Assurant la liaison entre le client et les autres intervenants sur un projet de conception de site web, le concepteur web coordonne et dirige les divers travaux. Dans une entreprise ou en freelance, il est un véritable chef de projet qui encadre différents experts pour la satisfaction des clients. Ainsi, la polyvalence, l’organisation, la gestion et une forte culture numérique sont des qualités qui lui sont indispensables. Le concepteur web gagne approximativement 31 200 euros brut par an.
Combien gagne un concepteur web ?
Le concepteur web s’occupe de l’élaboration des différents aspects d’un projet web : fonctions, ergonomie et architecture du futur site. Il rédige le cahier des charges, conçoit les modes de navigation, la charte graphique et fait les choix techniques. Professionnel doté d’une capacité exceptionnelle d’imagination, il se caractérise par son habileté à trouver les solutions adéquates aux besoins des clients.
La rémunération du concepteur web varie considérablement en fonction de son expérience et de l’entreprise pour laquelle il travaille. Néanmoins, ce professionnel du web touche généralement entre 18 000 et 60 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un concepteur web
Les postes de niveau débutant dans la profession de concepteur web sont payés entre 18 000 et 27 300 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle brute comprise entre 1 500 et 2 275 euros.
Le concepteur web expérimenté ayant quelques années d’expérience (niveau confirmé) peut toucher jusqu’à 31 500 euros brut par an ; soit 2 625 euros brut par mois.
Quant aux professionnels qui sont considérés comme des experts du domaine, travaillant généralement pour des entreprises de grande taille ou en libéral, le salaire peut aller jusqu’à 60 000 euros brut par an. Un concepteur très expérimenté gagne donc à peu près 5 000 euros brut par mois.
On peut donc estimer que le salaire mensuel moyen pour un concepteur web tourne autour de 2 600 euros brut par mois ; soit 31 200 euros brut par an.
Une rémunération qui varie en fonction du niveau d’expérience
Dans ce milieu professionnel, la qualité du travail fourni et le poids de l’entreprise ont une grande influence sur le salaire. Plus concrètement, le salaire d’un concepteur web exerçant dans une entreprise numérique est plus élevé que celui d’un professionnel qui évolue dans une agence digitale.
Notons également que le niveau d’expérience influe considérablement sur la rémunération de ce professionnel.
Tableau de rémunération d’un concepteur web selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 18 000 à 27 000 euros | 1 170 à 1 755 euros |
Expérimenté | 31 500 euros | 2 047 euros |
Expert | 60 000 euros | 3 900 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de concepteur web
Le concepteur web s’applique à concevoir des sites intuitifs, responsifs et immersifs, tout en assurant leur bon fonctionnement. Travaillant en étroite collaboration avec le directeur de projet, il encadre et supervise les interventions des autres experts et gère les budgets. Il s’assure de respecter les délais ainsi que les exigences du client durant l’exécution du projet et de gérer les potentielles modifications.
Le concepteur web exécute également des missions de maintenance du site web.
Que fait concrètement un concepteur web ?
Les fonctions du concepteur web varient selon les contraintes et les difficultés liées à un projet. À l’entame, après avoir pris contact avec le client, il le conseille et lui propose des solutions adéquates à son projet.
Ensuite, le professionnel se charge d’élaborer le cahier des charges pour le site, sur la base des besoins du client. Il rédige également le devis détaillé de la réalisation du projet et traduit les idées du client par des mots.
Enfin, c’est au concepteur web qu’il revient de finaliser le projet de conception et de création du site et de le livrer au client. Il sera par ailleurs amené à coordonner le travail des graphistes et développeurs web pour s’assurer que le projet réponde bien aux attentes du client.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises pour exercer ?
En raison de ses nombreuses missions, le concepteur web doit faire preuve d’une conscience professionnelle irréprochable. Il dispose des compétences hautement qualifiées en informatique et en numérique. En complément, il maîtrise les langages informatiques et les logiciels de création de sites web. Un grand sens de créativité, le goût du défi, l’envie de se surpasser au quotidien et des connaissances commerciales sont des éléments qui caractérisent son profil.
Il faut également noter que le concepteur web doit avoir une bonne aisance communicationnelle ainsi que des qualités managériales pour mieux gérer ses équipes d’experts.
Quelle formation ouvre au métier de concepteur web ?
Pour exercer le métier de concepteur web, il est nécessaire de suivre des formations de niveau Bac +2, minimum. Le BTS Informatique, le BTS Communication visuelle option multimédia et le DUT Services et réseaux de communication sont des exemples.
Cependant, pour décrocher un bon poste ou être capable d’évoluer à son propre compte, il est fortement conseillé de viser un diplôme de niveau Bac +5 comme un master en informatique ou le diplôme d’une école d’ingénieurs en informatique.