Accueil » Salaire : combien gagne un Coffreur-boiseur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Coffreur-boiseur ?

Moule de coffrage pour du béton

Chargé de construire les moules devant servir à couler du béton armé sur un chantier, le coffreur-boiseur est un expert dans le domaine du BTP. C’est l’un des premiers intervenants sur un chantier lorsqu’il s’agit de faire les fondations. Une profession très physique, mais qui est en plein essor aujourd’hui. À ce titre, le salaire d’un coffreur-boiseur est généralement compris entre 1 500 euros et 2 500 euros en fonction de son profil

Combien gagne un coffreur-boiseur ?

Le coffreur-boiseur est responsable de tout ce qui est gros œuvre sur un chantier. C’est la raison pour laquelle il est généralement le premier à intervenir sur un chantier. Il est amené à faire, entre autres, une étude des cahiers de charge, l’installation des échafaudages et des systèmes de sécurité ainsi que celle de l’armature en fer devant accueillir le béton, etc.

Un coffreur-boiseur gagne donc en général entre 1 500 et 2 500 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un coffreur-boiseur

À ses débuts dans le métier, le coffreur-boiseur gagne généralement un peu moins que le SMIC. Mais cela peut monter jusqu’à 1 500, voire 1 600 euros brut par mois, dans certaines conditions. Un professionnel qui n’a pas encore vraiment d’expérience gagne donc à peu près 18 000 euros brut par an.

Après avoir acquis de l’expérience, le coffreur-boiseur gagne en principe 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an. On estime donc qu’en France, les professionnels qui exercent ce métier gagnent en moyenne 2 100 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire de 25 200 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

À l’instar de plusieurs autres corps de métier, la rémunération d’un coffreur-boiseur varie en grande partie en fonction de l’expérience du professionnel. Le salaire, ici aussi, est donc revalorisé avec l’expérience.

En dehors de ce facteur, la structure pour laquelle il travaille et le type de chantier sur lequel il intervient peuvent également avoir un impact sur le salaire du coffreur-boiseur. Notons à ce propos que certaines structures proposent des primes assez intéressantes qui viennent s’ajouter au salaire. Un coiffeur-boiseur très expérimenté peut ainsi avoir droit à une rémunération de près de 3 000 euros brut par mois.

Tableau de rémunération du coffreur-boiseur selon l’expérience

Niveau Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 000 euros1 170 euros
Moyen25 200 euros1 639 euros
Confirmé30 000 euros1 950 euros

Le métier de coffreur-boiseur

Le coffreur-boiseur est un spécialiste des grands travaux sur un chantier. Sa spécialité, c’est la construction de moules (coffrages) dans lesquels on pourra couler du béton armé. Pour rappel, le béton armé est un matériau utilisé sur les chantiers pour la mise en place de poteaux, de dalles ou encore pour la construction de ponts.

Que fait concrètement un coffreur-boiseur ?

Pour commencer, le coffreur-boiseur doit prendre connaissance des plans de l’architecte ou ceux élaborés par l’ingénieur en charge du chantier. C’est sur la base de ces éléments qu’il pourra alors :

  • mettre en place tous les dispositifs de sécurité pour l’exécution des travaux ;
  • identifier le nombre de matériaux indispensables à la réalisation des travaux ;
  • passer les commandes de matériaux ; 
  • fabriquer les moules pour le béton ;
  • mettre en place l’armature de fer ;
  • vérifier les finitions.

À la fin des travaux, il doit démonter tout le dispositif qui pourra être réutilisé pour une autre partie du chantier. Autant de responsabilités qui font de lui un acteur très important sur tout type de chantier.

Quelles sont les compétences requises ?

Étant donné que le coffreur-boiseur est appelé à manipuler des matériaux résistants, il doit avant tout avoir une bonne condition physique et une bonne résistance. De plus, il doit être méthodique et doté d’une grande capacité de concentration. Des qualités qui lui seront indispensables pour garantir sa propre sécurité et celle de ses collaborateurs sur le chantier.

En outre, malgré le fait qu’il soit spécialisé, un coffreur-boiseur est un professionnel polyvalent. Ainsi, il est en mesure d’afficher de bonnes connaissances en géométrie, en dessin et en projection. La prise d’initiatives et le sens de l’observation sont aussi des aptitudes indispensables pour évoluer dans ce métier.

Le coffreur-boiseur doit aussi avoir le sens du relationnel pour travailler avec ses collaborateurs et les autres acteurs qui peuvent intervenir sur un chantier.

Quelle formation pour devenir coffreur-boiseur ?

Le cursus pour accéder à ce corps de métier est assez court. Depuis le collège, tout aspirant au métier de coffreur-boiseur peut déjà commencer son initiation. L’objectif après le collège sera de décrocher le CAP pour obtenir le titre de constructeur d’ouvrages en béton armé.

L’obtention du titre professionnel Coffreur-boiseur, option génie civil, est également possible à ce stade. Si certains aspirants veulent vite avoir des responsabilités, ils peuvent chercher à valider des diplômes d’étude supérieure tels que :

  • le Brevet professionnel Maçon ;
  • le Bac Pro Technicien du bâtiment ;
  • le Titre professionnel Chef d’équipe gros œuvres.

Les perspectives d’évolution

Plusieurs perspectives d’évolution de carrière sont possibles. Le coffreur-boiseur a le choix entre une spécialisation et une évolution hiérarchique. Il peut par exemple devenir un expert des coffrages spéciaux, de la fabrication d’armatures, etc. Toutefois, pour atteindre ce niveau, il serait nécessaire de valider des formations complémentaires.

Secteurs