Accueil » Salaire : combien gagne un Cryptologue ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Cryptologue ?

Représentation de données informatiques cryptées

Mathématicien de formation, le cryptologue est un scientifique de haut niveau qui intervient dans le secteur de la cybersécurité. Il s’intéresse aux différentes méthodes et moyens de protection des données sensibles d’un État, d’une organisation ou d’un particulier. Rigoureux et précis, il s’érige comme un justicier luttant contre la fraude numérique. En termes de rémunération, un cryptologue gagne environ 3 900 euros brut par mois.

Combien gagne un cryptologue en France ?

À la fois mathématicien et informaticien, le cryptologue travaille dans des environnements professionnels très variés. Il peut être employé dans le secteur privé ou dans le secteur public. Dans les deux cas, il doit s’assurer d’une meilleure sécurité des données de son employeur.

Au-delà de son expérience d’employé, le cryptologue peut aussi évoluer en autonomie en créant sa propre entreprise ou en intégrant un cabinet de consultants indépendants d’experts en cybersécurité.

Le salaire d’un cryptologue est compris entre 33 600 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un cryptologue

Le métier de cryptologue nécessite une longue formation. Ainsi, à l’issue de cette période, le débutant gagne déjà 2 800 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 33 600 euros.

Durant son parcours dans des sociétés ou des cabinets de renom, le cryptologue expérimenté peut gagner jusqu’à 5 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de près de 60 000 euros.

Avec les chiffres, disponibles, on estime donc que le salaire moyen pour un cryptologue est de 3 900 euros brut par mois ; soit 46 800 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

Dans le métier de la cryptologie, l’expérience est un facteur déterminant de la rémunération. En effet, un privilège particulier est accordé aux professionnels prouvant une réelle expertise dans le métier. Leur salaire s’établit à hauteur de 60 000 euros brut par an, tandis que les débutants et intermédiaires gagnent entre 30 000 et 46 000 euros brut par an.

En dehors de cela, l’entreprise dans laquelle le professionnel travaille et la zone géographique dans laquelle il évolue peuvent avoir un impact sur son salaire.

Tableau de rémunération du cryptologue selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant33 600 euros2 184 euros
Expérimenté46 800 euros3 042 euros
Expert60 000 euros3 900 euros

Le métier de cryptologue

Le cryptologue est un expert en sécurité des systèmes de communication. En sa qualité de scientifique, il utilise des méthodes rigoureuses et expérimentales. Sa mission est de traquer les erreurs pouvant occasionner un bug du système de communication ou un piratage des données de ce système pour leur utilisation à des fins illégales. Ainsi, un cryptologue peut intervenir dans :

  • les industries des cartes à puce, des télécommunications et des équipements de réseaux ;
  • les industries de la Défense ;
  • les éditeurs de solutions de confiance ;
  • les sociétés de conseil en haute technologie, etc.

Que fait concrètement un cryptologue ?

Le cryptologue est un féru des sciences mathématiques qui allie cryptographie, codage d’information et cryptanalyse dans le but de codifier les données sensibles d’un système de communication. À l’affut des avancées technologiques, il crypte en conséquence des systèmes à base d’algorithmes assez complexes qu’il teste régulièrement afin d’en corriger les déficits. Ses activités peuvent porter sur la protection d’une base de données de :

  • mots de passe ;
  • d’identifiants de comptes bancaires ;
  • numéro de cartes bancaires.

Dans le processus de codage d’information, le cryptologue fait appel à deux cryptosystèmes distincts que sont les cryptosystèmes symétriques ou à clé secrète et les cryptosystèmes asymétriques ou à clé publique.

Quelles sont les qualités requises ?

L’élaboration de cryptosystèmes nécessite de la part du cryptologue :

  • la solide connaissance en informatique et en sécurité de réseaux ;
  • la maîtrise des techniques de cryptographie et de cryptanalyse ;
  • la maîtrise des méthodes d’analyse systémique, fonctionnelle ainsi que celle des principes d’intégration de matériels et de logiciels ;
  • la maîtrise de la modélisation numérique et une bonne connaissance en droit du numérique ;
  • la capacité à concevoir l’architecture d’un système d’information, etc. ;
  • le travail en équipe ;
  • la rigueur et la minutie ;
  • la résistance au stress et à la pression ;
  • la maîtrise de l’anglais, etc.

Quelle formation conduit au métier de cryptologue ?

Cette profession requiert un solide bagage scientifique en mathématiques et en informatique. Elle est accessible avec un diplôme minimal de niveau Bac +5 dans les spécialités suivantes :

  • Ingénierie en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques ;
  • Informatique avec une spécialisation en cryptologie ou réseaux et protocoles ;
  • Mathématiques et applications avec une spécialisation en codage et cryptologie.
Secteurs