Accueil » Salaire Attaché territorial : combien gagne un attaché territorial ?
Salaires

Salaire Attaché territorial : combien gagne un attaché territorial ?

Mairie de Thonon les Bains

Relevant de la fonction publique, l’attaché territorial est un cadre d’emploi territorial affilié aux fonctionnaires de la catégorie A. Ce cadre d’emploi englobe plusieurs métiers comme celui du chef de projet urbain, du chargé de recrutement, du chargé de communication, du responsable des affaires juridiques, etc. En fonction de son grade (attaché, attaché principal, directeur territorial) et des missions qui lui sont assignées, le salaire brut mensuel de ce professionnel varie entre 1 890 et 3 980 euros. Sur une année, il peut donc toucher jusqu’à 51 740 euros pour participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques décidées par les collectivités.

Combien gagne un attaché territorial en France ?

L’attaché territorial peut également être chargé des missions ou des études avec des responsabilités particulières en tant que :

  • Gestionnaire des ressources humaines ;
  • gestionnaires des achats et des marchés publics ;
  • gestionnaire immobilier et foncier ;
  • développeur informatique, urbaniste, etc.

Étant donné que chaque collectivité définit son organigramme, ses prestations doivent tenir compte des attentes de la collectivité d’accueil. Son salaire brut annuel est estimé entre 24 500 et 51 740 euros.

Le salaire moyen pour un attaché territorial

Au début de sa carrière, un attaché territorial est généralement rémunéré à 24 500 euros brut par an ; ce qui correspond à un salaire de 1 891 euros par mois. Soulignons tout de même qu’à ce traitement brut indiciaire, s’ajoutent des indemnités pour missions, performances ou travaux supplémentaires.

Un attaché territorial ayant cumulé quelques années d’expérience gagne environ 47 772 euros brut par an ; soit un équivalent de 3 981 euros brut par mois.

Par ailleurs, en se basant sur les chiffres disponibles, le salaire annuel moyen d’un attaché territorial qu’on peut retenir s’élève à 37 700 euros brut ; soit l’équivalent d’un salaire brut mensuel de 2 900 euros.

Une rémunération qui varie selon le grade

D’après les chiffres en lien avec le salaire d’un attaché territorial, on constate que la rémunération varie en fonction du grade, ce qui est tout à fait normal pour un poste de la fonction publique. À noter que le salaire brut de l’échelonnement n’inclut pas les bonifications, les primes et indemnités (indemnité de résidence, supplément familial de traitement, etc.).

Tableau de salaires du grade attaché

ÉchelonDuréeSalaire brut
11 an 6 mois1 891,51 euros
22 ans1 988,51 euros
32 ans2 085,51 euros
42 ans2 182,51 euros
52 ans 6 mois2 328,01 euros
63 ans2 488,07 euros
73 ans2 643,27 euros
83 ans2 788,77 euros
93 ans2 934,27 euros
104 ans3 104,02 euros
113 264,07 euros

Tableau de salaires du grade attaché principal

ÉchelonDuréeSalaire brut
12 ans2 425,02 euros
22 ans2 594,77 euros
32 ans2 788,77 euros
42 ans2 934,27 euros
52 ans 3 152,25 euros
62 ans 6 mois3 346,52 euros
72 ans 6 mois3 540,52 euros
83 ans3 724,82 euros
93 ans3 909,12 euros
103 981,87 euros

Source : www.emploi-collectivité.com

En outre, la fonction de directeur territorial est en voie d’extinction, car depuis quelques années, il n’y pas eu de recrutement à ce poste. Ainsi, par manque de données à jour et fiables, nous nous réservons de publier la grille indiciaire de ce grade.

Le métier d’attaché territorial

Comme nous avons déjà eu à l’évoquer, l’attaché territorial est un cadre de catégorie A dans les administrations locales. Concrètement, il s’agit d’un cadre d’emploi de la filière administrative, comprenant 3 différents grades.

Que fait concrètement un attaché territorial ?

Il est présent dans tous les services au niveau des collectivités locales et s’occupe des missions d’études. L’attaché territorial conseille les élus dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. De temps en temps, il réalise des documents en rapport avec sa spécialité et en fonction des exigences de ses supérieurs hiérarchiques (directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, etc.).

Mais le rôle de l’attaché territorial est aussi humain, car il encadre et coordonne les actions des agents territoriaux. Des travaux administratifs et de communication conséquents lui incombent en outre. En résumé, il existe 5 différentes spécialités qui nécessitent chacune l’intervention d’un attaché territorial :

  • l’administration générale ;
  • la gestion du secteur sanitaire et social ;
  • l’analyste ;
  • l’animation ;
  • l’urbanisme et le développement territorial.

Les qualités d’un attaché territorial

En dehors de ses compétences techniques et professionnelles spécialisées, l’attaché territorial doit également faire preuve d’une grande capacité d’organisation. La passion du service public, le sens de responsabilité et la capacité à travailler en équipe lui sont extrêmement utiles.

Formation pour devenir attaché territorial

Pour exercer le métier d’attaché territorial, il faut passer un concours de catégorie A, et la licence (Bac +3) est le diplôme minimum requis. Toutefois, pour maximiser leur chance de réussite, de nombreux candidats postulent avec un diplôme de niveau Bac +5. Les diplômes et formations adéquats pour passer le concours sont en rapport avec les matières juridiques. À titre d’exemple, on peut citer :

  • la licence droit, administration publique, sciences économiques, gestion, AES ;
  • la licence professionnelle management des organisations, mention métiers de l’administration territoriale ;
  • le master professionnel administration publique, management public et conduite de changement, métiers de l’administration territoriale ;
  • le diplôme de l’institut d’étude politique (IEP).

Après l’admission au concours, le futur attaché territorial à un délai de 3 ans pour trouver une collectivité d’accueil. Après recrutement, il devient stagiaire et reçoit une formation spécialisée à l’ENACT (École nationale d’application des cadres territoriaux).