Accueil » Salaire : combien gagne un Cogniticien ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Cogniticien ?

Représentation de l'intelligence artificielle sur une puce électronique

Un cogniticien est un professionnel qui allie informatique, sciences humaines, automatisme et sociologie pour concevoir des machines intelligentes qui répondent à des besoins spécifiques de l’Homme. C’est un spécialiste de l’intelligence artificielle qui doit s’assurer de l’ergonomie des machines conçues tout en perfectionnant celles qui existent déjà. Le cogniticien touche un salaire moyen qui tourne généralement autour de 2 600 euros brut par mois.

Combien gagne un cogniticien ?

Il faut le préciser, le cogniticien est un professionnel de l’analyse et de la traduction en langage numérique. Dans son métier, il est appelé à adapter une machine ou un système aux besoins spécifiques de ceux qui doivent l’utiliser. En d’autres termes, son rôle est de faire en sorte que l’homme et la technologie fonctionnent à l’unisson. À cet effet, son salaire oscille entre 1 800 et 3 500 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un cogniticien

D’après les chiffres disponibles, un cogniticien qui fait ses premiers dans le métier gagne à peu près 1 800 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 21 600 euros brut par an.

Le salaire moyen dans ce métier est estimé à 2 600 euros brut par mois (soit 31 200 euros brut par mois), puisque les professionnels les plus expérimentés se retrouvent généralement à 3 500 euros brut par mois. Un cogniticien considéré comme un expert dans son domaine gagne donc plus de 36 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la structure

Selon son expérience, la rémunération d’un cogniticien varie entre 1 800 et plus de 3 500 euros brut par mois tout au long de sa carrière. Mais il s’agit là de ce qui s’observe en général. En effet, sur la base d’autres facteurs tels que la structure pour laquelle il travaille, la zone géographique…, le cogniticien peut toucher un salaire de plus de 4 000 euros brut par mois. En effet, certaines structures proposent des rémunérations plus intéressantes que d’autres, notamment en raison de leur secteur d’activité. Le professionnel peut également avoir droit à des primes qui viendront s’ajouter à son salaire.

Tableau de rémunération du cogniticien selon l’expérience

NiveauSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Faible21 600 euros1 404 euros
Moyen31 200 euros2 028 euros
Élevé36 000 euros2 340 euros

Le métier de cogniticien

Expert dans les technologies de l’intelligence artificielle, le cogniticien est le professionnel qui se charge de la modélisation et de la conception de machines intelligentes. Celles-ci sont entre autres destinées à aider des personnes dans leur métier ou dans leur vie quotidienne afin de leur faciliter la tâche.

C’est un métier qui se situe à la croisée de l’informatique, de l’automatisme et des sciences humaines. Si certains professionnels qui exercent le métier sont généralistes, d’autres préfèrent se spécialiser dans des domaines tels que :

  • l’aéronautique ;
  • la médecine ;
  • la construction ;
  • le transport fluvial, etc.

Quelles sont les compétences d’un cogniticien ?

En général, il s’agit d’un professionnel polyvalent. Une qualité indispensable puisqu’il doit puiser des ressources dans plusieurs disciplines pour atteindre ses objectifs. C’est aussi un spécialiste des sciences humaines qui doit comprendre un certain nombre de comportements et attentes. Il pourra alors modéliser, concevoir ou améliorer des machines intelligentes afin qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs.

Un cogniticien doit également être bien organisé et rigoureux pour gérer ses projets en fonction de nombreuses variables. Dans ce métier, il faut de bonnes capacités relationnelles et le sens du travail en équipe pour collaborer avec d’autres professionnels ou encadrer et diriger une équipe.

Quelle formation pour devenir cogniticien ?

Pour accéder à un poste de cogniticien, il faut un diplôme de niveau Bac +5 en informatique ou en sciences cognitives. Au-delà de ses compétences en informatique, le cogniticien doit faire une spécialisation dans son domaine d’intervention pour être vraiment opérationnel.

Vous pouvez vous tourner par exemple vers :

  • le diplôme d’ingénieur de l’INP-ENSEEIHT en formation initiale ;
  • le diplôme d’ingénieur spécialité génie mathématique ;
  • le diplôme d’ingénieur spécialité génie mathématique et modélisation ;
  • le diplôme d’ingénieur cognatique ;
  • ou le master sciences de la cognition et applications spécialité sciences cognitives et médias numériques.

Les possibilités d’évolution de carrière

Pour devenir cogniticien, une longue formation est nécessaire. Mais bien que de nombreuses sociétés recrutent dans ce domaine, il est très rare d’entrer dans une entreprise pour occuper directement le poste de cogniticien. Ce niveau n’est accessible qu’après quelques années d’expérience au sein de la société.

Le jeune diplômé devra au début se contenter d’un poste de technicien supérieur. Petit à petit, il pourra évoluer vers des postes à responsabilités comme ceux de manager ou chef de projet.