domicile.

Que fait concrètement un conseiller en vente directe ?

Le conseiller en vente directe travaille souvent à son compte, en tant que travailleur indépendant ou en tant qu’agent de vente pour une entreprise. Il peut être amené à travailler dans différents environnements, tels que :

  • des salons de beauté ;
  • des magasins de vêtements ;
  • des foires commerciales ;
  • des salons professionnels, etc.

En effet, ce professionnel peut travailler avec une grande variété de produits et de services, tels que des produits de beauté, des vêtements, des accessoires de mode, des produits alimentaires, des produits d’entretien ménager ou autres. Quel que soit le produit, il doit être capable de communiquer de manière claire et persuasive pour être efficace.

Le conseiller en vente directe doit savoir mettre en avant les avantages et les bénéfices des produits ou services qu’il propose. Il doit également être à l’écoute des besoins et des préoccupations des clients et être capable de les aider à prendre une décision d’achat.

Dans certains cas, le conseiller en vente directe peut être chargé de recruter et de former de nouveaux conseillers en vente ou de gérer une équipe de vente. Il peut aussi être chargé de tenir à jour les registres de vente et de suivre les performances de l’équipe de vente.

Amené à se déplacer fréquemment et à travailler en dehors des heures normales de bureau, le conseiller en vente directe doit être capable de planifier et de gérer son temps de manière efficace. C’est à cette condition qu’il va pouvoir travailler avec un grand nombre de clients.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Pour exercer en tant que conseiller en vente directe, il est indispensable d’avoir une bonne communication verbale et de savoir prendre rapidement des décisions. Il doit avoir une présentation professionnelle et soignée afin de donner une bonne impression aux clients.

Autonomeorganisé et capable d’écouter attentivement les besoins des clients pour les conseiller, il doit aussi pouvoir gérer efficacement les situations stressantes. En effet, il doit vite trouver des solutions efficaces aux problèmes qui surviennent lors de la vente.

Quelles formations ouvrent au métier ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour exercer le métier de conseiller en vente directe. Être titulaire d’un Bac pro en vente peut cependant être utile, tout comme un diplôme de niveau Bac +2 comme le BTS Vente. La pratique est indispensable pour renforcer vos compétences.

Secteurs