Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller municipal ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller municipal ?

Elu avec le drapeau français

Le conseiller municipal est un élu local qui siège au sein du conseil municipal d’une commune où il représente les intérêts de la commune et de ses habitants. Le conseil municipal est l’organe chargé de prendre les décisions qui concernent la commune. Élu par les habitants de la commune pour une durée de six ans, le conseiller municipal est avant tout un bénévole. À ce titre, son salaire est constitué d’indemnités qui lui sont versées pour couvrir les dépenses engagées dans l’exercice de ses fonctions. En général, un conseiller municipal touche entre 241 et 4 000 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller municipal

En France, le conseiller municipal n’est pas rémunéré quand il siège dans une ville de taille modeste (moins de 100 000 habitants). Une indemnité annuelle forfaitaire de 2 898,36 euros brut lui est tout de même versée. Ce qui correspond à environ 185,97 euros net par mois.

C’est surtout dans les grandes villes que sont prévues des indemnités pour ce poste. Ainsi, à Marseille ou à Lyon, un conseiller municipal peut percevoir une indemnité de fonction égale à 16 665,72 euros brut par an ; soit 1 069,38 euros net par mois.

À Paris, l’indemnité s’élève à plus de 48 000 euros brut par an. Ce qui correspond à un traitement mensuel net de 3 080 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de la taille de la commune et des responsabilités exercées 

Les conseillers municipaux peuvent être indemnisés pour certaines dépenses engagées dans l’exercice de leurs fonctions, comme les frais de déplacement ou de représentation. Ces indemnités sont fixées par le conseil municipal et doivent être approuvées par le représentant de l’État dans le département. Elles ne sont qu’en partie imposables.

Comme vous l’aurez compris, les indemnités du conseiller municipal sont plus élevées dans les grandes villes que dans les petites communes. Ajoutons à cela qu’elles peuvent être ajustées en fonction du niveau de vie des habitants de la commune. Cela permet de prendre en compte les coûts supplémentaires liés à l’exercice de leurs fonctions.

Par ailleurs, les horaires de travail peuvent avoir une grande influence sur le calcul de la rémunération. Il en est de même pour les missions. Les conseillers municipaux chargés de missions spécifiques au sein de la commune (gestion d’une commission par exemple) sont beaucoup plus indemnisés que les autres.

Le métier de conseiller municipal

Le conseiller municipal a pour mission de représenter les intérêts de la commune et de ses habitants au sein du conseil municipal. Il participe aux débats et aux votes qui ont lieu lors des réunions du conseil municipal. On peut également lui confier des missions spécifiques au sein de la commune, comme la présidence d’une commission ou la représentation de la commune auprès d’autres organismes.

Que fait concrètement un conseiller municipal ?

Le conseiller municipal est un élu local qui, comme son nom l’indique, siège au sein du conseil municipal ; l’assemblée délibérative de la commune. Il est important de noter que les personnes qui exercent ce métier le font généralement par engagement et conviction personnelle.

Le conseiller municipal est élu par les habitants de la commune lors des élections municipales, qui ont lieu tous les 6 ans. Il est élu au scrutin proportionnel, ce qui signifie que le nombre de sièges obtenus par chaque liste est proportionnel au nombre de voix obtenues.

Au quotidien, il doit participer aux réunions du conseil municipal et voter les décisions qui y sont prises. Il assiste aux réunions de commissions et de groupes de travail qui sont mises en place pour étudier des projets ou des dossiers en particulier. De plus, il est chargé de représenter la commune auprès d’autres organismes ou associations.

Le conseiller municipal participe aussi aux événements organisés par la commune ainsi qu’aux cérémonies officielles. Il se doit alors d’être à l’écoute des habitants de la commune et leur apporter une réponse en cas de problème ou de question.

Quelles sont les conditions et compétences requises pour exercer en tant que conseiller municipal ?

Pour être élu conseiller municipal, il faut être âgé de 18 ans et inscrit sur les listes électorales de la commune. Il est cependant indispensable de bien connaître les règles de fonctionnement de la commune et de savoir comment sont prises les décisions.

Il est aussi important d’être capable de travailler en équipe et de savoir écouter les autres. Un bon esprit de synthèseainsi qu’une certaine capacité à se faire comprendre sont indispensables. Enfin, le conseiller municipal doit posséder une bonne connaissance du territoire et des enjeux locaux.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller municipal ?

Il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifique requis pour accéder à un poste de conseiller municipal. Toutefois, une formation en gestion de projet ou en management (droit, science politique, communication ou relations publiques) peut être utile.